C'est la grande rumeur du moment, Apple serait en train de plancher sur un véhicule électrique, qui plus est avec une équipe assez conséquente (on parle de déja 200 personnes).
A ce stade, on est en réduit à de simples conjectures, et de toute façon si Apple Car il y a ce ne sera pas avant 5 ou 6 ans certainement...
Ceci étant :
- Sur le principe il n'y a rien d'absurde, Apple a pour moi un savoir-faire à même de lui permettre de transformer l'expérience de conduite et disrupter le monde de la voiture...comme Tesla l'a fait (création 2003 et 1ère voiture en 2008). On pourrait d'ailleurs aussi arguer que Google a de nombreux atouts pour également le faire.
- Avec 180Mds$ de cash disponible Apple peut s'attaquer à n'importe quel marché, alors autant qu'il soit très significatif, ce qui est évidemment le cas ici (le marché mondial de l'auto représente 2000Mds$, soit 5 ou 6x le marché du smartphone, est un énorme pourvoyeur d'emplois, etc). Les relais de croissance de grosse ampleur ne sont pas légion.
- La market cap d'Apple est supérieure à celles de Toyota, BMW, Volkswagen, Ford, GM, Honda, Fiat Chrysler, Tesla, et Daimler combinées !
Wait & see, je reviendrais prochainement sur le sujet plus longuement !
Par contre les marges ne devraient pas ressembler à celles d'un iPhone, iPad ou Mac
Posted by: David | February 21, 2015 at 11:32 AM
Pour sûr ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | February 21, 2015 at 11:54 AM
Plutôt dubitatif sur ce projet...Je connais bien l'industrie de l'automobile et c'est un métier assez compliqué.
Cela dit, les dirigeants de Apple ne sont pas des manchots et j'attends de voir comment ils attaquent le business si effectivement ils l'attaquent.
Posted by: The dude | February 23, 2015 at 04:12 PM
Hi The Dude, je reviendrai prochainement sur le sujet de manière plus approfondie
Posted by: Michel iPhone | February 23, 2015 at 04:16 PM