On a appris hier soir que Berkshire Hathaway allait racheter Louis, le leader allemand de la distribution d'équipement pour la moto et le motard avec environ 70 magasins en Allemagne/Autriche et un gros site Internet, donc confrère de Motoblouz (fruit du pivot d'Inspirational Stores) !
Louis était une société familiale comme Warren Buffett les aime, à savoir ayant déja rejeté une offre par un Private Equity, et qui a préféré se revendre volontairement à Berkshire. C'est en effet la veuve du fondateur décédé en 2012 qui a fait volontairement la démarche via un intermédiaire.
C'est une news qui m'a fait extrêmement plaisir à plusieurs titres :
- C'est la validation que le secteur est intrinsèquement attractif pour un investisseur. Que l'un de mes "maîtres à penser" investisse dans un secteur dans lequel je suis depuis presque 6 ans est plutôt sympathique (Motoblouz a néanmoins quasiment décuplé en taille depuis !).
- Le deal s'est fait sur la base de 1,5x le CA (400M€ pour 270M€ de CA), ce qui donne déja des bases de valorisation très intéressantes pour MotoBlouz, qui de facto a une bien plus forte croissance que Louis.
- Il est probable que Louis va chercher à se développer et faire du build up. Warren Buffett ayant d'ailleurs précisé que cette acquisition serait un "door opener"...Une consolidation du secteur ne peut que faire du bien aux leaders du secteurs (les autres disparaitront ou se feront racheter).
L'Allemagne est loin d'être un territoire facile pour des acquisitions étrangères (qui se passent généralement mal, même Walmart a du repartir la queue basse d'ailleurs, mais il n'est pas le seul...), ce pourquoi Warren Buffett s'en réjouit : "there is nothing like a deal to get people’s attention. This is smaller than something would normally do, but it is a door opener. I like the fact that we have cracked the code in Germany".
Louis devrait rester une business unit indépendante et sera supervisée par l'un des 3 lieutenants de Buffett, Ted Wechsler.
ICI article de Fortune sur l'acquisition de Louis par Warren Buffett.
Mon analyse est que le paysage européen de la distribution online de l'équipement motard devrait se consolider à l'avenir autour de 3 acteurs (même si actuellement Louis est largement devant) :
- L'Allemand Louis (donc maintenant part de Berkshire Hathaway)
- Le suédois Pierce (propriété d'un fond d'investissement suédois, surtout spécialiste du cross avec ses sites 24mx)
- Le français MotoBlouz (avec ses 3 sites Motoblouz.com, Accessmoto.com et viascoot.com)
De belles batailles stratégiques en perspective !
Bonjour Michel,
D'habitude c'est vous Michel de Guilhermier qui vous inspirez de Warren Buffett, là c'est tout simplement l'inverse: c'est Warren Buffett qui s'inspire de Michel de Guilhermier! "Inspirational Stores" for Warren Buffett?
Posted by: Michel Nizon | February 22, 2015 at 11:16 AM