My Photo

July 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« "A Smartphone is Now Your Remote Control for the World"...et ce que cela Implique ! | Main | Une Excellente Quote de Warren Buffett, Issue de sa 50ième Lettre ! »

February 28, 2015

Comments

Autre élément à prendre en compte, l'industrie automobile va vraisemblablement subir des bouleversements uniques dans les 10 ans à venir, lire par exemple la série d'articles:

http://www.forbes.com/sites/chunkamui/2013/01/22/fasten-your-seatbelts-googles-driverless-car-is-worth-trillions/

Si les véhicules électriques et/ou sans chauffeurs deviennent la norme, un nouvel entrant avec des poches pleines sera presque sur un pied d'égalité avec les constructeurs historiques.

Pascal

@PAscal,

Right !

Excellent article comme d'hab. j'ai envie de dire :) Chiffré, argumenté, détaillé.

J'ai juste une peu accroché sur : "Si Apple laisse le savoir-faire de production à d'autres" Pour moi c'est faire un trop gros raccourci. Ive explique en effet ici (http://nyr.kr/1L1Thdt) que si c'était effectivement le cas il y a 10 ans, cela a maintenant totalement changé. Le savoir de fabrication est bien chez Apple. La masse salariale et les hommes sont Foxconn ou autre mais les machines outils, le process (outils, la vitesse de coupe, l'huile de coupe) est 100% Apple. C'est aussi pour cela que les produits Apple sont de plus en plus difficilement copiables. Voila une toute petite précision mais qui me semblait importante.

Merci @Cordier,

Oui, je suis d'accord, c'est pour cela que j'ai tout de même précisé qu'Apple maitrisait quand même d'une certaine façon la production ;-)

Il y a un point qui me paraît à ne pas négliger et qui rend la "création" d'un constructeur ou d'une marque automobile délicate, c'est la passion et l'histoire qui est dans l'adn de tous les constructeurs.
L'être humain a, en général, un rapport très particulier avec son auto. Aussi fort soit les dirigeants d'Apple, ce rapport prend du temps a établir et s'appuie bien souvent à la fois sur l'histoire de la marque et la propre histoire du client.
Vendre des autos est en ce sens plus compliqué que vendre des smartphones!
Une auto est plus qu'un produit technique et Apple devra le prendre en compte si ils veulent en vendre plus qu'à une communauté de geeks.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories