La photo ci-dessus, prise hier au Relais d'Auteuil où j'avais un déjeuner de travail avec l'équipe Plus de Bulles.com, recèle plusieurs trésors :
A gauche, une sculpture (rouge) de Richard Orlinski, 2ieme artiste français d'art contemporain et 148ième mondial (classement Artprice), à droite un bonbon au jaune acidulé de Laurence Jenkell, 6ième artiste français d'art contemporain et 351ième mondial (même source) ! Deux artistes plasticiens de la même génération (nés respectivement en 1966 et 1965) dont j'aime beaucoup les oeuvres !
Richard Orlinski s'est notamment fait connaitre par sa collection "Born WIld", dont j'apprécie particulièrement la panthère, quant à Laurence Jenkell elle a su élever le bonbon au rang d'art ! Des bonbons qui vont jusqu'à 7 mètres de haut et qui ont notamment orné la croisette de Cannes lors du G20 en 2010 (photo ci-dessus).
Et au centre de la photo, avec cette incroyable couleur jaune-orangé, parfaite synthèse entre le rouge d'Orlinski et le jaune de Jenkell, une coupe de champagne d'une exceptionnelle et incroyable cuvée, un Charles Heidsieck 1985 ! Et un champagne de 30 ans d'âge, sur un grand millésime, c'est juste fabuleux.
J'avais fait un post il y a un peu plus d'un an sur le Relais d'Auteuil, mettant en exergue leur unique et exceptionnelle carte de champagnes.
A propos d'art contemporain, il est intéressant de noter que sur les 100 1ers artistes mondiaux, classés par les montants récoltés lors de ventes aux enchères, il y a aujourd'hui 47 chinois, 19 américains, 10 anglais...mais aucun français...
Quand on voit des oeuvres de Jean-Michel Basquiat ou de Jeff Koons vendues quelques dizaines de millions de $, il me paraît aussi assez évident qu'il y a aujourd'hui une bulle spéculative dans l'art contemporain. La montée en puissance de la Chine et de ses nouveaux milliardaires jouant un certain rôle. 4 artistes chinois figurent d'ailleurs dans le top 10 mondial, toujours dominé cependant par le trio américain Basquiat/Koons/Wool.
On m'a récemment raconté l'histoire de ce collectionneur (spéculateur ?) qui, anticipant la victoire d'Obama en 2008, s'était dépêché d'acheter des oeuvres de Basquiat, estimant que la côte des artistes noirs pourrait monter...
Jeff Koons, bien qu'au sommet financier de l'art contemporain aujourd'hui, est quant à lui particulièrement controversé, plusieurs fois accusé (et condamné) de plagiat et de contrefaçon. Ci-dessous à droite son oeuvre naked (1988), vendue plusieurs millions d'€, et à gauche une photo du photographe Jean-François Bauret...Difficile de ne pas y voir de l'inspiration (ce qui ne veut pas forcément dire plagiat cependant).
Comments