Warren Buffett vient de publier aujourd'hui sa 50ième lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway !
Un véritable monument, truffé d'analyses et de bon sens d'un homme à la philosophie, la sagesse de vie et l'humanité qui m'impressionnent.
Je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai déja repéré quelques beaux morceaux croustillants. Notamment, Dans en page 6, on pourra lire tout en bas :
"There are certain things that cannot be adequately explained to a virgin either by words or pictures."
Ce qui me fait rebondir sur ce que je vis parfois. Sans donner trop de détail, je dirais que je passe beaucoup trop de temps en explications et négociations avec des personnes qui n'ont visiblement pas la maturité et l'expérience pour comprendre.
Compliqué de mettre en avant l'expérience devant des personnes qui justement n'ont pas cette expérience, avec tout ce qu'elle celle-ci peut apporter en connaissance et compréhension immédiate des enjeux et de ce qu'il faut faire. Surtout quand au manque d'expérience vient parfois s'ajouter l'arrogance et la complaisance, 2 maux que Warren Buffett combat d'ailleurs sans relâche dans ses sociétés, c'est aussi quelque part dans sa lettre en page 37 (le 3ième étant la bureaucracie, mais dans les start-up on en a rarement !
Au delà du fait que c'est lassant voire usant, c'est aussi et surtout une perte de temps et ça ralentit la marche vers la seule chose qui soit essentiel en matière de business : rechercher puis nurturer un ou plusieurs avantages concurrentiels majeurs et pérennes.
En clair, le focus à avoir sur ce qui est essentiel commande de ne pas perdre de temps à expliquer des choses à ceux qui n'ont visiblement pas l'expérience pour les comprendre !
Comments