"C'est ça l'esprit de L'Accélérateur", petite phrase qui m'a été envoyée, avec la photo, par l'un de nos alumni pendant le témoignage hier soir de Matthieu Leclercq, Président de Decathlon (près de 1000 magasins dans 22 pays et 10Mds€ de CA actuellement) et également entrepreneur lui-même (chaîne O'Tera) !
Ce même alumni qui explicitait sa quote en me disant : "tu nous as fait profiter de 2h d'un mec vrai, simple. J'estime avoir eu beaucoup de chance d'avoir été là. Et c'est à l'inverse des gens que tu peux venir écouter lors d'événements type startup où ça parle de grosses levées & co = le mec plein d'humilité, dans la vraie vie. Voilà... Un bon esprit, simple, de partage...Ca sentait la simplicité dans la salle...
Pas de bling bling...A l'image de L'Accélérateur quoi !"
L'Accélérateur prend des petites graines et les fait germer sur la durée avec force implication, travail et bienveillance !"
Une magnifique et très inspirante conférence que celle de Matthieu Leclercq, où le sens du projet, l'ambition long terme, la culture, les valeurs et la satisfaction des collaborateurs sont au centre de la réussite !
L'intervention de Matthieu venait après celle en février de Jean-Baptiste Descroix-Vernier, qui fut un autre très grand moment d'inspiration, de simplicité et d'humanité.
Et ces conférences exclusives (nous aurons aussi en mai le champion olympique Edgar Grospiron !), qui sont autant de prodigieux moments d'inspiration pour nos entrepreneurs, c'est en effet tout à fait l'esprit de L'Accélérateur ! Un vrai travail de fond qui, au delà d'un énorme accompagnement business sur le long terme, met aussi l'accent sur l'aspect humain, améliorer les qualités entrepreneuriales, poser les valeurs, inspirer pour distiller une vision long terme et de la niak, etc.
Quelques morceaux choisis issus de l'intervention de Matthieu :
- 1) La définition du sens du projet est capital, et il doit être à l'image de l'entrepreneur et de ses valeurs. Ce qui suppose donc au préalable de bien se connaître, de se poser la question de qui on est, ce qu'on souhaite, ce qu'on recherche, etc. Matthieu forçait un peu le trait en parlant des stratégies "Bic" vs "Mont Blanc" : les 2 sont dans l'écriture, les 2 sont légitimes, mais à l'opposé l'une de l'autre : pendant que l'un cherche à faire le moins cher possible avec des petites marges, l'autre se différencie par l'image et cherche à maximiser ses marges. Matthieu, dans son ADN, est plus "Bic", réduire ses marges pour démocratiser au plus grand nombre.
Une façon de savoir qui on est et de connaître ses points forts, c'est de regarder dans son passé et de voir les moments où on a été au top, donc heureux !
A noter au passage que le sens du projet L'Accélérateur est limpide et totalement partagé par ses fondateurs et la famille Leclercq, justement actionnaire de référence : apporter à nos start-up tout ce qu'il faut et se dévouer corps et âme à elles pour maximiser leur chance de réussite et d'aller très loin (voir le post ICI). La mission est de faire éclore et de contribuer à la magnifique réussite de plusieurs dizaines de très belles sociétés ! Un projet porté par 4 valeurs cardinales : l'ambition, l'engagement, l'honnêteté et l'humilité.
L’Accélérateur et ses partners veulent en effet incarner un certain type d’entrepreneuriat, axé sur la véritable création de valeur sur la durée, loin des paillettes, de l’esbrouffe ou de coups sans lendemain : un entrepreneuriat ambitieux mais dont le succès repose sur un projet et une vision long terme, un travail acharné, une véritable et profonde honnêteté intellectuelle et une attitude d’humilité.
- 2) Alors que la plupart des entreprises visent à progressivement améliorer leurs marges, Decathlon, dans sa mission long terme de rendre accessible le sport au plus grand nombre, planifie lui au contraire de les baisser significativement dans les années à venir ! Pas de compromis sur le sens même du projet.
- 3) Le sens du projet permet aussi de faire des choix quant à la stratégie de conquête : si en passant de 5 à 10% de part de marché vous allez servir des clients qui ne sont pas totalement dans votre cible, avec donc un risque d'insatisfaction, autant rester à 5%...(Chercher à contenter tout le monde est en effet le plus sûr moyen de se planter).
- 4) La mission s'inscrit toujours sur le très long terme. Leader mondial de la distribution d'articles de sport, avec 10Mds€ de CA, Decathlon ne capte encore que 2% du marché mondial : il peut donc encore décupler de taille (il prévoit d'ailleurs de déja doubler de taille dans les 5 ans) !
- 5) "L'excellence opérationnelle est un processus sans fin", il y a toujours à s'améliorer, à faire mieux.
Les points 4 et 5 font penser au "it's always day one" de Jeff Bezos. Un grand entrepreneur est en effet insatiable...Toujours plus, mieux, plus loin...Ou encore le "stay hungry, stay foolish".
- 6) Les 1ers KPI à surveiller sont ceux liés aux collaborateurs, notamment leur satisfaction à travailler dans l'entreprise et leur envie de venir le matin ! Le % de collaborateurs totalement heureux et satisfait est ainsi un indicateur capital...
Merci Michel pour cette super rencontre ! Excellence, humilité et efficacité ! Très marquant.
Posted by: Antoine | April 17, 2015 at 10:59 AM
Bonjour,
je m'interroge néanmoins sur la compatibilité entre la baisse des marges et la satisfaction des collaborateurs...A rogner sur tout, on finit par supprimer gommes et crayons et ne pas payer les gens à la hauteur de leur mérite, ce qui génère de la frustration et de l'insatisfaction chez les collaborateurs...
Je suis d'ailleurs curieux de savoir ce que pensent les salariés de Decath de leur employeur.
Posted by: The dude | April 17, 2015 at 11:44 AM
Hi The Dude,
La baisse des marges permet d'être encore plus attractif vu du consommateur, donc d'augmenter la volumétrie globale, ce qui va aussi aider la rentabilité globale.
Si cette baisse des marges est bien planifiée et laisse toujours, au bottom line, une rentabilité acceptable, il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème.
On ne peut pas associer baisse des marges au fait de rogner sur tout, c'est 2 notions séparées. On peut ainsi baisser ses marges brutes sans aucunement baisser ses coûts, ce qui revient pour l'actionnaire à avoir moins de rentabilité court terme, ce qui peut être un choix stratégique pour augmenter sa part de marché et son potentiel long terme (ce qui est bien le cas ici).
Et d'ailleurs...Decathlon est la 4ieme entreprise où il fait bon travailler en France...
Posted by: Michel de Guilhermier | April 17, 2015 at 11:59 AM