Perspective sur le démarrage des 4 dernières révolutions Apple, en terme de million d'unités vendues sur les 12 1ers mois de commercialisation, l'iPod en 2001, l'iPhone en 2007, l'iPad en 2010 et enfin la Watch en 2015 :
Pour la Watch, il s'agit des estimations moyennes des divers analystes.
1er constat, la Watch devrait donc avoir le plus beau démarrage de toute l'histoire des produits Apple. Avec un revenu moyen pour Apple de sans doute 550-600$, elle va générer 12 à 15Mds$ de CA en plus. Ce qui reste encore à ce stade une goutte d'eau au vu des 230Mds$ de CA attendus sur 2015.
Ce démarrage bien meilleur n'est pas tellement étonnant au vu de l'ecosystème et de la base de clients iOS aujourd'hui : il y a en effet environ 400M d'iPhone users et sans doute autour de 200M d'iPad users dans la nature.
En 2015, il devrait se vendre autour de 220-230M d'iPhone, et 60-65M d'iPad.
2ième constat, les 1ers mois de commercialisation ne présagent en rien du succès dans le temps : l'iPad a beau avoir eu un démarrage bien plus tonitruant que l'iPhone 3 ans auparavant, il s'en vend aujourd'hui 4 fois moins environ...(mais tout de même 2,5x plus que de Mac quand même) !
Le cycle de remplacement (18-24 mois pour l'iPhone et 4-5 ans pour l'iPad), la concurrence d'autres produits dans les usages (les tablettes se font concurrencer par les "phablets") et évidemment l'intérêt intrinsèque et les fonctionnalités du produit définissent le niveau de vente à terme...
La Watch introduit une nouvelle forme de communication qui est d'après moi promise à un bel avenir, mais seul le futur dira si j'ai eu raison. Ce qui va dépendre aussi de l'ingéniosité des développeurs d'Apps pour s'adapter au format et aux spécificités de ce nouvel outil et en tirer tout l'intérêt.
Mon hypothèse personnelle est qu'Apple vendra au moins 100 Millions de Watch à l'horizon 2020 au plus tard (voir mon post ICI). D'ici la, on en sera à une V4 ou V5, améliorant largement l'actuelle : physiquement plus fine, plus autonome, un OS plus puissant et une interface plus simple (il y a vraiment des opérations trop complexes avec la Watch, presque "anti Apple"), etc...
Et d'ici là, Apple sera largement devenu la 1ere "trillion $ company" au monde (market cap de plus de 1000 Milliards de $, contre 760Mds$ aujourd'hui).
Bonjour Michel,
Comparer les 12 premiers mois de ventes réelles des autres produits avec des prévisions de ventes, c'est une présentation un peu biaisée par excès d'optimisme, non ?
Je vois 3 faiblesses permettant de démentir ces prévisions:
- la faiblesse de la batterie, élément clé, qui à un moment donné de son utilisation, fera que même l'heure ne sera plus affichée (dégradation avec la fonction de base)...même si je crois que l'on pourra secouer son poignet pour faire afficher l'heure...
- Comment Apple pourrait vendre 2 X plus de montres que tous ses concurrents réunis ? (marché de 10 millions de montres)
- la faiblesse d'avoir un nom générique.
Apple a déposé en France la marque Watch Sport et Watch OS. Ce sont des marques qui auront une très faible protection devant les tribunaux (jurisprudence en la matière d'une marque descriptive) et aussi pour Apple qui sera très difficile de s'approprier auprès du public(sauf pour ses premiers évangélistes), même avec des centaines de millions de dollars de budget publicité (voir les articles de l'Obs cette semaine).
Quel constructeur automobile global serait assez mégalo/amateur/inconscient pour déposer le mot CAR ?*
Enfin, je pense que Apple n'est pas à l'abri d'une faille de sécurité de son OS qui lui soit un jour fatale, tant son succès planétaire en fait une cible de choix pour tous les pirates de la planète....Les forums sont assez actifs sur le sujet en ce moment et Apple devrait peut être y concentrer plus ses efforts...
* Apple, futur constructeur de voitures électriques ?
Posted by: Michel Nizon | April 25, 2015 at 11:29 AM
Bonjour Michel,
Oui, c'est forcément biaisé...
Ceci étant, à ce stade, on a que des hypothèses à mettre en avant...
On croit savoir que la Watch se serait vendu à 2M d'exemplaires lors du 1er week-end de commercialisation, contre 400,000 iPhone en 2007 et 1M d'iPad...
Ceci étant, sur le fond :
1) "Comment Apple pourrait vendre 2 X plus de montres que tous ses concurrents réunis ? (marché de 10 millions de montres)" : ils ont déja fait pareil dans les 3 autres catégories qu"ils ont réinventées (balladeurs MP3, smartphone et tablettes). En clair, ils redéfinissent le marché et prendre comme point de comparaison la taille du marché avant leur arrivée n'est pas forcément pertinent non plus...
2) La marque : ce sera l'Apple Watch, et de plus je ne pense pas que le nom soit vraiment un frein.
3) La Batterie : oui, c'est un vrai frein en effet que de devoir charger tous les jours, on verra à l'usage si c'est rédhibitoire ou pas.
Posted by: Michel de Guilhermier | April 25, 2015 at 11:41 AM
@Michel Merci pour vos réponses. Pour les ventes, we will see...
Après vérification auprès de la db en ligne de l'INPI, Apple a bien déposé également le nom générique WATCH, AMHA une erreur marketing fatale (faute sans doute de la disponibilité dans de nombreux pays de la marque IWATCH).
Posted by: Michel Nizon | April 25, 2015 at 11:53 AM