My Photo

December 2019

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Cuvée "Fleur de Passion" 2006 Diebolt Vallois : Sublime, Rare, Iconique...et Accessible Comme Jamais (Pour Quelques Jours)! | Main | Un Entrepreneur est un Sportif...Parfois de Haut Niveau...Parfois un Champion Hors Norme ! »

April 25, 2015

Comments

Bonjour Michel,

Comparer les 12 premiers mois de ventes réelles des autres produits avec des prévisions de ventes, c'est une présentation un peu biaisée par excès d'optimisme, non ?

Je vois 3 faiblesses permettant de démentir ces prévisions:

- la faiblesse de la batterie, élément clé, qui à un moment donné de son utilisation, fera que même l'heure ne sera plus affichée (dégradation avec la fonction de base)...même si je crois que l'on pourra secouer son poignet pour faire afficher l'heure...

- Comment Apple pourrait vendre 2 X plus de montres que tous ses concurrents réunis ? (marché de 10 millions de montres)

- la faiblesse d'avoir un nom générique.

Apple a déposé en France la marque Watch Sport et Watch OS. Ce sont des marques qui auront une très faible protection devant les tribunaux (jurisprudence en la matière d'une marque descriptive) et aussi pour Apple qui sera très difficile de s'approprier auprès du public(sauf pour ses premiers évangélistes), même avec des centaines de millions de dollars de budget publicité (voir les articles de l'Obs cette semaine).

Quel constructeur automobile global serait assez mégalo/amateur/inconscient pour déposer le mot CAR ?*

Enfin, je pense que Apple n'est pas à l'abri d'une faille de sécurité de son OS qui lui soit un jour fatale, tant son succès planétaire en fait une cible de choix pour tous les pirates de la planète....Les forums sont assez actifs sur le sujet en ce moment et Apple devrait peut être y concentrer plus ses efforts...

* Apple, futur constructeur de voitures électriques ?

Bonjour Michel,

Oui, c'est forcément biaisé...

Ceci étant, à ce stade, on a que des hypothèses à mettre en avant...

On croit savoir que la Watch se serait vendu à 2M d'exemplaires lors du 1er week-end de commercialisation, contre 400,000 iPhone en 2007 et 1M d'iPad...

Ceci étant, sur le fond :

1) "Comment Apple pourrait vendre 2 X plus de montres que tous ses concurrents réunis ? (marché de 10 millions de montres)" : ils ont déja fait pareil dans les 3 autres catégories qu"ils ont réinventées (balladeurs MP3, smartphone et tablettes). En clair, ils redéfinissent le marché et prendre comme point de comparaison la taille du marché avant leur arrivée n'est pas forcément pertinent non plus...

2) La marque : ce sera l'Apple Watch, et de plus je ne pense pas que le nom soit vraiment un frein.

3) La Batterie : oui, c'est un vrai frein en effet que de devoir charger tous les jours, on verra à l'usage si c'est rédhibitoire ou pas.

@Michel Merci pour vos réponses. Pour les ventes, we will see...

Après vérification auprès de la db en ligne de l'INPI, Apple a bien déposé également le nom générique WATCH, AMHA une erreur marketing fatale (faute sans doute de la disponibilité dans de nombreux pays de la marque IWATCH).

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories