Apple a annoncé hier soir ses résultats pour le 1er trimestre 2015, soit le 2ième trimestre de son année fiscale 2015.
Plus importante capitalisation boursière mondiale, 2x plus importante que la 2ième (Google, 380Mds$ vs 770Mds$ pour Apple), les résultats d'hier soir étaient évidemment très attendus et suivis...
Comme toujours, les estimations des analystes faisaient le (très) grand écart : un CA allant de moins de 54Mds$ à plus de 61Mds$, des ventes d'iPhone allant de 50M à 64 Millions d'unités, des ventes d'iPad de 12 à plus de 16Millions et un EPS de 1,89$ à 2,44$...Des écarts de 15-25% qui montrent de toute façon qu'il faut fortement relativiser les estimations de ces analystes !
Les moyennes sont plus significatives et étaient un CA d'un peu moins de 57Mds$, des ventes d'iPhone de 58 Millions d'unités et des ventes d'iPad de 14M. Enfin, un résultat par action de 2,21$.
Finalement, les résultats reportés par Apple furent excellents, supérieures aux moyennes attendues des analystes, et montrant une très forte croissance sur 2014 (assez sidérante pour une entreprise réalisant aujourd'hui plus de 200Mds$ de CA annuel), sauf sur la ligne iPad. Dans les grandes lignes :
- CA : 58Mds$ vs 45,6Mds$ en 2014 : +27%
- IPhone : 61,2M d'unités vs 43,5M en 2014 : +41%
- iPad : 12,6M d'unités vs 16,4M en 2014 : -23%
- Résultat net : 13,6Mds$ vs 10,2Mds en 2014 : +33%
- EPS : 2,33$ vs 1,66$ en 2014 : +40%
Je note avec attention que l'analyste indépendant Neil Cybart a fait des prévisions extrêmement justes, et ce sur toute la ligne : tant sur le CA (57,1 vs 58Mds$), le nombre d'iPhone (60M vs 61M), d'iPad (12,8M vs 12,6M), de Mac (4,7M vs 4,7M) que l'EPS (2,32$ vs 2,33$), à 1-2% seulement près à chaque fois. A suivre donc de près pour le futur !
De nouveau, c'est l'iPhone qui tire la société, représentant aujourd'hui près de 70% du CA (40Mds$), avec particulièrement la Chine où ses ventes ont bondit de +74% ! Pour la 1ère fois d'ailleurs, Apple a vendu plus d'iPhone en Chine qu'aux US. S'il est certain que la part de l'iPhone rend Apple très vulnérable à un retournement, il est tout aussi certain que la firme dispose encore d'un incroyable réservoir de croissance en Chine. Le pays a représenté 28% du CA global au dernier trimestre...alors qu'il n'y a que 21 Apple Stores la-bas, soit 10 fois moins qu'aux Etats-Unis ! Mais leur nombre devrait doubler sous 18 mois. D'ici 12 à 18 mois la Chine passera complètement devant les USA pour Apple, avec la vieille Europe loin derrière...
Et il reste encore un large potentiel de croissance globale en iPhone puisque seulement 20% de la base installé a upgradé vers un iPhone 6/6 Plus.
L'iPhone bénéficiant d'une bien meilleure marge brute que les autres lignes de produit, sa pondération plus forte a drivé à la hausse la marge brute de la société atteignant ainsi un excellent 40,8% contre un peu moins de 40% attendus.
Si l'iPad continue de perdre du volume, Tim Cook reste confiant sur la durée, s'appuyant sur le fait qu'en terme de part de marché, de customer satisfaction et de usage rate, Apple est très loin devant les autres.
Même si le Mac ne représente que le 1/8ième du business iPhone, il faut noter que cette business unit continue de croître (+10% en volume vs 2014) alors que l'industrie du PC dans son ensemble est en régression. Et en Chine, le Mac a fait +31%...
A noter que la progression continue et solide de la division "services", incluant l'App Store, représentant plus de 5Mds$ sur ce trimestre soit près de 9% du CA total.
Peu d'information furent par contre donné sur le lancement de l'Apple Watch, si ce n'est qu'évidemment Tim Cook considère qu'il fut très bon ("the response has been overwhelmingly positive"), qu'ils ont pris de gros retard de production et qu'ils travaillent dur à le combler....On en saura un peu plus lors des résultats du prochain trimestre. Mais de toute façon cette nouvelle business unit ne sera pas matériellement significative avant 2 ou 3 ans. 3500 Apps déja disponibles alors qu'Apple en voulait au moins 1000 au lancement ("we’re far ahead of where we expected to be from an application point of view").
Précision qui a étonné les analystes, au vu en tous cas des prix pratiqués, Apple a annoncé que les marges pour la Watch sont actuellement en dessous de la moyenne pour la société. Apple ayant juste précisé que cela ne présageait pas de la situation à terme, et que c'était classique pour une nouvelle catégorie de produit.
On notera que les dépenses de R&D ont explosé de 35% vs 2014, je soupçonne fortement une nouvelle catégorie en préparation (voire plusieurs)...Maybe l'Apple Car...qui est projet de plusieurs années.
Pour le Q2 calendaire, Apple prévoit un CA de 46 à 48Mds$, soit une croissance de 25-30% encore sur 2014, en ligne avec celle du Q1. Ce malgré l'appréciation du $ qui impacte négativement.
One more thing...Apple a maintenant 195Mds$ de cash disponible...A noter quand même qu'Apple a maintenant un recours massif à la dette bancaire - vu les taux actuels il ne faut pas se gêner - avec 40Mds$ aujourd'hui. avec un tel matelas de cash, et étant toujours une machine à cash flow (+60Mds$/an), Apple a décidé de fortement augmenter son programme de rachat d'actions (de 80Mds$ de plus). Signe aussi de la forte confiance qu'ils ont dans la société...
Suite à ces excellents résultats le cours de l'action, qui avait déja pris 2% en séance, a encore pris 2% en after hours, atteignant environ 135$, nouveau record, soit une capitalisation boursière proche des 800Mds$...Apple continue de défier la loi des grands nombres et, comme je l'écrivais il y a quelques jours, sera très vraisemblablement - sous 24 à 36 mois, market permitting - la 1ère "trillion $ company" de l'histoire.
Avec le nombre d'actions actuelles, 5,8Mds, cet incroyable milestone sera atteint avec un cours de Bourse de l'ordre de 172$.
Compte tenu de la forte croissance actuelle, du potentiel, des 160Mds$ de trésorerie nette et enfin de l'important programme de rachat d'actions, je considère toujours qu'Apple - avec un PE de l'ordre de 15 seulement - n'est pas très chère.
Pour donner une perspective, je pense qu'Apple devrait engranger 80Mds de bénéfices nets dans 3 ans, et avec un nombre d'actions réduit à 5 Milliards, cela représente un EPS de 16$ par action. Un multiple de 12 à 14, raisonnable si les perspectives de croissance sont encore là, donnerait alors un cours de Bourse de 190 à 220$. Soit un potentiel d'appréciation total de +40 à 50% en 3 ans, soit +10 à +15% par an en moyenne.
Ce n'est pas explosif donc cela me va très bien. Surtout que le niveau de confort est important : Apple n'a en effet aucunement besoin de continuer à faire du +30+ de CA et du +40% d'EPS par an pour arriver à ça, ce qui serait une attente bien trop agressive.
La croissance actuelle de +30% n'est d'ailleurs pas tenable, on assiste aujourd'hui à un cycle d'upgrade qui pourrait ou même devrait d'ici 2 ans se retourner (comme on a eu en 2013 - début 2014), mais sur la terme la tendance restera très positive et on obtiendra bien le +10 à +15% de croissance annuelle moyenne visée ci-dessus.
Je finirais ici en citant une petite phrase mystérieuse de Tim Cook : "We're in the early stages of major, major changes in media that are just going to be really great for consumers and Apple can be a part of that". Quelque chose de grand est en préparation, on en juste réduit à spéculer quoi....
Recent Comments