Quand un sportif se bat au plus haut niveau, avec une concurrence extrêmement forte, la différence ne se joue souvent qu'à de toutes petites choses.
Au départ du marathon aux Jeux Olympiques, tous les athlètes finalistes ont évidemment des prédispositions naturelles, tous ont fourni un travail d'entraînement colossal...mais il n'y aura qu'un seul médaillé d'or, finissant devant les autres avec probablement quelques secondes d'avance seulement (et sur des courses plus courtes, la différence se comptera en centièmes de secondes)...
Ce qui au final fait toujours la différence, fait avancer malgré l'adversité, la douleur et les difficultés, c'est le mental, la rage de vaincre, de se dépasser, de se faire mal et d'endurer justement la douleur de l'effort un peu plus que les autres.
J'ai l'intime conviction qu'il en va de même en entrepreneuriat, que ceux qui vont loin doivent avoir un véritable mental d'acier. Et les très grands entrepreneurs, les champions, ont eux un mental hors normes.
Et si j'ai volontairement pris plus haut l'exemple d'un marathon, c'est aussi que la réussite entrepreneuriale n'est pas un sprint mais bel et bien un effort de (très) longue durée, avec des moments durs, de grands moments de doute et de découragement qu'il faut surmonter. Et que la réussite tient à la capacité à se dépasser, surmonter l'adversité et éventuellement ses démons personnels. Voire justement de trouver dans l'adversité et ses propres démons une énergie colossale pour déplacer les montagnes.
Je redonne la citation de Bob Davis, ex CEO de Lycos : « I think the life of an entrepreneur is a life of setbacks, challenges, disappointments and failures. It’s not how you celebrate the successes, it’s how you overcome the adversity and the hardship that determines how the business succeeds.»
Je vois passer beaucoup d'entrepreneurs ou de would-be entrepreneurs à L'Accélérateur, beaucoup semblent être de bons athlètes a priori, c'est-à-dire avec des cursus académiques et des backgrounds intéressants. Mais la réalité est aussi qu'entre un bon athlète et un athlète de haut niveau, et a fortiori un champion, il y a des petites différences au niveau du mental...qui au final font une énorme différence sur la durée.
- Certains athlètes, certains entrepreneurs, s'arrêteront assez vite, rebutés et découragés par les 1ères difficultés. C'était vraisemblablement des athlètes qui s'étaient lancés dans la course par pur opportunisme, mais sans véritable projet de long terme, et en tous cas pas avec le mental pour endurer les difficultés et tenir sur la durée !
- Certains athlètes, certains entrepreneurs, seront de haut niveau et évolueront au niveau national, ils finiront par créer des sociétés de taille respectable. Leurs qualités intrinsèques sont forcément de bon niveau, mais peut-être qu'elles ne seront pas assez magnifiées, pas assez "nurturées" avec patience et méthode. Peut-être aussi que certains défauts ne seront pas assez gommés et deviendront pour ces entrepreneurs des inhibiteurs de développement. Peut-être aussi que leur rage de vaincre trouvera ses limites et que ces bons entrepreneurs se contenteront d'un succès relatif.
- Et puis, enfin, certains athlètes, certains entrepreneurs, seront de véritables champions : des aptitudes physiques de 1er plan, mais aussi et surtout un mental hors normes qui va leur donner la rage de vaincre et les pousser à aller toujours plus loin, à conquérir toujours et encore de nouveaux territoires. Peut-être aussi, très probablement, qu'ils bénéficieront d'un encadrement bienveillant et rigoureux qui sera à leur côté tout au long du chemin pour les conseiller efficacement, sur la conduite du business comme sur eux-mêmes.
Au delà de l'accompagnement business, extrêmement impliqué et de long terme, que L'Accélérateur prodigue pour aider ses entrepreneurs à prendre les bonnes décisions tout au long du chemin, que ce soit de petites décisions opérationnelles que de grands choix stratégiques et financiers, ce gros travail sur le mental fait partie intégrante de notre accompagnement !
J'ai ici beaucoup parler des valeurs qui nous animent à L'Accélérateur et que nous cherchons à inculquer à nos entrepreneurs (ambition, engagement, honnêteté, humilité, voir ICI), mais façonner le mental, apprendre à gagner, magnifier les qualité entrepreneuriales et la rage de vaincre, combattre les inhibiteurs que peuvent parfois représenter un certain héritage culturel ou familial qui conduisent à la peur de l'échec, etc, voila aussi en effet notre mission.
Et ce volet psychologique est sans doute la partie la plus passionnante et difficile, et elle est fondamentale car elle fait toute la différence sur la durée construire de grandes et belles sociétés.
C'est notamment pourquoi j'ai par ailleurs demandé à Edgar Grospiron, triple champion olympique de ski de bosses dans les années 90, de venir en mai témoigner devant les alumni de L'Accélérateur du mental qui l'animait quand il se préparait au portillon de départ !
Programme excitant !
Comments