My Photo

February 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Réflexions sur Samsung et la Force de la Marque sur le Marché des Smartphones ! | Main | Le Mental, un Gros et Passionnant Travail de Fond Mené par L'Accélérateur avec ses Start-up ! »

May 29, 2015

Comments

Merci pour cette réflexion hyper importante et intéressante...

Bonjour Michel,

Ca sent le vévu.
Je pense aussi faire partie de ces personnes qui accordent leur confiance au départ d'une collaboration. Cela me semble necessaire pour démarrer tout projet mais l'experience montre effectivement que certains partenaires changent facilement leur fusil d'épaule et manquent d'integrité.

Il y a des closes que l'ont peut systématiser : un associé qui quitte l'entreprise doit obligatoirement revendre ses parts soit au prix de marché, soit selon un barème déterminé d'avance, avec un droit d'achat prioritaire pour les autres associés.

Si Monsieur X quitte la société 6 mois ou 3 ans après y avoir pris des parts gratuites, alors il doit obligatoirement les revendre aux autres actionnaires pour 1.2 fois le CA par exemple (à faire varier selon le secteur).

En fait entreprendre, ce n'est qu'apprendre la relation aux autres tout en assumant l'exercice d'un pouvoir dans cette relation.

Je me garderais bien en fait de systématiser, mais il doit y avoir des grands principes, basés sur le bon sens et surtout la bonne foi et la loyauté !

Pour certains, ces valeurs ne sont que des mots, ils ne pensent qu'à tirer un maximum la couverture à eux, sans aucun égard pour les autres...

Et il y aussi des pactes d'actionnaires à mettre en place et à respecter en la matière !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories