Tout en reconnaissant son intérêt potentiel et en anticipant son succès (même s'il faudra un peu de temps pour arriver à 100M d'unités/an, j'en prévois autour de 20M d'unités sur les 12 1ers mois), j'avais aussi écrit que l'Apple Watch ne serait pas pour moi (par exemple ici), mais finalement je l'ai bien achetée (modèle acier inoxydable, bracelet sport, cf photo)...
Un petit peu à reculons quand même, car n'ayant jamais supporté d'avoir quelque chose autour du poignet et n'ayant donc jamais porté de montre de ma vie, j'avais simplement la crainte de ne pas la tolérer physiquement. Et j'ai même bien failli annuler ma commande...plusieurs fois même....
Mais la curiosité sur ce qui je crois représente un futur certain l'a emporté, me disant qu'au pire après quelques semaines d'utilisation, le temps de bien en saisir tout l'intérêt et le potentiel, je pourrais la revendre si mon poignet ne la tolérait effectivement pas ou si les bénéfices n'étaient pas assez tangibles !
C'est aussi tout de même la 1ère fois qu'un nouvel acteur arrive dans une importante industrie traditionnelle, représentant plusieurs dizaines milliards d'€ de CA, et est supposé dès la 1ère année dépasser en chiffre d'affaires tous les leaders historiques du secteur ! :
Je n'ai pas le détail des calculs, mais on peut extrapoler que ces 13,5Mds$ de CA représentent 20 à 25M d'unités x 550-600$ d'ASP.
A noter que l'arrivée de Samsung dans la montre connectée - il y a déja 2 ans (!) - fut beaucoup moins glorieuse : la Gear fit un gros flop et ne décolla jamais réellement ! Le Groupe coréen s'était visiblement précipité pour couper l'herbe sous le pied d'Apple, mais le "1st mover advantage" en matière de devices électroniques n'est qu'un leurre, rien n'est plus pertinent qu'un vrai bon produit fini qui apporte des bénéfices clairs. L'Apple l'a prouvé dans le passé avec l'iPod, l'iPhone, l'iPad, et c'est maintenant la Watch...
Les specs et les possibilités intrinsèques de la Watch, alliés aussi et surtout à la force de la marque Apple, son eco-système et ses 350M de fidèles iPhone users, son marketing et son incroyable réseau de distribution de 1ère classe (qui draine aujourd'hui pas loin de 1 Milliard de visiteurs par an !), permettent à Apple de réussir là où Samsung a échoué. Et devant ce qui s'annonce être une percée remarquable, je ne pouvais donc pas me passer d'approcher la bête de plus près, de chercher à l'apprivoiser et d'en comprendre les usages, ses bénéfices concrets et son potentiel futur.
Droit au but, l'Apple Watch n'est pas (encore) un achat indispensable, mais ce ni plus ni moins aussi que de nombreux objets du quotidien qui sont juste la pour simplifier la vie et apporter de la praticité. Et à force d'apprécier au quotidien cette praticité, ça en devient...indispensable !
Et ici, c'est bien le cas : après l'avoir portée et utilisée pendant 3 jours, je trouve que la Watch est finalement bien plus utile que je ne le pensais, m'aide à gérer ma "vie digitale", apportant plein de petits services et de praticité au quotidien. La "convenience" apportée est d'ailleurs bien ce qui revient le plus souvent dans la bouche de ceux qui l'ont eu pendant quelques semaines (ie Walt Mossberg de Re/code, sa revue ici).
Evidemment, 3 jours d'essai c'est court, mais au moins cela m'a permis de checker l'essentiel, et nulle doute que je vais encore trouver d'autres bénéfices concrets dans les semaines à venir (ie commander un Uber ?!).
La Watch a changé la façon dont j'utilise mon bulky iPhone 6 Plus (que cependant je ne regrette pas un instant) : elle ne le remplace certes pas (sans lui elle est d'ailleurs finalement assez limitée), mais je le sors bien moins souvent de la poche ou alors je le laisse négligemment posé sur la table/le bureau sans m'en soucier le moins du monde. Si on ne se rappelle plus où on a posé l'iPhone, on peut d'ailleurs le faire sonner avec la Watch pour le retrouver. Plus besoin aussi de se pencher, chercher ou sortir l'iPhone de sa poche pour voir qui appelle, qui envoie un SMS quels sont les emails arrivés, ou pour chercher une information diverse (méteo, cours de Bourse, top headlines, etc). Tout cela est maintenant bien plus accessible, plus pratique, on demand ou automatiquement via les notifications ou les "glances" (ci-dessous) en un coup de poignet.
Sur le fond, c'est bien cela le gros apport, je me sens quelque part bien plus libre, l'iPhone n'étant plus "greffé" à ma main comme c'était le cas avant. Quelque part plus "connecté", mais en même temps aussi plus libre (paradoxe étonnant, je sais, mais c'est bien le cas).
Esthétiquement, je suis biaisé puisque je n'ai jamais valorisé le fait d'avoir une belle montre au poignet, mais j'ai choisi un cadran (type "Chronographe") que j'aime bien avec un fond bleu, et il est très plaisant de regarder l'heure dessus. Mon "personnal trainer" (ICI) avant hier avait commencé par me demander comment je trouvais esthétiquement la Watch, je ne pouvais pas lui répondre mieux que "oui, pas mal, c'est une montre quoi...". Je ne dirais pas que pour moi c'est un très bel objet, il ne me procure pas d'émotion particulère, mais il n'est pas désagréable non plus...Il est visiblement très bien construit cependant, un bijou de miniaturisation. Je trouve par contre la version alu (donc la moins chère, à partir de 399€) plutôt "cheap" en terme de look et à la préhension (elle est bien plus légère).
Dans le détail des Apps procurant un bénéfice concret :
L'App "Message" est utile, pratique et intelligente : si l'iPhone est locked ou occupé, les notifications arrivent d'abord sur la montre qui prend ainsi le relais pour ne pas en perdre un. Evidemment, si je dois répondre immédiatement à un SMS alors que je suis en réunion (donc 90% de ma journée), je suis obligé de prendre l'iPhone. Mais dans la plupart des cas je renvoie simplement et immédiatement un message automatique pré-enregistré avec la Watch pour dire que j'appellerai plus tard quand je le pourrais (ie "Désolé, je suis en réunion, je te rappelle dès que possible (message automatique)"). Je trouve toujours plus sympa et pro d'accuser réception immédiatement, et cela la Watch permet de le faire rapidement et un peu plus discrètement qu'avec l'iPhone. La Watch est ainsi finalement moins intrusive et plus efficace dans mon quotidien pour la gestion des appels téléphoniques et SMS.
Question tracker d'activités, la Watch remplace aussi très avantageusement mon Fitbit One (que j'ai d'ailleurs perdu pour la 3ième fois il y a quelques mois et n'ai pas remplacé), et est une vraie motivation à bouger, se lever et faire un peu d'exercice. L'iPhone aussi a ces applications, mais c'est la aussi bien plus pratique et rapide de voir sur la Watch.
Lié à la forme, et très pratique dans mon cas particulier, je regarde aussi souvent mon rythme cardiaque, cherchant à le contrôler et l'avoir le plus bas possible (et rester zen !) par le mental et une respiration controlée. C'est mon passé d'apnéiste qui ressort, mais c'est aussi et surtout lié à ma physiologie particulière : j'ai un rythme cardiaque intrinsèquement élevé à la base (autour de 70-75 naturellement), mais qui ne s'emballe jamais, même après un effort violent et bref. J'ai des amis qui ont le contraire, un poul faible, les rendant apte au marathon, mais ils ne sont pas capable d'efforts violents car leur coeur s'emballerait alors dangereusement. De même d'ailleurs, les chiffres de ma tension artérielle sont atypiques : un chiffre bas bien plus élevé que la moyenne, mais le chiffre haut un peu plus bas que la moyenne (concrètement, ça donne du peps en continu, et ce sans aucun risque d'hypertension !).
L'App "Camera Remote" est également utile (commande de l'appareil photo de l'iPhone), de même que l'App "Remote" pour piloter mon Apple TV à la maison. Mes ampoules Hue sont aussi pilotables avec la Watch, mais la c'est assez limité pour l'instant.
Les "Coups d'Oeil" (Glances), qu'on active par un swipe de bas en haut quand on est sur le cadran, sont une superbe fonctionnalité : ils permettent d'accéder à une information extrêmement rapidement. Je me suis ainsi paramétré et organisé une dizaine de coups d'oeil et c'est vraiment bien plus rapide et pratique qu'avec l'iPhone (lui, il faut le chercher, le saisir, le déverrouiller, chercher l'application en scrollant sur les différentes pages, ouvrir l'application, etc).
Siri est globalement très performant sur la Watch et est souvent indispensable puisqu'on ne peut pas taper de texte...La Watch n'est clairement pas un device d'input, mais avec SIri on peut dicter un certain nombre de choses, se mettre facilement des rappels, etc.
Juste pour l'anecdote, car l'intérêt est plus que limité, à côté de fonctionnalités concrètement utiles et pratiques, qui apportent de vrais bénéfices d'usage, il y a les goodies gadgets, par exemple envoyer des emoticons animés en forme de coeur ou un petit dessin qu'on fait...
Les notifications diverses qui arrivent au poignet sont un plus vs devoir sortir ou se pencher sur son iPhone, mais il faut les gérer sous peine d'être dérangeé pour des futilités. Je ne suis ainsi pas très Facebook et être prévenu qu'untel a updaté son status serait plus un désagrément qu'autre chose. J'aimerais pouvoir avoir un filtre à email ou à SMS par exemple, n'être prévenu que des messages émanant de personnes choisies. Ce n'est pas encore le cas.
L'autonomie est quant à elle largement suffisante dans 99,9% des cas, puisque après 18h d'utilisation quotidienne il me reste encore 20 à 30% de batterie disponible. Evidemment, si je dois partir 3 jours en randonnée sans électricité, j'aurais un problème...Mais je ne fais pas le Mont Blanc tous les jours non plus...
L'Apple Watch n'est pourtant pas parfaite :
- Elle est un peu plus complexe que les autres iDevices et demande un réclame une courbe d'apprentissage un peu plus longue. Entre la couronne digitale qu'on peut pousser 1, 2 ou 3 fois, le bouton latéral et Force Touch, on ne sait pas toujours ce qu'il faut faire. Ce n'est pas aussi intuitif qu'un iPhone. Mais ce n'est pas non plus très compliqué quand même !
- C'est une version 1 qui a besoin d'un certain nombre d'améliorations : notamment, le temps d'attente est parfois bien trop long quand on appelle une App (notamment Twitter) et je trouve que les cadrans ("Faces") ne sont pas assez customisables. J'observe parfois des bugs (l'écran qui s'éteint à peine allumé et ouvert une app, la copie d'écran qui ne marche pas tout le temps, etc), voire des plantages...Maintenant, pour ceux qui se rappellent de la 1ere version de l'iPhone : pas d'App Store, grande lenteur car seulement Edge, pas de multitâches...
- Question Apps, Tim Cook en a annoncé 3500, mais beaucoup ne valent visiblement pas grand chose, les développeurs s'étant juste précipités pour avoir quelque chose de prêt le jour J, et ce sans avoir eu physiquement la montre au moment où ils ont codé leurs apps. Sur la copie d'écran à droite, on voit par exemple que ce court article met un lien...qui ne sert à rien car il est non cliquable...
- Evidemment, ce serait mieux si la Watch était totalement waterproof. Elle ne sert à rien sous l'eau, mais ça éviterait de l'enlever et de la remettre, surtout que je nage assez régulièrement. On a bien pu voir sur le web des exemples où elle a fait - sans dommage - une immersion assez longue dans l'eau, mais là c'est au risque et péril de chacun ! Voir ICI.
- Il faut un chargeur de plus...Le rechargement des nombreux devices électroniques est d'ailleurs un vrai problème, à la maison ça fait des fils de partout entre nos 3 Mac, 4 iPhone, 3 iPads et maintenant une Watch...
Au final, la Watch est bel et bien un objet très personnel qui est utile et pratique dans la vie de tous les jours, et j'imagine très bien qu'il le sera encore plus quand mon quotidien (maison, voiture, shopping, etc), y sera encore plus connecté. C'est juste une question de temps pour que les marques développent les Apps pour cela.
Ouvrir la porte de chez soi ou de sa voiture, piloter ses devices électroniques divers (pour les lampes Hue et Apple TV c'est déja le cas par exemple), payer à l'extérieur (j'attends avec impatience le déploiement d'Apple Pay en Europe en 2016), etc, tout cela sera possible à court ou moyen terme. Certes, l'iPhone fait ou pourra faire tout cela aussi, mais la Watch le fait avec encore plus de simplicité et praticité. Avec le développement des produits compatibles Homekit d'ici quelques temps, la Watch pourrait être au centre des interactions pour piloter sa maison.
En conclusion pour des interactions immédiates et courtes (prise d'information ou action), nulle doute pour moi que la Watch est tout simplement le plus légitime et pratique des devices. Je suis donc bien intimement convaincu que cette catégorie de produits va s'imposer à terme et je maintiens ma prévision d'une centaine d'Apple Watch d'ici à 2020.
Une étude à montré que 75% des gens laissaient de côté leur tracking devices au bout de quelques mois (Fitbit, Jawbone, etc). Ce qui n'est finalement pas très étonnant vu les services objectivement limités rendus par ces appareils. La Watch étant infiniment plus versatile, pratique et utile au quotidien, je ne suis pas du tout inquiet pour l'usage à terme et le fait qu'elle s'ancre durablement dans la vie des utilisateurs. Chacun y trouvera les bénéfices qui pour lui ont de la valeur.
John Doerr, célèbre VC de la Valley, disait récemment que l'iPhone était son "remote control to the world", mais je crois bien aujourd'hui que la Watch peut lui disputer ce titre, et s'avère même être bien plus pratique pour les interactions immédiates et rapides...
Je finirais l'analyse en parlant du prix...qui dans l'absolu représente une somme non négligeable. Le 1er prix en France est de 399€ (Apple Sport Watch 38) et la mienne coûte 699€. Je pars du principe qu'un objet qui n'est pas beau, pas utile, pas performant ou pas fiable, c'est toujours trop cher quel que soit son prix, alors qu'un objet cher mais qu'on apprécie tous les jours, le prix se relativise avec le temps. C'est le cas pour l'ensemble des produits Apple, et la Watch ne fait pas exception : elle est chère...mais c'est à relativiser par sa valeur d'usage...
Personnellement, j'avoue tout de même que je ne me suis pas encore fait à avoir quelque chose autour du poignet, et je ne suis d'ailleurs toujours pas certain d'arriver à m'y faire... Je ressens parfois une comme une furieuse envie de libérer mon poignet, surtout quand il fait chaud comme ce fut le cas mardi dernier...Et ce serait certes bien dommage ceci dit vu les multiples petits bénéfices concrets de la Watch au quotidien...Time will tell.
En synthèse, la Watch est géniale, elle m'apporte plein de bénéfices sympas, j'en entrevois parfaitement le fort potentiel, mais j'ai du mal à la supporter au poignet et ne suis donc malheureusement pas sûr de la garder !
Recent Comments