1ère capitalisation boursière mondiale, Apple est logiquement massivement suivie par les analystes financiers qui donnent leurs prévisions de cours à 12 mois.
Ce sont des gens normalement intelligents, avec un bon background académique, qui sont supposés savoir analyser en détail et pragmatiquement les sociétés, ainsi que poser au management les questions pertinentes...
Mais visiblement, ce n'est pas une science exacte. Il n'y a qu'à regarder les estimations actuelles des analyses concernant Apple, qui vont de 85$ à 195$, ce pour un cours actuel de 129$. Certains voient donc une baisse de 30% pendant que d'autres anticipent un gain de +50% !
Il y en a nécessairement une poignée qui seront de facto totalement à côté de la plaque. Mais ça, seule l'histoire le dira. Rendez-vous fin avril 2016 pour voir de qui on pourra rigoler !
A noter quand même que les analystes ci-dessous qui sont les plus pessimistes sur Apple, Sherri Schriber de Deutsche Bank, Maynard Um de Wells Fargo, Amhey Lamba de Mizuho ou encore Bill Choi de Janney Capital, sont aussi ceux qui s'étaient le plus plantés, et de loin, pour anticiper les résultats du dernier trimestre (voir le tableau ICI) ! Ce qui me semble être la manifestation bien tangible que leur biais bearish leur enlève de la capacité d'analyse lucide !
Ceci dit, je n'accorde ni crédit ni intérêt à ces prévisions à 12 mois et je n'y crois pas du tout. Seule compte vraiment la tendance à long terme, qui est une fonction de la position et des avantages concurrentiels. Impossible vraiment de prédire ce qu'il va se passer exactement à 12 mois, un krack boursier pouvant par ailleurs arriver à tout moment.
Je suis convaincu par exemple qu'Apple atteindra 200$, mais je ne sais pas, et ça m'est égal d'ailleurs, si ce sera en 2016 ou en 2020. Je peux juste m'avancer à dire que ce devrait être d'ici 2020.
Comme dit Warren Buffett : "it's far easier to predict what will hapen then when it will happen".
Dans la même veine, prédire ce que va faire l'action à 1 ou 3 mois a autant de pertinence et d'intérêt que de lire dans une boule de cristal !
Je ne compte pas vendre mes Apple avant plusieurs années et ce qui est aussi certain, c'est que si l'action baissait, pour une raison interne (baisse de régime passagère) ou externe (un krach boursier, vu que les marchés sont à des niveaux élevés), j'en rachèterais alors.
Est-ce qu'on peut trouver quelque part les prévisions passées des analystes (il y a 1 an… il y a 5 ans… et pourquoi pas plus…)? Il serait bon de comparer ces prévisions aux cours actuels et voir comment beaucoup d'entre eux se sont sans doute lourdement trompés !
Est-ce que ceux qui se sont souvent trompés sont encore là et continuent à proposer leurs prévisions-prédictions ?
C'est comme pour les astrologues : on fait rarement, à postériori, une analyse critique de leurs prédictions (à part ceux qui ont prédit la fin du monde… qui ne s'est pas encore produite).
Posted by: Raymond | May 04, 2015 at 01:12 PM
Bonjour Raymond,
Ca doit bien exister quelque part, mais je ne sais pas où !
Ce qui est certain, c'est qu'ils continuent clairement à exercer. Et évidemment ils ne claironnent pas trop sur les erreurs passées...
En tous cas, ici, mes prévisions sur Apple sont clairement exposées et si je me plante ça restera en ligne ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | May 04, 2015 at 01:14 PM
Moi j aimerai un livre qui réécrit l histoire: on reprends le cours d une action d une société et en parallèle on explique (si on peut) les montées et les baisses en flnction du contexte général, de la société, d un lancement de produit etc et si les annonces suite à une baisse ont permis de remonter le cours (restructuration etc) de façon à peut etre mieux anticiper les cours actuels?....
Posted by: M. Carp | May 05, 2015 at 07:56 AM
M Carp, très franchement chercher à comprendre/expliquer/prédire la volatilité et le sens à court terme est vain...
A court terme la Bourse est une "gambling machine" et à long terme une "weighîng machine" : la vraie valeur se retrouvera toujours dans les cours (parfois faut être patient)
Il vaut donc mieux passer son énergie sur comprendre la position et les avantages concurrentiels car, à long terme !
Posted by: Michel iPhone | May 05, 2015 at 08:10 AM
Noble démarche à l opposé du Trading Haute Frequence.
Au delà de relire le cours de bourse, ce serait de voir si les plans sociaux et les resteucturations qui font les gros titres, finissent par porter leur fruit notamment sur le cours de bourse car on nous dit qu ils sont mis en place pour faire plaisir aux actionnaires
Revoir lors d une crise et de fortes chutes à quel moment il peut judicieux d investir sur LVMH, la Societe Generale, Axa etc...
Le passé n explique pas le futur mais les erreurs du passé peuvent enseigner quelques choses...
Posted by: M. Carp | May 05, 2015 at 01:19 PM
Réponse pour Raymond:
https://www.tipranks.com/experts/gene-munster
Ca se rapproche de ce que vous cherchez, même si la version complète est payante.
Pascal
Posted by: Pascal | May 05, 2015 at 03:16 PM
Ces tableaux sont intéressants, est-ce que vous les faites maison en regardant les projections de chaque analyste un par un ou est-ce que vous les extrayez d'un soft ?
Posted by: Alex | July 25, 2015 at 09:24 AM