Les nouveaux Samsung Galaxy S6 et S6 Edge sont, de l'avis de quasiment tous, des téléphones très réussis. J'ai même un ami qui m'a avoué que c'est le 1er Samsung qui pourrait lui donner envie de "switcher" dans le camp Android.
Il est esthétiquement réussi, et questions features et fonctionnalités, je crois qu'il n'a pas grand chose à envier intrinsèquement aux iPhone 6 et 6 Plus. C'est bien mon avis, même si je ne vais pas switcher car de mon côté je n'ai pas trop de temps ^pour me réadapter à un nouveau système, ni envie de perdre toutes les Apps déja achetées.
Et pourtant, 6 semaines après le début de leur commercialisation, force est de constater que malgré la qualité des S6, les ventes ne s'envolent pas. Selon mes sources et estimations, on aurait eu les données suivantes :
- Galaxy S4 : 10M expédiés en 27 jours et 16M vendus aux consommateurs en 90 jours
- Galaxy S5 : 10M expédiés en 25 jours et 12M vendus aux consommateurs en 90 jours. On savait que le S5 avait fait un flop vs le S4.
- Galaxy S6/S6 Edge : 10M expédiés en 30 jours
En comparaison, 10M d'iPhone 6/6 Plus ont été vendus en 4 jours seulement, et 30 à 40M sans doute dans les 1er 90 jours.
Le message est clair : les consommateurs ne choisissent pas leurs smartphones uniquement sur leurs qualités techniques ou esthétiques intrinsèques : la disponibilité des produits via le réseau de distribution, la qualité de l'écosystème, et enfin la force de la marque sont au moins aussi important.
Puisque l'écosystème Android est tout de même très large actuellement (il doit se vendre aussi 3 ou 4 fois plus de smartphone Android que d'iPhone sur le plan mondial), que Samsung s'il n'a pas le même réseau de distribution propre qu'Apple est aussi très largement distribué, je ne vois plus alors comme composante différençiante que la force de la marque.
Cela peut paraître une petite chose, mais cela me semble faire toute la différence actuellement. Apple est de nouveau la 1ère marque au monde (en 2014 Google lui était passé devant mais elle a retrouvé sa couronne).
Samsung n'est pas une marque faible, mais elle est très loin de l'aura et du prestige d'Apple, qui a de surcroit l'exclusivité de son OS alors que Samsung est comparable aux autres, Motorola (Google), Xiaomi, Lenovo, etc, qui pour certains sont bien moins chers.
L'incroyable réseau de distribution intégré d'Apple, avec pas loin de 500 magasins aujourd'hui qui sont souvent d'incroyables "landmarks", jouant bien entendu un rôle clé dans la force de la marque, à l'instar d'une marque de luxe comme Louis Vuitton ou Burberry par exemple.
Une marque forte, voire iconique comme c'est je crois que le cas d'Apple, apporte 2 énormes avantages économiques :
- Les ventes restent fortes même avec des produits identiques. et en cas de produits inférieurs, la société s'en tire toujours pas mal (cas d'Apple en 2013 et 2014 avec des iPhone de petite taille d'écran alors que le marché voulait des grands formats).
- On peut "stretcher" à d'autres catégories. Apple, partant des ordinateurs personnels, à pénétrer avec succès les balladeurs MP3, les smartphones, les tablettes, maintenant les montres connectées. Demain ce sera la voiture électrique (c'est du moins ma conviction), possiblement les TV ou un service télé, etc.
Vous en tirerez alors vos propres conclusions pour l'avenir du CA et des profits d'Apple...
Moi je me demande juste comment, quand Apple génèrera plus de 80Mds$ de profits net par an dans 4 ou 5 ans (même si c'est déja l'entreprise la plus rentable du monde aujourd'hui avec plus de 40Mds$), défiant clairement la loi des grands nombres, comment on va réécrire les livres de stratégie d'entreprises !
Bonjour Michel,
Je n'aime pas Apple.
Pour différentes raisons que je ne m'escrimerai pas à détailler ici.
Mais je dois bien admettre la force incroyable de cette marque.
J'ai un Samsung S5.
J'ai eu un problème l'autre jour avec.
J'ai trouvé, après une longue recherche, une boutique glauque dans le 8ème dans laquelle je me suis rendu.
Accueil inexistant.
Queue aléatoire. "Euh, vous êtes devant moi ? ", "Je ne sais pas"...
4 personnes en blouses blanches derrière leur comptoir.
Eux : "Si vous avez un problème monsieur, laissez nous votre téléphone pendant 6 semaines".
Moi : "Et vous me donnez quoi pendant l'immobilisation ?"
Eux : "Rien".
Moi : "Merci, au revoir"
Bref, expérience client NULLE.
Ma seul expérience dans un apple store (oui, malgré ma remarque liminaire, j'ai offert un iPad à ma femme), s'est remarquablement déroulée.
Du coup, je suis contrit.
P.S. : J'ai quand même des actions APPL :)
Posted by: laurent75005 | May 28, 2015 at 11:15 AM
Bonjour Michel,
N'ayant pas l'expertise mais l'intérêt pour vos posts toujours aussi pertinents et documentés, je me pose une question.
Pour comparer APPLE et SAMSUNG peut-on se limiter à un seul modèle (iPhone 6 / Galaxy s6) ?
La force de SAMSUNG, mais j'avoue sa faiblesse aussi car l'on s'y perd et le service client est dilué, c'est sa gamme qui correspond à des usages/budget très différenciés. D'autant que les anciens modèles restent en vente là où, chez Apple (mais je n'ai pas les chiffres), il ne viendrait plus à l'esprit de quelqu'un d'acheter un iPhone 4 (il me semble).
SAMSUNG n'est-elle pas un gamme plus "grand public" et moins élitiste qu'Apple? Ce qui peut naturellement conduire à des Business Model très différents et à des lecture des "brand like" pour la marque qui soient plus segmentés?
A vous lire avec grand intérêt sur cette question.
Posted by: F. K. | May 28, 2015 at 01:06 PM
Bonjour François, long time no see ;-)
A vrai dire, je ne compare pas trop Apple et Samsung mais analyse la "tiédeur" des ventes du Galaxy S6, le haut de gamme de la marque quand même, ce malgré sa grande qualité intrinsèque !
Samsung couvre en effet les divers segments de marché, est considéré comme plus généraliste qu'Apple, et son haut de gamme a en effet du mal à vraiment percer vs Apple, qui est clairement positionnée sur le haut de gamme.
Ce qui rejoint totalement mon point sur la force de la marque Apple !
Posted by: Michel de Guilhermier | May 28, 2015 at 03:48 PM
Une composante différenciatrice, entre autres, et qui va le devenir de plus en plus est bien l'OS en effet et particulièrement l'angle assez nouveau que prend et assène de plus en plus régulièrement Tim Cook qui a bien compris : "Apple n'est pas dans le commerce de VOS données et l'invasion de VOTRE vie privée". Versus Android de Google évidemment, dont je commence, personnellement à quitter tout service possible une fois que j'ai réalisé ce qu'ils accumulaient sans raison ni demander sur chacun de nous, à titre personnel et professionnel. voir "Historique des positions" et "Historique des recherches" dans https://www.google.com/settings/dashboard pour s'en apercevoir. Ex fan d'Android, je réalise que Google, c'est le mauvais scénario de science-fiction en pleine marche et Apple, Dark Vador qui deviendra Skywalker? Apple est cher, OK. Mais la vieille guerre des OS ne sera probablement jamais finie. Et tant mieux pour des appareils moins chers et tout aussi 'secure' qui n'existent toujours pas.
Posted by: JAB | May 28, 2015 at 05:05 PM
Bonjour Michel,
Etant un lecteur assidu de votre blog, je n'ai jamais eu le plaisir d'avoir votre analyse sur les differentes danses qu'operent Google, Facebook ou Apple autour de la realité augmentée pour développer les services disponibles sur les mobiles.
Est-ce que vous voyez ce nouveau medium comme potentiellement capable d'augmentée la valeur des mobiles et de booster leurs revenus ?
Je serais grand fan d'un post sur ce sujet croisé.
Cheers,
Luc Michalski
Posted by: Luc M. | May 28, 2015 at 05:23 PM
Et Michel pour info, des rumeurs qui circulent stipulent que Le Queen Club sur les Champs-Elysées a vendu à Apple ses murs pour plus de 60 millions d’euros.
Habituellement, Apple a l'habitude de louer ses emplacements plus qu’elle ne les achète, il est également assez difficile d’imaginer un Apple Store lorsqu’on voit l’étroite entrée du Queen, mais ce ne serait pas le premier Apple Store en sous-sol et ça serait le prix à payer pour un écrin sur les Champs. Rumeur à suivre…
Tarik
Posted by: Tarik | May 28, 2015 at 09:37 PM
Salut Tarik, oui, j'ai vu la rumeur...
Wait & see !
Il manque d'Apple Store à Paris, il n'y en a que 2 contre 6 maintenant à New York : 14th St, Soho, Upper West side, Grand Central Station, 59th St et un nouveau qui va ouvrir dans quelques hours sur MAdison dans l'Upper East.
Posted by: Michel de Guilhermier | May 28, 2015 at 10:26 PM
Bonjour Michel,
Juste un petit exemple qui en dit long. Une mexicaine de 8 ans jouait hier avec mes enfants et a laissé ce dessin chez moi. Merci pour tes posts.
Will
Posted by: Will | May 29, 2015 at 07:38 PM
Tim Cook hier : Apple’s Tim Cook Delivers Blistering Speech On Encryption, Privacy.
Posted by: JAB | June 04, 2015 at 04:18 PM