Apple n'a fournit aucun chiffre à ce jour, et ne devrait peut-être pas non plus en fournir lors de la publication des ses résultats trimestriels en juillet prochain, puisque la Watch sera mise dans la vaste catégorie "iPod, Apple TV et accessoires".
Mais ça n'empêche pas certaines sociétés d'étude d'y aller de leurs analyses et avis : ainsi, pour Slice Intelligence, 2,5M de Watch auraient été vendues au total aux US, dont 1,5M le 1er jour en pré-commande, mais la demande serait décevante et les ventes se seraient largement affaissées avec seulement 30,000 unités/jour en moyenne depuis.
En réalité :
1) C'est vraiment anybody's guess : si un broker de Wall Street a récemment abaissé ses prévisions pour les 12 1ers mois à 15M d'unités seulement (ce qui ferait tout de même pas loin de 10Mds$ de CA), un autre analyste de Morgan Stanley a lui augmenté ses prévisions à 36M d'unités. Visiblement, les méthodologies et les extrapolations diffèrent !
2) Ce n'est certainement pas sur 1 mois ni d'ailleurs sur 3 ou 6 mois que l'on saura si la Watch peut devenir un vrai succès et une catégorie majeure sur le long terme, mais sur plusieurs années. Il a fallu 3 ans à l'iPhone pour dépasser 15M d'unités/an, ils vont en vendre 220 ou 230M cette année, et si l'iPad a rapidement a atteint 70M d'unités en 3ième année, il a stagné après...La Watch est une toute nouvelle catégorie à qui il va falloir du temps et quelques itérations pour s'imposer en masse. La V1 est pas mal, mais elles a des limites...comme toute V1 : elle est parfois très/trop lente, elle est un peu bulky/épaisse, il n'y a pas tant d'Apps bien faites que ça, il y a parfois des bugs (les SMS que je dicte ont notamment parfois du mal à partir), elle n'est pas waterproof (juste water resistant, c'est déja ça), j'aimerais un capteur de température extérieur, etc.
Laissons donc du temps au temps, même si ma conviction reste la même, surtout après l'avoir maintenant eu pendant près de 15 jours, la Watch va bien devenir une catégorie majeure à terme car, au poignet et donc à portée immédiate, elle est tout simplement un device idéal pour des interactions courtes et instantanées (lire ICI). Ce qui vaut aussi pour des actions de télécommande, sur l'Apple TV mais aussi sur tous les devices HomeKit quand Apple aura mis le paquet dessus (on aura peut-être des news à la WWDC de débit juin).
L'iPad a pour moi atteint sa pleine maturité avec l'iPad Air fin 2013, ce qui était la V5 et 4ième année. En 2018 on devrait avoir une Apple Watch bien mature !
Autre élément, le marché de la Watch est aujourd'hui lié au parc d'iPhones susceptibles de la supporter (à partir du 5 seulement), soit aujourd'hui environ 375M d'appareils (parc estimé de 120M d'iPhone 6 et 6 Plus ainsi que 255M d'iPhone 5, 5c, 5S. Il y a aussi 100M d'iPhone des générations antérieures). Un parc qui devrait doubler dans les 2 ans.
Par ailleurs, pour revenir sur les chiffres de Slice Intelligence, à supposer qu'Apple ait déja bien vendu 2,5M d'unités aux US, soit peut-être le double au niveau mondial, ce alors que le produit n'est pas disponible à la vente en Apple Store, n'est présent que dans une poignée de pays, et semble de plus limité en capacité de production, ça me semble tout à fait on track pour atteindre les 20-25M sur ses 12 1ers mois que j'ai anticipés...
Ce avant les 100M d'unités en 2020 (voire avant)...
Bonjour,
ma conviction à moi c'est que l'i-watch ne marchera pas et restera ce qu'est la plupart des montres connectées: des gadgets pour geeks ou early adopters.
Bon, cela dit, c'est valable pour les autres marques aussi et la marque Apple est suffisamment forte pour mieux tirer son épingle du jeu.
Même s'ils ne représentent pas un échantillon représentatif, je constate néanmoins que tous les utilisateurs de montres connectées autour de moi finissent par les remiser au fond d'un tiroir.
Soit vous aimez les montres et vous achetez une belle montre, soit vous faites du sport et vous achetez une montre dédiée, et vous utilisez...votre smartphone pour tout le reste!
J'ai néanmoins récemment lu le post d'une "éminence" de la Silicon Valley qui disait en gros que tout le monde là-bas pensait tout bas que l'i-watch ne servait à rien, mais que personne ne le disait tout haut.
Qui vivra verra...
Posted by: The dude | May 28, 2015 at 04:31 PM
Hi TheDude,
Moi je veux bien prendre le pari que la Watch va s'imposer à terme, ie 100M d'unités d'ici 2020...
Je n'ai jamais eu de montre et n'ai pas d'attrait particulier pour les belles montres.
Je ne suis pas un sportif runner qui a besoin d'une montre dédiée façon Garmin.
A vrai dire, l'Apple Watch n'est pas vraiment une montre mais un écran au poignet permettant d'interagir, d'être informé, de télécommander, de payer, etc...
La montre m'apporte tout un tas de petits bénéfices concrets au quotidiens, de la praticité sur pas mal de choses. Pas de killer app, rien d'indispensable, mais beaucoup de nice to have à ce stade. Et quand on pourra payer avec, ouvrir sa voiture avec, son domicile avec, la ça sera presque un must have...
Donc, que parie t'on ?!
Posted by: Michel de Guilhermier | May 28, 2015 at 04:44 PM
En écoutant sur qeurope1 ce soir Michel Serres, 84 ans, on comprends la logique de l Apple watch et son futur succès
En effet les technologies ont boulversé l espace temps du savoir
L écriture puis l imprimerie ont permis l accès au savoir dans les biliothèques puis internet a permis l accès à tous les savoirs depuis son ordinateur fixe qu on a voulu transporter avec le portable puis le smartphone a tout boulverssé maintenant on est dans le savoir instantané et donc on ne veut plus pouvoir perdre ce savoir et donc on le porte sur soi, à son poignet
Bref il l explique mieux que moi dans son livre je pense ;)
Peut être que Google avec ses Glasse ont ils eu un coup d avance trop tôt?
Posted by: M. Carp | May 29, 2015 at 09:56 PM