Belle discussion hier soir avec un entrepreneur discret mais efficace, qui vient après 12 ans de revendre la majorité de sa société. Nous reparlions de l'importance primordiale du mental dans la réussite entrepreneuriale ainsi que de l'intervention d'Edgar Grospiron, triple champion olympique.
Et comme je le mettais également, travailler et façonner le mental et la posture gagnante est bien l'un des volets les plus passionnants de la formation d'entrepreneurs. C'est un domaine où L'Accélérateur doit affirmer sa spécificité unique, qui est celle d'un engagement très impliqué et de long terme dans la réussite de ses entrepreneurs, n'hésitant pas par exemple, à investir dans du développement personnel, de multiples façons.
Par ailleurs, nous discutions aussi des qualités fondamentales que nous recherchions chez les hommes (collaborateurs, managers et associés) et retombions sur le tryptique universel et fondamental de Warren Buffett : "Intelligence, énergie et intégrité".
Warren Buffett, avec son humour habituel, précisant aussi que si les 2 1ères qualités sont la mais pas la 3ième, "cette dernière vous tuera". Oh combien il a raison !
Il a oh combien raison ! au cours de mes maintenant quasiment 32 ans de carrière, j'ai pu (malheureusement) l'expérimenter. Cependant, si effectivement la combinaison Intelligence + Energie + Non intégrité est sans doute la pire, d'autres combinaisons sont tout aussi problématiques !
Je vous invite à faire vos propres simulations et à jouer avec les curseurs sur ces 3 dimensions, mais la combinaison "Intelligence, faible énergie et non intégrité" n'est pas par exemple des plus heureuses non plus.
La, vous risquez d'avoir une personne à l'implication faible et/ou insuffisante, qu'il ne reconnaîtra évidemment pas par mauvaise foi (non intégrité), mais il sera aussi suffisamment intelligent pour développer des arguties pour se justifier. Particulièrement horripilant aussi ! N'étant pas dans l'action (par le manque d'énergie), il sera vraisemblablement aussi dans la manipulation. Cela aussi je l'ai observé au cours de ma carrière.
Et, dans tous les cas de figure, si l'intégrité et les valeurs ne sont pas là, quelles que puissent être les autres qualités et/ou la grande expérience de la personne en question, il ne faut simplement pas faire affaire.
D'où l'importance extrême d'une due diligence humaine approfondie, et de faire attention aux petits signaux faibles du comportement, qui finalement avec le temps sont très révélateurs.
Bonjour Michel,
On pourrait peut être rajouter à la tryptique des qualités énoncées par WB, la détermination comme soulignée récemment par Sam Altman (YCOMBINATOR) : “Intelligence is usually easy to tell in a 10-minute conversation. Determination is harder.” (source BI)
Posted by: Michel Nizon | June 05, 2015 at 11:31 AM