J'aime beaucoup l'interview de Sébastien Bazin, PDG d'AccorHotels, paru dans les Echos d'hier. Un CEO que j'avais rencontré début juin sur le nouveau rooftop du Molitor, j'en avais fait un résumé ICI (photo ci-dessus).
Morceaux choisis :
"J'ai rejoint le Conseil d'Accor en 2005, Booking existait à peine, AIrBnB ou Kayak n'existait pas. à l'époque, les hôtels captaient 90% de la marge...Aujourd'hui, les nouveaux acteurs numériques captent 25% de la marge de l'industrie...".
"Si vous avez 20 à 25Mds$ à dépenser, ne faudrait-il pas mieux les investir dans cet univers ?" (évoquant les acteurs digitaux, plutôt que de mettre la même somme pour acquérir un concurrent et consolider l'industrie dominée aujourd'hui par 7 grands groupes).
"En 2005, Priceline a repris Booking pour 133M$. Aujourd'hui, la société vaut 65Mds$..."
"Aujourd'hui, bien au dela du produit, le client souhaite un service performant, une expérience unique, une personnalisation où il se sent reconnu, identifié et remercié. AccorHotels doit donc devenir un partenaire de voyage incontournable pour nos clients, avant, pendant et après leur séjour". SImple et logique en effet, avec une logique "customer-centric" de bon ton.
"Près d'un 1/3 des nouvelles technologies mondiales sont d'origine française !"
"120M de chinois voyagent chaque année à travers le monde, soit 10% du total des visiteurs internationaux. 90% restent en Asie et 2M viennent en France".
Je suis particulièrement intéressé par cette industrie de l'hôtellerie-restauration dans laquelle moultes de belles pépites de L'Accélérateur oeuvrent : 1001Menus (le one-stop-shop de la communication digitale des restaurateurs), GuestApp (gestion hyper efficace de l'eRéputation des réceptifs), Vazee (programme de fidélité multi-établissements), YouShould (leader de la réservation/privatisations de bars en France), etc...
Quel plaisir d'ailleurs d'arriver très tôt dans le cycle de construction d'une start-up, comme ce fut le cas de celles ci-dessous, de l'accompagner activement sur la durée, constatant avec plaisir la société franchir progressivement les différentes étapes et se développer !
C'est Stéphane ... ou Sébastien ?
Posted by: Eric Tavernier | June 17, 2015 at 11:08 AM
Oops...
Corrigé ;-)
Merci !
Posted by: Michel iPhone | June 17, 2015 at 11:14 AM