Avec la présence du Président Hollande pour donner le départ de la course, l'accès au circuit fut particulièrement compliqué et horripilant cette année : s'il nous avait fallu 1h30 pour faire les 200km entre Paris et Le Mans, ce fut après 2h pour 4km...pare-chocs contre pare-chocs !
Enfin, le panneau "Audi Racing Hotel" nous réjouit, il marquait la fin de la galère et l'entrée dans le Parc des Expositions où se trouvait les 2 hôtels éphémères Audi (j'étais leur hôte) ! Place à la fête...
Porsche avait trusté les 3 1ères places de la grille de départ, mais on s'attendait néanmoins à une lutte très serrée avec Audi. Il n'en fut finalement pas tout à fait ainsi !
Si l'année dernière on avait assisté à 8 changements successifs de leader, avec des problèmes mécaniques ou des accidents pour Audi, Porsche et Toyota, cette 83ième édition des 24h du Mans se déroula elle sans problème majeur (à part une grosse frayeur pour l'Audi n°8 qui, suite à un problème informatique, ne fut pas alerté par une zone de ralentissement et faillit partir à la catastrophe).
Et au jeu de la régularité et de la fiabilité, c'est finalement Porsche qui l'emporta avec 1 tour d'avance pour la voiture n°19 blanche conduite notamment par Hulkenberg, pilote de F1 en exercice et pour qui c'était les 1er 24h du Mans ! Bravo le rookie, et pour parfaire le tableau, c'est même un sacré doublé historique que Porsche s'offre avec la n°17 rouge, conduite notamment par Mark Webber, ex pilote F1 Red Bull.
A contrario, les 3 Audi connaissaient toutes plusieurs petits problèmes qui, malgré finalement une plus grande rapidité au tour (1 seconde de mieux que les 3 Porsche pour chacune des 3 Audi), les retarda en devant passer plus longuement par les stands. Elles n'ont clairement pas démérité, le duel fut beau et intense initialement (après 8 heures de course, on avait encore 2 Porsche et 2 Audi regroupées en quelques secondes, les 2 constructeurs se reprenant le commandement à tour de rôle au gré des ravitaillements), mais au final Porsche était simplement plus fort cette année. Respect !
Un lot de consolation avec la 3ième place du podium pour l'Audi n°7 conduite par le trio Treluyer/Lotterer/Fässler, mais un résultat décevant pour Audi qui avait gagné les 5 précédentes éditions.
Une édition des 24h du Mans négative pour les Toyota, nettement en retrait en matière de performances, et qui ne prirent jamais part aux débats en tête de course, laissant la lutte aux seuls 2 cousins allemands. dommage pour le piment, on espère qu'ils s'amélioreront l'année prochaine.
Il y a la course et surtout le ...hors course : les 24 heures d'épreuve sont surtout l'alibi pour se divertir, faire la fête, bien manger et bien boire... Une foule immense (plus de 260.000 spectateurs encore cette année), une ambiance unique, internationale (énormément d'anglais et beaucoup de danois notamment), des excentriques de tous poils, tout cela entre le bruit des moteurs et les odeurs de barbecue ;-)
Le programme des réjouissances Audi, au dela des nombreux lounges autour du circuit pour apprécier la course, était chargé :
- Audi Driving Expérience sur l'aéroport du Mans, en passager de la nouvelle R8 V10 Plus de 610cv, pilotée de nuit à 250km/h par un pilote professionnel Audi. Impressions fortes garanties !
- Tour en hélicoptère (ci-dessous)
- Course de kart sur le nouveau circuit de karting que je ne connaissais pas encore.
- Visite des paddocks
Audi Driving Experience de nuit sur la piste de l'aéroport, nous passions à 3h du mat...
En soirée, rencontre et diner sympa avec Tim (originaire du Mans, et donc passionné par les 24h), co-fondateur et CEO de YouShould, promo Printemps 2015 de L'Accélérateur, leader actuel de la privatisation de bar en France, dans l'un des lounges Audi en bord de circuit :
L'un des autres lounges Audi offrait une vue plongeante imprenable sur la ligne des stands et les arrêts :
Après une très courte nuit de même pas 3 heures (entre la Driving Expérience qui s'est achevée à plus 3h30 du matin et la course de Kart à 8h30...), petit déjeuner sympathique avec de délicieuses Weisswurst ! Je n'en prends qu'une fois par an, et c'est aux 24h du Mans ! Si vous ne connaissez pas, à essayer...
L'organisation Audi étant par ailleurs toujours parfaite et très classieuse :
Pour la plupart cependant, et ça fait aussi partie du charme des 24h, c'est à la bonne franquette !
L'un des plaisirs des 24h est aussi de voir nombre de belles mécaniques. Ci-dessous une BMW i8 électrique.
A propos de voiture électrique, Audi exposait son R8 e-Tron, pas encore commercialisée :
Belle brochette de cabriolets R8 pour la "R8 Experience" !
Face au principal lounge Audi (Racing Arena) se dressait le tout nouveau et magnifique Porsche Experience Center, leur 6ieme dans le monde, inauguré il y a quelques jours seulement : centre d'essai pour les véhicules de la marque, mais également centre de formation, école de conduite et livraison exclusive de véhicules...Visiblement, Porsche et Le Mans c'est un brillant passé (17 victoires maintenant) mais aussi un futur certain !
Vivement l'année prochaine, l'ambiance unique des 24h du Mans me manque déja ! Audi aura à coeur de reprendre sa couronne, Toyota de recueillir enfin une victoire, Nissan aura progressé...et Ford revient avec un successeur à la mythique GT40 !
Seule (petite) fausse note, il n'y en avait pas cette année de champagne dans les lounges Audi des 24h du Mans, remplacé par du simple Crémant d'Allemagne, certes 3 ou 4 fois moins cher sans doute ! "Presque pareil" me dit le barman. Après 3 coupes, je n'en pouvais plus...
Et à propos de champagne justement, car de nouveau invité par Audi, le week-end prochain sera en Champagne : visite des caves Gosset, déjeuner au champagne, puis diner et nuit à l'Assiette Champenoise, hôtel 5* et restaurant 3* Michelin. Merci Audi ;-)
Comments