Si l'eCommerce ne réalise peut-être aujourd'hui qu'autour de 7 ou 8% au total des ventes retail (et probablement moins de 3% des ventes food), la réalité est aussi et surtout que le digital influence pas loin de 70% des achats, d'une façon ou d'une autre.
En effet, avec 90% de la population internétisée et 70% des 18 - 65 ans équipés d'un smartphone et qui s'en sert allègrement - y compris in-store - pour s'informer et comparer prix, produits et marchands, il n'y a simplement plus aucune frontière entre offline et online.
Auchan prend les devant en dévoilant tout un ensemble d'initiatives, notamment :
- Changement de slogan, qui devient "et vous la vie vous l'aimez comment ?". L'objectif est clairement d'être au coeur de la vie quotidienne des gens, et pas seulement avec ses magasins.
- Les hypers seront progressivement rebaptisés Auchan.fr. L'objectif la aussi étant de renforcer Auchan comme marque onmnicanal, présente dans tous les parcours de courses.
- Création d'une nouvelle Business Unit, "Blu Data", pour au final arriver au référentiel client unique (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, entre les hyper, les drive, Auchan.fr et Auchan.net...)
La route est clairement très longue et difficile pour arriver à s'imposer comme le commerçant omnicanal qui aura la préférence des consommateurs, mais il est certain que seule une stratégie omnicanale puissante, à coup d'investissements massifs (Walmart a par exemple investi 12Mds$ dans sa digitalisation et son eCommerce depuis 5 ans) peut permettre aux grands distributeurs d'avoir une chance de résister au rouleau compresseur Amazon.
Un bulldozer sans pitié et aussi sans limite, qui vient par ailleurs d'annoncer aux US un free same-day shipping pour les membres Premium, ce sur 14 zones et 1M de produits....
Le drive à lui seul fait 4% du CA de la grande distribution.
Posted by: Marc Brandsma | June 05, 2015 at 01:49 PM
Marc, il se peut bien que le % soit même aujourd'hui de 5% vu qu'on était en effet à 3,8% fin 2013...
Je le compte à part et en plus du canal eCommerce classique.
D'ailleurs, chez Auchan, le Drive n'est pas dans la division eCommerce...
Posted by: Michel de Guilhermier | June 06, 2015 at 12:36 AM