Le graphique ci-dessous résume tout : Amazon (1994), 1er eRetailer mondial, n'est plus qu'à une encablure de la capitalisation boursière de Walmart (1962), 1er retailer mondial ! Avec une accélération du rattrapage depuis 2015.
Le jour (très prochain) où la courbe orange dépassera la bleue sera à marquer d'une sacrée pierre blanche...Probablement avant la fin de l'année, voire même dans les semaines à venir vu la dynamique inverse des 2 courbes.
Si Amazon rejoint Walmart en terme de market cap, question chiffre d'affaires, ce n'est pas encore tout à fait cela, Amazon restant 5x plus petit que le géant de Bentonville, même s'il croît beaucoup plus vite...
Le vénérable géant de Bentonville dégageant par ailleurs une belle rentabilité, ce qui n'est pas encore le cas - officiellement - d'Amazon. Jeff Bezos clamant depuis 20 ans qu'il ne se focalise sur une "long term opportunity" et sacrifie la rentabilité sur l'autel de la croissance.
Le CA de WM sur internet est de 12,2 Mds $ en croissance de 22% y/y. Amazon c'est 89 Mds $ de CA avec une croissance de 18%. Avec WM on a déjà une base de clients à mon avis facilement transformable en e-shoppers qui laisse un réservoir de croissance + important chez WM. Allez, je me lance ! Dans 10 ans WM aura regagné le terrain perdu sur AMZ.
Posted by: Seb C | July 17, 2015 at 01:23 PM
Oui, WMT croit actuellement plus vite qu'AMZN en eCommerce, mais il part de bcp plus loin !
Je ne pense pas qu'ils auront rattrapé Amazon, qui je pense va aussi devoir devenir omnicanal d'une façon ou d'une autre !
Posted by: Michel de Guilhermier | July 17, 2015 at 03:08 PM
Ca y est, la capitalisation boursière d'Amazon, suite aux résultats trimestriels, vient de dépasser celle de Walmart !
+17% en after hours :-)
Posted by: Bruno | July 23, 2015 at 11:02 PM