C'est plutôt agréable d'analyser les résultats d'Apple dans ce contexte !
Pour Apple, les trimestres se suivent en terme de croissance...et ne se ressemblent pas en terme d'appréciation par les analystes !
Les résultats reportés hier par Apple furent de nouveau très bons, avec une forte croissance, mais cette fois - contrairement au trimestre précédent, ils étaient inférieurs aux attentes des analystes :
- CA : 49,6Mds$ vs 37,4Mds$ en 2014 : +33%
- IPhone : 47,5M d'unités vs 35,3M en 2014 : +27%
- iPad : 10,9M d'unités vs 16,4M en 2014 : -16%
- Résultat net : 10,7Mds$ vs 7,7Mds en 2014 : +38%
- EPS : 1,86$ vs 1,28$ en 2014 : +45%
Le taux de croissance du CA est le plus fort enregistré depuis 3 ans, et ce malgré les turbulences et vents contraires concernant les taux de change défavorables au $. Et malgré le fait qu'Apple réalise aujourd'hui 220 à 240Mds$ de CA annuel ! C'est strictement unique...
Et malgré la très forte croissance, malgré le fait que TIm Cook ait précisé qu'Apple avait dépassé ses prévisions internes aussi bien concernant l'iPhone, l'iPad, le Mac que la Watch, malgré le fait qu'Apple fait beaucoup mieux que le marché (aussi bien dans la catégorie Smartphone que Mac), les analystes attendaient encore plus...ce qui a fait dévisser le cours de 5-6% en after hours !
Comme je mettais dans le précédent post, les réactions de la Bourse sont parfais étrange, mais cela ne change pas la qualité et la dynamique d'une société ! La réalité est aussi, comme je le mettais il y a quelques jours, que la communauté financière reste prudente si ce n'est circonspecte sur la croissance future d'Apple, et toujours nerveuse quant à son cours de Bourse. Et elle a vu de façon impitoyable la (très relative) déception concernant les chiffres de vente d'iPhone comme un signe de relatifs problèmes futurs...
En comparaison, semaine dernière, quand Google a annoncé un CA trimestriel en hausse de +11% (seulement) à 17,7Mds$ (soit le 1/3 d'Apple), son cours de Bourse a pris +15% dans la journée et la valeur a gagné plus de 60Mfds$ dans la journée...Mais à Apple, la Bourse ne pardonne rien, et ça c'est pas nouveau.
Et si la croissance des iPhone n'est que de +27% sur ce trimestre vs +41% sur le 1er trimestre, je vois aussi et surtout sur le fond qu'au 1er trimestre Apple a fait croitre de +40% son EPS, et de +45% sur ce 2ième trimestre. Et qu'au final, c'est bien cela qui compte pour valoriser une société ! On pourrait même se réjouir que le bénéfice d'Apple progresse fortement alors que la croissance de l'Phone se tasse, diminuant ainsi sa dépendance...
Quoi qu'il en soit, l'iPhone tire toujours la société, représentant aujourd'hui près de 64% du CA (70% au Q1), et Tim Cook a donné une indication intéressante : 86% des possesseurs d'iPhone souhaitent en acheter un autre, alors que ce taux n'est que de 50% pour la 2ième marque la plus proche ! Incroyable delta quant au taux de satisfaction, ce qui est sans doute la metrics la plus importante pour la suite de l'histoire !
Il reste toujours un large potentiel de croissance globale en iPhone puisque seulement 27% de la base installé a upgradé vers un iPhone 6/6 Plus.
Quant à la Watch, son taux de satisfaction est de 97%...pour faire taire les naysayers ! 94% des possesseurs l'utilisent régulièrement (mais pas forcément quotidiennement). Il y a maintenant 8500 Apps disponibles. Comme le précisait Tim Cook : "This is just the beginning of what this new platform can deliver. With Apple watchOS 2, developers now have the ability to build richer and more powerful native apps for Apple Watch, taking advantage of the heart rate sensor, the Digital Crown, accelerometer and more, ushering in a whole new class of apps designed specifically for the wrist..We've already announced the next operating system, watchOS 2. It will bring native apps which are going to be killer to the Watch".
Par contre, comme prévu, pas de chiffre donné sur la Watch : "as we've said in the past, we do not plan to disclose Apple Watch metrics because we don't intend to provide insight that could help our competitors". En prenant quelques hypothèses, on pourrait en extrapoler autour de 3M d'unités (bien en deça des 4M qu'on avait pu extrapoler, un peu vite certainement). Tim Cook ayant précisé que ce n'est que vers la fin du trimestre qu'Apple a réussit à équilibrer offre et demande. Je m'attends à un superbe Q4 2015 pour la Watch qui devrait représenter un superbe cadeau de Noel pour pas mal de personnes.
L'autre driver de croissance est toujours la Chine, avec +112% de CA, et qui a représenté plus du quart des ventes totales. Le potentiel y est toujours considérable, la growth story ne va pas s'arrêter : "a recent study from McKinsey that's projecting the upper middle class to grow from 14% to 54% of households over the ten-year period from 2012 to 2022. So we're within that period at this moment, and you can see for all of us that travel there so much, with every trip you can see this occurring. And so I think we would be foolish to change our plans. I think China is a fantastic geography with an incredible unprecedented level of opportunity there. And we're going to be there". (Tim Cook).
Même si le Mac ne représente que 10% du CA,cette business unit continue de croître, +9% en volume vs 2014) alors que l'industrie du PC dans son ensemble est en régression de 12% au dernier trimestre.
A noter la progression continue et solide de la division "services", incluant l'App Store, représentant plus de 5Mds$ sur ce trimestre soit plus de 10% du CA total.
Les indications données par Apple pour le trimestre en cours pointent vers une croissance de +20% environ. Ils feront de nouveau mieux très certainement.
One more thing...Apple a maintenant 202Mds$ de cash disponible...
Recent Comments