Je n'avais jamais vu d'aussi près un "poisson-pierre" !
Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit tour par Wikipedia pour se rendre compte du danger : c'est tout simplement le poisson le plus vénimeux au monde et, petit vicieux et véritable danger public, il se tapit immobile et bien camouflé au fond de l'eau ou sur les rochers et si vous avez le malheur de poser le pied ou la main sur lui, vous risquez de le payer très cher si vous ne trouvez pas rapidement du secours et un antivenin.
Ce poisson-pierre était à juste 2m du rivage, tapit sur le sable par moins de 50cm de profondeur seulement, dans une zone où il y avait pas mal de baigneurs...et aurait donc pu causer un gros dégât. Par chance, on l'a aperçu du bateau qui revenait d'une séance de plongée...
Petite video pour renforcer le point :
Et pour apprécier la quantité de venin neurotoxique qu'il peut vous injecter (et il y a 13 épines comme celle-ci...) :
Après ça, on ne marchera plus dans l'eau tout à fait de la même façon !
J'en ai vu quelques uns en plongée en mer rouge et effectivement la faculté de se fondre dans son élément naturel est redoutable. C'est une bonne chose d'avoir pris le temps de l'observer et de le montrer : comme pour les autres animaux marins très doués en mimétisme, une fois qu'on en a vu une fois, on est bien plus averti et apte à les détecter à l'avenir. Bonnes vacances !
Posted by: mathias | July 27, 2015 at 08:39 AM