En regardant semaine dernière les performances de Florent Manaudou et de manière générale les nageurs lors des championnat du monde de natation à Kazan, il m'est venu une petite réflexion sur le parallèle entre le monde du sport et de l'entrepreneuriat...
Dans ce qui est connu comme "L'homme de vitruve" (ci-dessous), Léonard de Vinci a dessiné les proportions physiques idéales de l'homme : une envergure égale à la taille et une longueur des jambes égale à celle du buste.
En natation cependant, discipline que je connais bien pour l'avoir pratiquée en compétition de nombreuses années dans ma lointaine jeunesse, la morphologie favorable est d'avoir notamment de longs bras (ce qui est évidemment lié à la taille) et un buste proportionnellement plus grand que les jambes, de manière à avoir une ligne de flottaison très haute. On pour ajouter également des articulations très souples (pour avoir une grande amplitude de battements) et une faible densité (ie rôle de l'ossature, pour ne pas couler !). En clair, des caractéristiques bien particulières.
Si on se réfère à l'incroyable Michel Phelps (à droite), meilleur nageur de tous les temps et athlète le plus titré aux Jeux Olympiques (22 médailles dont 18 d'or), pour une taille de 1m93 (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément très grand pour un nageur, Florent Manaudou mesure 1m99, Camille Lacourt 2m, Yannick Agnel 2m04), on a :
- Des jambes bien plus courtes que le buste avec seulement 88cm (au lieu des 96cm idéalement)
- Une envergure disproportionnée de 2m01 (contre 1m93 idéalement)
Ainsi, Michael Phelps dispose d'une morphologie très particulière, parfaitement adaptée aux performances en natation, mais s'écartant nettement des canons de proportions idéales !
S'il y a eu des nageurs de relativement petite taille (notre championne Roxanna Maracineanu des années 90 ne mesure que 1m65), que la brasse est d'ailleurs aussi la nage pour laquelle l'incidence de la taille est la plus faible, de manière générale une morphologie disproportionnée avec des grands bras et clairement un grand buste est un facteur favorable aux performances de natation !
Si le nageur parfait n'est donc pas une homme parfait selon les canons de "l'homme de Vitruve", je crois qu'il en est de même pour les vrais grands entrepreneurs !
On ne parle pas ici évidemment de morphologie spécifique, mais d'un ensemble de qualité, de caractéristiques psychologiques et d'un mindset très particulier. Tout comme pour être un excellent nageur, pour être un excellent entrepreneur, il faut des caractéristiques bien spécifiques...
Pêle-mêle et sans aucune hiérarchie je pourrais citer quelques éléments de la "morphologie psychologique" idéale de l'entrepreneur : un tempérament d'action voire de guerrier avec une farouche volonté pour bâtir, vaincre et aller toujours plus loin, de très grandes oreilles pour écouter largement, une grande capacité de travail, une forte exigence avec soi-même comme avec les autres qui peut éventuellement tourner au despotisme, une capacité de focus extrême quitte à en oublier ce qu'il y a à côté, des prédispositions pour penser "outside de box", remettre en question l'ordre des choses (aussi parfois se remettre en question avec humilité, même si l'entrepreneur peut avoir un bel ego), innover, une forte résistance à la pression et une capacité de rebond, etc.
On est ainsi parfois très loin de l'homme paisible, affable, équilibré, avec qui il est toujours agréable de vivre et avec qui la vie est un long fleuve tranquille...Le grand entrepreneur est un conquérant, pleinement investi dans sa mission, totalement concentré sur son objectif , en voulant toujours plus, mettant la barre toujours plus haut (Steve Jobs disait que le but de tout entrepreneur devait être de "laisser une marque dans l'univers"), super attentif aux détails... Tout cela contribuant parfois à en faire un être maniaque et despotique, intolérant à la paresse et au manque d'ambition !
Ni Steve Jobs ni Jeff Bezos par exemple, 2 entrepreneurs exceptionnels, ne sont considérés comme des hommes avec qui il est/était facile de vivre et travailler, leur exigence extrême et leurs coups de colère étaient/sont leur marque de fabrique, avec eux les collaborateurs sont sur la brêche en permanence...Pour Jeff Bezos, "it's always day one", toujours plus, encore et encore...
L'ambiance de travail chez Amazon, et je ne parle pas des conditions dans les centres logistiques, serait assez particulière : une méritocracie extrême où l'on demande énormément aux cadres. Bien peu résistent d'ailleurs (lire cet article du New York Times ici).
Et, en leur temps, les Vanderbilt, Rockefeller, Henry Ford et Jean-Paul Getty, étaient aux aussi des tyrans...qui ont bâti d'incroyables empires ! Si ce dernier fut à un moment donné l'homme le plus riche du monde, sa vie familiale fut quelque part un échec monumental, particulièrement compliquée et instable, avec 5 mariages, 5 divorces, et 5 fils qui se détestaient cordialement...dont 3 furent déshérités !
Pour continuer dans le parallèle avec le sport, si la morphologie intrinsèque d'un athlète est un facteur important dans ses performances, ce n'est pas tout, l'entrainement est une autre variable clé ! Pour passer de "petit branleur à grand champion olympique" (je reprends ses termes), Edgar Grospiron en a ainsi avalé des descentes et en a fait des dizaines de milliers de virages !
Exactement comme pour un sportif pour aller au plus haut niveau il faudra aussi à l'entrepreneur beaucoup de temps, d'entrainement, de travail et de sacrifices. Ce sous la supervision de coachs et de mentors expérimentés, bienveillants et rigoureux, présents à tous les moments sur la durée !
Edgar Grospiron est devenu champion olympique avec l'aide de coachs qui l'ont aidé dans sa préparation, guidé et aidé techniquement, apporté un cadre favorable, boosté le moral quand ça n'allait pas, etc.
Personnellement, ce qui me passionne absolument totalement, c'est de repérer très tôt les beaux athlètes-entrepreneurs jouissant de prédispositions naturelles, puis de les "nurturer" patiemment en leur apportant tout ce qu'il faut (notamment par un accompagnement business, psychologique et mental) pour les transformer sur la durée en entrepreneur champion, bâtisseur d'empires, jamais satisfait avec ce qu'ils ont !
Avec L'Accélérateur, je ne rêve pas seulement de la prochaine "one billion $ company", mais bel et bien de détecter tôt de très grands entrepreneurs puis de les aider à bâtir patiemment sur la durée (10,15, 20 ans...) de très grands succès industriels, à la Decathlon par exemple, devenu en 40 ans leader mondial dans sa catégorie et va frôler les 15Mds€ de CA. Et ce n'est qu'un début, Decathlon devant encore au minimum doubler de taille sur la prochaine décennie !
MAJ : pour revenir sur la natation, Michael Phelps avait annoncé son retrait après les Jeux Olympiques de 2012...mais est revenu à la compétition en 2014. Aujourd'hui, à 30 ans passé, ce qui est âgé pour un nageur, il évolue toujours au plus haut niveau : cette semaine, lors de Championnats des Etats-Unis, il a ainsi établit plusieurs meilleures performances mondiales de l'année (sur 3 courses différentes, 200 mètres 4 nages, 200 mètres papillon et 100 mètres papillon) !
Les athlètes exceptionnels, comme les entrepreneurs, gardent leur peps très longtemps. On attend Rio 2016 avec impatience, ce sera ses 5ième olympiades après Sydney (où il n'avait que 15 ans), Athènes, Pékin et Londres. Son exceptionnelle collection de 22 médailles olympiques a de très fortes chances d'encore s'agrandir de quelques unités ;-)
Recent Comments