My Photo

February 2025

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Keynote Apple Riche...Mais Sans Surprise...Sauf Hermès ! | Main | Petit Sondage Apple Watch ! (MAJ Lundi 14/09) »

September 11, 2015

Comments

Bonjour Michel,

Merci de ces messages sur le besoin de pérennité des "projets d'entreprise".

Dans l'idée générale, la startup induit ou cache souvent une vision "on lance, on développe rapidement, on démontre au plus tôt et on s'en va à la plage avec des millions". Certes le créateur peut y faire fortune, l'investisseur aussi.

Mais quid du projet d'entreprise ? de la promesse faite aux clients ? de la promesse faite à ceux qui sont recrutés ? à ceux qui y croient et se mobilisent au quotidien, souvent pour des salaires moindres et de grandes promesses.

Comme vous, je pense que l'entrepreneuriat n'a de sens que dans la durée, la volonté et la force de convictions solides et dans la co-construction d'une équipe qui se complète, grandit avec le projet et s'enrichit (pas seulement financièrement).

En ce moment même le site WUALA ferme. Je venais de payer pour avoir plus d'espace sur cet excellent exemple de Cloud de stockage avec cryptage à la source (et non pas durant le transport ou après réception). Dont acte.

François K

Pour que l'on ne se méprenne pas sur mon propos, le site WUALA était un excellent service à l'exécution réussie.

L'accident industriel arrive et son risque fait partie intégrante du projet d'entreprise.

C'est pourquoi il faut être entouré (comme avec l'accélérateur de Michel ;-)) pour que tout insuccès, si il arrive, soit porteur de la richesse d'expérience qui l'accompagne.

Ainsi la promesse faite, même non tenue, peut être vécue comme une expérience positive par tous.

J'en profite pour souhaiter aux créateurs de WUALA de grandes réussites futures.

F.K.

;-)

Merci François

tu sites blablacar absent du classement, mais il manque également Vente-privée et Criteo non?

Oui, en effet !

Michel, est-ce que vous pensez vraiment que blablacar peut encore créer de la valeur dans un monde dans lequel les voitures autonomes deviendront la norme d'ici une dizaine d'années ?

La notion de propriété d'une véhicule pourrait disparaître et des sociétés comme Uber semblent mieux positionnées dans le transport de personnes.

@David, les voitures autonomes pourraient éventuellement être mainstream dans 15 à 20 ans...

Si la techno sera prête sous 5 an, les questions règlementaires, de responsabilité et d'assurance seront bien plus complexes à résoudre? Il faudra bien plus de temps pour que ça se généralise...

D'ici la, il peut se passer tellement de choses dans le domaine de l'automobile.

Michel, vous avez raison, il va se passer tellement de choses et pendant ce temps, Blablacar se démocratise et se constitue une base d'utilisateurs avec des données hyper qualifiées sur les déplacements des personnes sur moyennes et longues distances. C'est de l'or dans le secteur du tourisme. Ils ne communiquent pas dessus mais je ne serai pas surpris qu'ils louent les données pour du ciblage sur le marché de la pub.

Exemple: User123456 a réservé un voyage pour se rendre à Toulouse le 07/10 avec un retour sur Paris le 12/10, AccorHotel ou AirBnb sont sans doute intéressés de cibler cet utilisateur pour promouvoir leurs offres à Toulouse ou ses environs.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories