J'ai beaucoup de mal à comprendre les journalistes et leurs vaillantes conclusions suite au test des iPhone 6S et 6S Plus.
Comme tous les ans, et c'est un peu l'écho général, on a à peu près la même rengaine qui s'articule en 2 points :
- Il y a de belles évolutions et améliorations (cette année, c'est notamment 3D Touch, l'appareil photo 12MP et la belle rapidité des 6S, l'année dernière c'était la taille et la finesse qui étaient la grande nouveauté, avant c'était le capteur d'empreinte du 5S, etc).
- Mais il n'est pas certain que ça vaille le coup d'upgrader...pour ceux qui ont la génération précédente !
Quel insight ! Comme si le sujet était pour ceux qui ont acheté un iPhone 6 de savoir s'il fallait en racheter un l'année suivante ...
Mais bien évidemment qu'il n'est absolument pas utile d'upgrader pour ceux qui ont acheté l'année précédente. Changer tous les ans d'iPhone est une sorte de luxe absolument superflu qu'une toute petite minorité s'accorde (je suis de ceux là, chacun gère ses sous comme il a envie !).
Année après année on est dans des évolutions et améliorations plus ou moins intéressantes, mais jamais strictement indispensables. Et quand bien même ces évolutions seraient vraiment clé, bien peu de gens vont tout de même ré-acheter l'année suivante un smartphone. Il faut déja amortir son achat, ce qui est valable pour un smartphone comme pour pas mal d'appareils électroniques, d'électroménager ou des voitures...
Comme je le mettais il y a quelques jours, le rythme d'upgrade est selon mes estimations le suivant. Sur les clients d'une année n :
- 10% reviennent en n+1 (la frange fortement amatrice de nouveautés)
- 45% reviennent en n+2 (le bulk, correspondant à la durée des contrats opérateurs)
- 25% reviennent en n+3
- 15% reviennent en n+4
- 5% reviennent en n+5 (les users iPhone 4 de 2010/2011 qui achèteraient un 6S en 2015/2016 par exemple).
Ce qui donne un cycle moyen de 2,6 ans (peut-être un peu pessimiste, mais à quelques mois près ça doit être cela), avec le gros contingent qui change son téléphone au bout de 2 ans, en accord avec le contrat opérateur.
Et aujourd'hui, si les iPhone 6S vont mieux se vendre que les iPhone 6, ce n'est pas parce que les possesseurs d'iPhone 6 vont se ruer dessus pour l'acheter, ni même parce que le 6S serait tellement incroyablement mieux que le 6, mais tout simplement parce qu'il y a aujourd'hui autour de 400M d'utilisateurs d'iPhone 4,4S, 5 et 5S pour qui le passage au 6S sera un gros voire un énorme changement !
Et sur ces 400M de users qui ont un iPhone vieux de 2 ans ou plus, il s'en trouvera sans problème et mécaniquement 150 à 200M pour prendre un iPhone 6S sur les 12 mois à venir, plus ceux qui switchent d'Android, plus ceux (rares) qui arrivent sur le marché des smartphone pour la 1ère fois, plus les quelques afficionados qui vont troquer leur 6 pour un 6S, et ainsi Apple va de nouveau battre des records pour vendre un peu plus d'iPhone en 2016 qu'en 2015, même si ce n'est que de quelques %.
De même que, mécaniquement, il y aura de nouveaux records de vente de battus ce 1er week-end de vente du 25-27 septembre !
Alors Messieurs les journalistes, allez un peu plus loin que juste enfoncer des portes ouvertes, ce n'est pas les specs et les évolutions de l'appareil qui vont vraiment booster ou limiter les ventes d'iPhone, c'est juste la mécanique et le cycle de renouvellement ;-)
Pour revenir sur le 6S, on a bien cette année de très belles évolutions. Je mets ICI le test du très respecté Walt Mossberg : "the iPhone 6s is the best smartphone out there, period".
Le 3D Touch est considéré comme un game changer par plusieurs journalistes. L'immédiateté de reconnaissance du capteur d'empreinte est aussi fortement appréciée, de même que le boost des capteurs photo, surtout le frontal pour les selfies (5MP); live Photo est sympa, mais reste un gadget...Un poil plus épais et 10% plus lourd...mais ça ne gêne personne !
Sans même connaître les specs de l'iPhone 7, je peux d'ores et déja prendre les paris que ce sera "the best iPhone ever", forcément, et qu'il offrira :
- Aux possesseurs d'iPhone 6S (donc n-1) des évolutions intéressantes mais rien d'absolument clé pour upgrader.
- Aux possesseurs d'iPhone 6 (donc n-2) de très belles évolutions qui devraient probablement en motiver beaucoup à upgrader.
- Aux possesseurs d'iPhone 5S (donc n-3) un tel changement que ce sera un quasi must-upgrade !
- A tous les autres (donc n-4 ou plus), un must-have absolu, foncez !
Et ainsi de suite for the years to come...
Bien vu Michel.
C'est comme s'il y avait une attente pour une innovation de rupture à chaque upgrade... (génératrice de frustration, bien sûr).
Force est de constater que l'on en attend pas autant des autres fabricants !
Posted by: Maxime Amieux | September 23, 2015 at 09:23 PM
Indeed, la force d'apple c'est de gérer astucieusement:
- une base conséquente de clients addicts, bravo !
- la concurrence / les concurrences ...
le tout en investissant en innovations et communication.
Et ne pas s'endormir comme Nokia :-)
Posted by: Jean Bernard | September 24, 2015 at 11:13 AM
Comme si l auto journal conclue le test de la nouvelle Golf en se demandant si les conducteurs de la précédente Golf vont acheter la nouvelle....
Posted by: M. Carp | September 24, 2015 at 05:41 PM
C'est à peu près cela ;-)
Voire même si les acheteurs de l'année dernière (et pas seulement de la précédente génération) de Golf vont upgrader aussi rapidement...
Posted by: Michel de Guilhermier | September 24, 2015 at 05:44 PM
Entièrement d'accord. Je m'achèterai le 7 parce que mon 6 me va très bien.
Sur le parallèle avec la Golf, je me demande si justement le cycle de renouvellement d'une bonne partie des acheteurs de voiture neuve n'est pas très proche des cycles de renouvellement des constructeurs automobiles.
L'acheteur de voiture neuve (celui qui ne compte pas la garder 10 ans) renouvelle tous les deux trois ans en même temps que la mise sur le marché des nouveaux modèles, non?
Posted by: Jean-Hub | September 25, 2015 at 12:04 PM
@ Jean-Hub. Certes mais tu avouras que les tests auto en conclusion tentent de répondre à la question: que vaut cette nouvelle Golf face à la concurence dispo A3, 308 etc... Meme si 20% des acheteurs quittent la précédente Golf, mieux vaut s adresser aux autres 80% acheteurs
Il est temps que les testeurs d iPhone changent leurs conclusions et répondent à la question: en septembre 2015 quel est le meilleur smartphone...
Posted by: M. Carp | September 26, 2015 at 10:12 PM