My Photo

September 2019

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Petit Sondage Apple Watch ! (MAJ Lundi 14/09) | Main | Du Cycle de Renouvellement iPhone et des Journalistes ! »

September 18, 2015

Comments

Bonjour,
A lire ton article on a l'impression que tous les indicateurs sont au vert.
Quid de la baisse des prix, de la montée en puissance des solutions alternatives, des efforts sur l'isolation des veilles maisons ? Est ce que au contraire le marché ne va pas se restreindre dans les prochaines années pour au final totalement disparaître ?
On le voit bien avec les nouvelles constructions qui favorise les énergies dites propres et qui sont de moins en moins consommatrice en énergie.

Merci pour ton commentaire pertinent Chergui !

La baisse du pétrole est bien entendu une excellente nouvelle pour le consommateur puisqu’il fait du fioul l’énergie la moins chère (et un consommateur heureux, c’est un consommateur qui recommande son énergie).

Mais c’est aussi et surtout une opportunité pour préparer l’avenir. Les économies réalisées doivent être réinjectées par les européens dans l’isolation du bâti ou des équipements plus performants, pour se tourner vers une consommation d’énergie plus responsable.

C’est tout l’intérêt du modèle de FioulReduc et c’est pour cela que je précise dans l’article « […] poursuivre sa mutation déjà entamée vers les services énergétiques pour accompagner ses clients vers une consommation d’énergie plus responsable ».

Puisque la transition énergétique sera surtout rurale (dixit notre Sego Royal), FioulReduc avec sa mutation progressive vers les services énergétiques (voir leur offre d’entretien chaudière qui est la 1ère brique) en sera l’enabler.

Depuis que j'ai vu le film "A most violent year" (http://www.imdb.com/title/tt2937898/) je regrette de ne pas avoir eu l'opportunite d'investir dans FioulReduc. Car c'est vraiment "Badass" d'etre dans ce business !!!! :)

Bref je te conseil de voir le film si ce n'est pas deja fait...

;-)

Merci Romain

Chergui,

J'oubliais de te répondre sur une chose : "tous les indicateurs sont au vert".

Je souhaite insister sur un point : construire se fait dans la durée, et il y a de très nombreux challenges à relever, à tous les niveaux.

Pour fioulReduc, je n'ai pas dit ni insinué que tous les indicateurs étaient au vert, juste qu'il y a bcp d'indicateurs au vert.

En même temps, et c'est aussi la la force du management, il a parfaitement conscience des difficultés et des challenges devant.

Je vois bien trop souvent des entrepreneurs aveugles, sans lucidité, lyriques (parfois intoxiqués par d'autres structures qui ne les font que rever) pour ne pas pleinement apprécier la qualité du management fondateur de FioulReduc.

La tête dans les étoiles, oui mais aussi les pieds bien sur terre !!

@Romain B. - J’ai en effet vu le film … souvenir d’une époque où les entrepreneurs ressemblaient à des cow-boys dans ce business du fioul, notamment à New-York ! Pour info, New-York est d'ailleurs actuellement l'une des plus grosses villes consommatrice de fioul domestique (hé ouais!)

Le métier a tout de même un peu changé, mais garde ce charme de la virilité … « C’est pas un métier de tapette » comme le disent certains ! ;)

il est possible qu'une grosse disruption arrive dans les prochaines années sur le marché de l'énergie domestique.
Outre les énergies renouvelables, la LENR qui était reléguée au début des années 2000 a un mythe est désormais maîtrisée par de plus en plus de labos mais aussi d'entreprises qui veulent mettre à la déchetterie toutes les chaudières au fioul en réduisant à quelques euros par an le coût du chauffage.
Ce genre d'innovations sur un marché déjà en déclin (celui des chaudières au fioul a été divisé par 3 ces 15 dernières années) pourrait mettre toute l'industrie qui vous intéresse et peut-être fioulreduc par terre ?

Bonjour Toulouse (?) - La finesse et la profondeur de votre analyse m’a scotché au plafond, impressionnant ! ;D
Plus sérieusement, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que je vous précise ce que l'on entend par « A court-terme imposer une marque forte sur l’énergie fioul et dépasser le milliard d’euros de CA et, à moyen-terme, poursuivre sa mutation déjà entamée vers les services énergétiques pour accompagner ses clients vers une consommation d’énergie plus responsable. » Vous comprendrez que la disruption viendra de nous.
Excellent WE à vous

toujours très bien documenté, bravo.

Fioul Reduc peut donc être compris dans le sens "nous aidons nos clients à Réduire leur dépendance au Fioul" en les accompagnant sur l'isolation de leur habitat et le remplacement de leur vieille chaudière pas un nouveau système de chauffage disruptif en prévision d'un avenir ou le pétrole sera remonté au plus haut et/ou le baril sera excessivement cher ?

Jolie exécution en 3 ans. Bien joué l'équipe.

Et c'est pas fini !

Merci pour votre commentaire David.

Je ne comprends en effet pas les débats sur la transition énergétique. Elle s'impose à tous et est une nécessité. Point. Inutile de se faire des nœuds au cerveau là-dessus.

Partant de là, 2 attitudes possibles pour ceux qui se sentent menacés sur le plan professionnel : rentrer la tête, serrer les poings et encaisser dans le coin du ring, ou, rester maître de sa destinée en en faisant une opportunité de développement. Vous l'aurez compris, je suis dans la 2ème catégorie.

Grosse consommation de fioul pdt encore plusieurs décennies, travaux inéluctables d’isolation, installation d’équipements plus performants, chauffage au bois, NEST (Google) pour le pilotage du foyer, installation de batterie Tesla, … bref les européens chauffés au fioul représentent un formidable gisement de valeurs, à court (10 ans) et à long terme (50 ans et +) pour qui sait anticiper les évolutions de marché et être patient. Et cela tombe bien car je n’ai pas de limite de temps ...

Vous avez mes coordonnées, au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet / Guillaume.

« Je suis maître de mon destin, Et capitaine de mon âme. » (William Ernest Henley)

Guillaume,

c'est un secteur que je ne connais pas très bien mais j'adhère à votre vision et j'imagine facilement le remplacement de chaudières vétustes par des chaudières électrogènes par exemple qui stockeraient une partie de l'énergie électrique produite dans un mur de batteries Tesla. L'électricité produite serait disponible uniquement quand nous en avons besoin, même lorsque la chaudière est en pause ou éteinte. L'investissement devrait être plus rapide à amortir que des panneaux solaires, d'autant plus dans les zones où l'ensoleillement n'est pas assez important. Peut-être avez-vous déjà effectué des simulations ?


Ce qui compte aujourd'hui, quelques soient les secteurs, c'est de créer une plateforme pour identifier le plus de prospects/clients possibles et leur offrir une qualité de services irréprochables.

Aujourd'hui, vous êtes capable de vendre du Fioul au meilleur prix(sans les coûts de stockage), d'offrir du service comme l'entretien de la chaudière. Avec la base de clients que vous êtes en train de construire, je ne doute pas que vous serez en mesure de répondre à leurs attentes dans 10 ou 50 ans et pourquoi pas de créer un monopole.

@David, je laisserais Guillaume développer mais, ma vision est qu'il n'est pas forcément nécessaire (ni même possible) de faire un monopole pour avoir une belle société ;-)

Le point clé est d'être customer-centric, le reste vient naturellement !

@Michel, je suis d'accord avec vous qu'il n'est pas nécessaire de créer un monopole pour avoir une belle boite. ;-)

Bonne journée.

Le secteur de l'énergie notamment ici du fioul (et du GNR qui est assez récent et prometteur) est un marché peu concurrentiel pour le moment à exploiter. Pour ma part, je suis le concepteur du site d'information http://www.mongnr.fr et cette article est très inspirant ainsi que motivant.
Merci à vous !!

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories