J’ai toujours suivi avec attention l’actualité du secteur de l’énergie et tout particulièrement celle du secteur pétrolier, notamment aux US. Toutefois, je dois bien l’avouer depuis l’intégration de FioulReduc.com (l’Accélérateur Printemps 2012), ce secteur ne cesse de m’intriguer et mes longues sessions de travail avec l'équipe, et notamment son Président co-fondateur, Guillaume Bort, me confortent dans le fait que l’énergie est un grand sujet d’avenir pour le web.
Rapide parallèle avec le secteur des Telco pour illustrer ma pensée. Les opérateurs historiques sont en train de se faire lentement « commoditiser » en étant relégués au rang de simples fournisseurs de tuyaux. Les GAFA en tête, grâce à leur culture « customer centric » et leur focus sur la satisfaction et l'expérience client, s’imposent progressivement en achetant de la bande passante et en contrôlant la distribution des offres, ne laissant aux historiques que des miettes et la maintenance d’une activité de réseaux extrêmement capitalistique. Même la sacro-sainte carte SIM, pierre angulaire de la relation avec leurs abonnés, n’est plus à l’abri de l’appétit féroce des GAFA, Apple en tête.
L’énergie vit actuellement cette même transition. Hier l’amont - les centrales nucléaires, les terminaux méthaniers, les réseaux de distribution - faisaient la fierté des gros bras du secteur. Aujourd’hui, ils sont un mal nécessaire ou au mieux une ligne comptable valorisant un actif. Et ces mêmes acteurs qui voyaient jadis l’aval comme un centre de coûts sans intérêt, cherchent aujourd’hui en toute hâte à défendre leurs portefeuilles clients qui fondent comme neige au soleil avec l’arrivée des plates-formes digitales.
La réalité est tout simplement que la chaîne de valeur traditionnelle verticalement intégrée est remise en question, les rentes changent de mains, les vieilles barrières à l’entrée s’effritent. On a franchi une nouvelle étape et les plateformes comme FioulReduc incarnent cette inversion du modèle d’affaires avec transfert de la valeur captée de l’amont (l’outil industriel) vers l’aval (le client).
Rapide retour en arrière, quand FioulReduc intègre la promo 1 de l’Accélérateur au printemps 2012, le site n’est même pas encore en ligne et ils ont zéro partenaire distributeur. On partait donc de 0 et de loin, comme ce que nous aimons d'ailleurs, mais nous misions (comme toujours) sur l'équipe, sa capacité à exécuter une big bold vision et à construire progressivement une grande société sur la distance. Aujourd'hui et trois ans seulement après le lancement du service, c’est un total de 60 000 transactions passées pour plus de 55 millions d’euros de CA cumulé. Et sur la seule année 2015, l’équipe devrait en faire autant avec 50 millions d’euros de CA. Et il est probable qu'en 2016 ils en fairont autant que sur les 4 1ères années réunies...
C'est beau … mais ce n’est rien comparé à l’incroyable ambition de l’équipe qui a bien l'intention de disrupter ce vieux et énorme secteur. Je dirais même que c'est maintenant que les choses sérieuses commencent vraiment : une grande société se construit sur la longue distance et l'analyse de toutes les sociétés qui ont réussit montre que les 10 1ères années ne sont en fait que de "l'entrainement" par rapport à l'accélération qui arrive après. Au début, dans les 1ères années, on cale la proposition de valeur, le modèle, l'organisation, etc, et après on accélère fortement. La création de valeur d'une société au cours de ses 2ième et 3ième décennies est 5 à 10 fois plus importante que durant sa 1ère décennie.
On comprend ainsi logiquement pourquoi L'Accélérateur souhaite accompagner ses meilleurs entrepreneurs sur des décennies - dont Guillaume de FioulReduc - et contribuer à construire des empires. Nous avons ainsi crée et peaufiné pour cela un nouveau modèle pour financer et développer de jeunes start-up sur le très long terme et bâtir les entreprises leaders de demain !
Bien évidemment, pour être dans une telle perspective, l'entrepreneur doit lui avoir un mindset particulier, loin d'être simplement un opportuniste court-termiste avide d'un enrichissement personnel. Il doit se sentir investi d'une mission, et vouloir la mener avec fougue et ténacité pendant des décennies. Les capitaines d'industrie bâtisseurs sont bien au coeur de notre cible...
Pour en revenir au secteur de l'énergie, le constat est simple, sur les 10 dernières années et selon Eurostat, les ménages européens n’ont eu de cesse de réduire leurs dépenses : -2% pour les vacances, -4% pour la téléphonie, -7% pour les loisirs/culture ou encore -13% pour l’habillement. A l’inverse et alors que se chauffer est un besoin vital, la facture d’énergie a augmenté de plus de 25% ! Cette très forte augmentation a fait basculer plus de 100 millions d’européens en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire dépensant plus de 10% de leurs revenus pour se chauffer.
Sur la base d’une promesse simple visant à permettre aux européens de se chauffer moins cher, l’équipe poursuit donc désormais deux objectifs clairs. A court-terme imposer une marque forte sur l’énergie fioul et dépasser le milliard d’euros de CA et, à moyen-terme, poursuivre sa mutation déjà entamée vers les services énergétiques pour accompagner ses clients vers une consommation d’énergie plus responsable. Reproduire ce qu’ils ont réussi à faire à l’échelle du fioul domestique en France et imposer, comme Booking, Airbnb ou BlaBlaCar, une marque forte, 100% digital, sur un marché européen de l’énergie de plus de 500 milliards d’euros !
L'autoroute est bien là, FioulReduc y déboule...
Lire aussi le post du 1er septembre ICI : "Entrepreneurs, C'est Tellement Grisant et Rentable d'Avoir une Vision (Très) Long Terme ! Sit Tight !"
Bonjour,
A lire ton article on a l'impression que tous les indicateurs sont au vert.
Quid de la baisse des prix, de la montée en puissance des solutions alternatives, des efforts sur l'isolation des veilles maisons ? Est ce que au contraire le marché ne va pas se restreindre dans les prochaines années pour au final totalement disparaître ?
On le voit bien avec les nouvelles constructions qui favorise les énergies dites propres et qui sont de moins en moins consommatrice en énergie.
Posted by: chergui | September 18, 2015 at 10:00 AM
Merci pour ton commentaire pertinent Chergui !
La baisse du pétrole est bien entendu une excellente nouvelle pour le consommateur puisqu’il fait du fioul l’énergie la moins chère (et un consommateur heureux, c’est un consommateur qui recommande son énergie).
Mais c’est aussi et surtout une opportunité pour préparer l’avenir. Les économies réalisées doivent être réinjectées par les européens dans l’isolation du bâti ou des équipements plus performants, pour se tourner vers une consommation d’énergie plus responsable.
C’est tout l’intérêt du modèle de FioulReduc et c’est pour cela que je précise dans l’article « […] poursuivre sa mutation déjà entamée vers les services énergétiques pour accompagner ses clients vers une consommation d’énergie plus responsable ».
Puisque la transition énergétique sera surtout rurale (dixit notre Sego Royal), FioulReduc avec sa mutation progressive vers les services énergétiques (voir leur offre d’entretien chaudière qui est la 1ère brique) en sera l’enabler.
Posted by: Michel de Guilhermier | September 18, 2015 at 10:33 AM
Depuis que j'ai vu le film "A most violent year" (http://www.imdb.com/title/tt2937898/) je regrette de ne pas avoir eu l'opportunite d'investir dans FioulReduc. Car c'est vraiment "Badass" d'etre dans ce business !!!! :)
Bref je te conseil de voir le film si ce n'est pas deja fait...
Posted by: Romain B. | September 18, 2015 at 10:34 AM
;-)
Merci Romain
Posted by: Michel de Guilhermier | September 18, 2015 at 10:44 AM
Chergui,
J'oubliais de te répondre sur une chose : "tous les indicateurs sont au vert".
Je souhaite insister sur un point : construire se fait dans la durée, et il y a de très nombreux challenges à relever, à tous les niveaux.
Pour fioulReduc, je n'ai pas dit ni insinué que tous les indicateurs étaient au vert, juste qu'il y a bcp d'indicateurs au vert.
En même temps, et c'est aussi la la force du management, il a parfaitement conscience des difficultés et des challenges devant.
Je vois bien trop souvent des entrepreneurs aveugles, sans lucidité, lyriques (parfois intoxiqués par d'autres structures qui ne les font que rever) pour ne pas pleinement apprécier la qualité du management fondateur de FioulReduc.
La tête dans les étoiles, oui mais aussi les pieds bien sur terre !!
Posted by: Michel de Guilhermier | September 18, 2015 at 10:59 AM
@Romain B. - J’ai en effet vu le film … souvenir d’une époque où les entrepreneurs ressemblaient à des cow-boys dans ce business du fioul, notamment à New-York ! Pour info, New-York est d'ailleurs actuellement l'une des plus grosses villes consommatrice de fioul domestique (hé ouais!)
Le métier a tout de même un peu changé, mais garde ce charme de la virilité … « C’est pas un métier de tapette » comme le disent certains ! ;)
Posted by: Thierry | September 18, 2015 at 11:16 AM
il est possible qu'une grosse disruption arrive dans les prochaines années sur le marché de l'énergie domestique.
Outre les énergies renouvelables, la LENR qui était reléguée au début des années 2000 a un mythe est désormais maîtrisée par de plus en plus de labos mais aussi d'entreprises qui veulent mettre à la déchetterie toutes les chaudières au fioul en réduisant à quelques euros par an le coût du chauffage.
Ce genre d'innovations sur un marché déjà en déclin (celui des chaudières au fioul a été divisé par 3 ces 15 dernières années) pourrait mettre toute l'industrie qui vous intéresse et peut-être fioulreduc par terre ?
Posted by: Toulouse | September 18, 2015 at 04:05 PM
Bonjour Toulouse (?) - La finesse et la profondeur de votre analyse m’a scotché au plafond, impressionnant ! ;D
Plus sérieusement, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que je vous précise ce que l'on entend par « A court-terme imposer une marque forte sur l’énergie fioul et dépasser le milliard d’euros de CA et, à moyen-terme, poursuivre sa mutation déjà entamée vers les services énergétiques pour accompagner ses clients vers une consommation d’énergie plus responsable. » Vous comprendrez que la disruption viendra de nous.
Excellent WE à vous
Posted by: Guillaume | September 18, 2015 at 04:51 PM
toujours très bien documenté, bravo.
Posted by: amar | September 18, 2015 at 06:00 PM
Fioul Reduc peut donc être compris dans le sens "nous aidons nos clients à Réduire leur dépendance au Fioul" en les accompagnant sur l'isolation de leur habitat et le remplacement de leur vieille chaudière pas un nouveau système de chauffage disruptif en prévision d'un avenir ou le pétrole sera remonté au plus haut et/ou le baril sera excessivement cher ?
Jolie exécution en 3 ans. Bien joué l'équipe.
Posted by: David | September 18, 2015 at 09:12 PM
Et c'est pas fini !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 19, 2015 at 08:50 AM
Merci pour votre commentaire David.
Je ne comprends en effet pas les débats sur la transition énergétique. Elle s'impose à tous et est une nécessité. Point. Inutile de se faire des nœuds au cerveau là-dessus.
Partant de là, 2 attitudes possibles pour ceux qui se sentent menacés sur le plan professionnel : rentrer la tête, serrer les poings et encaisser dans le coin du ring, ou, rester maître de sa destinée en en faisant une opportunité de développement. Vous l'aurez compris, je suis dans la 2ème catégorie.
Grosse consommation de fioul pdt encore plusieurs décennies, travaux inéluctables d’isolation, installation d’équipements plus performants, chauffage au bois, NEST (Google) pour le pilotage du foyer, installation de batterie Tesla, … bref les européens chauffés au fioul représentent un formidable gisement de valeurs, à court (10 ans) et à long terme (50 ans et +) pour qui sait anticiper les évolutions de marché et être patient. Et cela tombe bien car je n’ai pas de limite de temps ...
Vous avez mes coordonnées, au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet / Guillaume.
« Je suis maître de mon destin, Et capitaine de mon âme. » (William Ernest Henley)
Posted by: Guillaume | September 20, 2015 at 06:14 PM
Guillaume,
c'est un secteur que je ne connais pas très bien mais j'adhère à votre vision et j'imagine facilement le remplacement de chaudières vétustes par des chaudières électrogènes par exemple qui stockeraient une partie de l'énergie électrique produite dans un mur de batteries Tesla. L'électricité produite serait disponible uniquement quand nous en avons besoin, même lorsque la chaudière est en pause ou éteinte. L'investissement devrait être plus rapide à amortir que des panneaux solaires, d'autant plus dans les zones où l'ensoleillement n'est pas assez important. Peut-être avez-vous déjà effectué des simulations ?
Ce qui compte aujourd'hui, quelques soient les secteurs, c'est de créer une plateforme pour identifier le plus de prospects/clients possibles et leur offrir une qualité de services irréprochables.
Aujourd'hui, vous êtes capable de vendre du Fioul au meilleur prix(sans les coûts de stockage), d'offrir du service comme l'entretien de la chaudière. Avec la base de clients que vous êtes en train de construire, je ne doute pas que vous serez en mesure de répondre à leurs attentes dans 10 ou 50 ans et pourquoi pas de créer un monopole.
Posted by: David | September 21, 2015 at 08:09 AM
@David, je laisserais Guillaume développer mais, ma vision est qu'il n'est pas forcément nécessaire (ni même possible) de faire un monopole pour avoir une belle société ;-)
Le point clé est d'être customer-centric, le reste vient naturellement !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 21, 2015 at 08:23 AM
@Michel, je suis d'accord avec vous qu'il n'est pas nécessaire de créer un monopole pour avoir une belle boite. ;-)
Bonne journée.
Posted by: David | September 21, 2015 at 08:33 AM
Le secteur de l'énergie notamment ici du fioul (et du GNR qui est assez récent et prometteur) est un marché peu concurrentiel pour le moment à exploiter. Pour ma part, je suis le concepteur du site d'information http://www.mongnr.fr et cette article est très inspirant ainsi que motivant.
Merci à vous !!
Posted by: Patrick | September 28, 2015 at 10:32 AM