Le champagne fait partie de la grande tradition française, il est associé à la fête et son caractère unique vient aussi d'un fait simple : il n'est produit qu'en Champagne, sur 35.000 hectares autorisés, pas un de plus. Il existe environ 5000 viticulteurs et 1500 vignerons et "maisons" qui produisent leur champagne (les autres vendent simplement le raisin).
Pourtant, peut-être aussi en raison de son prix bien plus élevé qu'une bouteille de vin, les français n'en consomment que 6/7 bouteilles par foyer et par an (total 180M bouteilles), dont le quart environ en restauration, cocktails, etc. Certains n'en consomment jamais, et d'autres n'en achètent que pour en offrir et ne pas arriver les mains vides...Et de facto la majorité de la population française n'est certainement pas une grosse consommatrice, réservant les achats de champagne aux "grandes occasions"...
Plus-de-bulles.com, depuis près de 10 ans maintenant, s'est spécialisé dans la vente de champagne sur Internet et est devenu le grand spécialiste de la catégorie pour les amateurs, proposant une gamme extrêmement large avec aujourd'hui près de 80 maisons et producteurs et près d'un millier de cuvées différentes...Dont de nombreuses exclusivités online tel Diebolt-Vallois de Cramant, village 100% Grand Cru sur la Côte des Blancs, Marc Hébrart (dont la cuvée Blanc de Blancs 1er cru, notée un incroyable 92/100 au Wine Spectator, est à 25,5€ seulement), Chartogne-Taillet ou encore Eric Rodez.
Je me pose simplement une petite question, la taille potentielle de ce marché des amateurs visés par Plus-de-bulles. En effet, si 90% de la population française doit boire du champagne, les vrais amateurs qui en boivent régulièrement et qui recherchent des vignerons indépendants proposant un superbe rapport qualité/prix, et qui sont donc le coeur de cible de plus-de-bulles.com, sont une petite minorité, reste à voir la taille de cette minorité !
Je remercierais ainsi tous les lecteurs réguliers et occasionnels de ce blog de participer à ce petit sondage pour nous aider à quantifier le segment des amateurs de champagne, en buvant très régulièrement.
Un grand merci par avance pour votre participation et pour éventuellement relayer ce sondage.
Bonjour Michel,
j'ai voté l'option 4: "j'en achète 1 à 3 bouteilles par mois en moyenne." mais au delà des maisons connues que l'on trouve en hypermarché; avec ma femme, nous utilisons plus-de-bulles.com surtout pour le plaisir de découvrir les cuvées moins connues ayant un bon rapport qualité/prix en se basant sur :
1 - l'avis des guides
2 - l'avis de Pierre Gagnaire
3 - l'avis des clients
Posted by: David | September 27, 2015 at 09:50 AM
Merci David !
C'est bien là le crédo de Plus-de-bulles : faire découvrir de superbes vignerons indépendants, proposant un rapport qualite/plaisir/prix meilleur que les grandes maisons pour la simple raison qu'elles n'ont pas le lourd marketing à payer.
Cela intéresse de facto essentiellement les vrais amateurs qui savent que la qualite n'est pas uniquement le fait de marques connues.
D'où le sondage pour tenter d'apprécier la taille de ce segment.
A mon sens, il ne dépasse pas 10%.
Mais à (long) terme, ça devrait permettre à Plus-de-bulles d'avoir 100,000 clients réguliers....soit sans doute 2 ou dizaines de M€ de CA et de constituer un bon business solide....
Posted by: Michel de Guilhermier iPad | September 27, 2015 at 10:23 AM
C'est tout l’intérêt de PDB, découvrir des champagnes de Vignerons, expérimenter les différences, des fiches gustatives détaillées seraient un vrai plus.
Posted by: Guillaume | September 27, 2015 at 10:53 AM
J'aurais aimé sélectionner le choix 4 mais malheureusement Plus-De-Bulles.COM ne livre pas (encore) aux US.
On trouve les noms habituels a des prix plus élevés ou alors des mousseux californiens (avec aussi l'appellation Champagne écrite dessus) et pourtant la population américaine apprécie énormément le champagne français.....
Vivement que PDB s'exporte aux States.
Alors obligé d'être sur le choix 2... :-(
Posted by: Raphael | September 29, 2015 at 06:23 PM