Je lis aujourd'hui vraiment beaucoup trop de bêtises (pour rester poli) sur Apple en ce moment, alors un petit post pour recadrer les débats et remettre les pendules à l'heure, de façon très factuelle.
Non, Apple n'a actuellement aucun problème ni de rentabilité, ni de modèle économique :
- Apple est la société la plus rentable au monde, avec 53Mds$ de profit net en fiscal 2015. un taux de rentabilité de 20% de son chiffre d'affaires environ. Dans toute l'histoire économique mondiale, il n'y a eu qu'une performance meilleure, mais c'était très particulier (Fannie Mae en 2013).
- Apple est de très loin la 1ère market cap mondiale, 40% supérieure à la 2ième société (Google).
- Apple possède la plus grande réserve de cash au monde, environ 200Mds$, 2x plus que la 2ième (Microsoft). Comme la plupart de ses congénères de la tech US (Google, Oracle, Cisco, etc), une grande partie de ce cash ne peut pas être rapatrié sans une taxation de plus de 35%. Mais même en prenant cela, au pire, ça fait toujours 140Mds$ net de tout disponible !
- Apple connaît encore sur 2015 une très belle croissance : +22% au dernier trimestre et +28% sur l'ensemble de l'année fiscale.
Oui, Apple est aujourd'hui fortement dépendante de l'iPhone : il représente plus de 60% du CA de la firme, et probablement 75% des profits. Ce fut clairement un incroyable game changer pour Apple, un produit unique, rare...Je doute qu'il en existe d'autres.
Non, les ventes d'iPhone ne sont pas encore au plafond. La Chine est toujours sous équipée, et ne parlons pas de l'Inde. Il y a aussi de plus en plus de switchers Android aussi. Les ventes devraient monter à 320M d'unités +/- 20M d'ici à 2020, vs 240M en 2015 (voir mon post de début septembre). Il y a donc encore un potentiel de croissance +30 à +40% au total...Avec l'ASP actuel, 10M de plus d'iPhones vendus, c'est près de 7Mds$ de CA en plus et 4Mds$ de résultat en plus. On peut faire le calcul avec 80M d'iPhones en plus dans 5 ans !
Oui, la croissance annuelle de l'iPhone va fortement se tasser. Dés 2016 elle ne devrait être que de +5 à +8%. C'est mécanique, plus le marché est équipé (les pays "développés", US et Europe), plus on est dans le simple renouvellement.
Oui, lié au point précédent, la croissance globale d'Apple devrait aussi fortement se réduire, du moins sur les 2-3 prochaines années avant que un ou plusieurs gros relais de croissance n'arrivent éventuellement. Un +10% seulement serait ainsi déja très bien sur 2016 (donc vs +28% en fiscal 2015).
Non, la Chine ne connaît pas la crise pour Apple...qui y a cru de +100% au dernier trimestre ! Et avec seulement 25 magasins en Chine aujourd'hui, on en est qu'au tout début...
Oui, il existe un autre énorme réservoir de croissance gérographique pour Apple, c'est l'Inde. Avec 1 milliard d'habitants, Apple a de quoi faire dans ce pays où il n'est quasiment pas présent aujourd'hui...
Non, il n'y a pas aujourd'hui le moindre signe de commoditisation de l'iPhone. Le prix moyen d'un iPhone s'est accru de plus de 10% en le Q3 2015 et le Q3 2014, signe patent qu'il n'y a aucune commoditisation actuellement.
Non, Apple ne connait pas non plus de pression sur ses marges, au contraire, elles sont passés de 38% à près de 39,9% entre le Q3 2014 et le Q3 2015.
Non, l'Apple Watch n'est pas un échec, bien au contraire : avec 15 à 20M d'unités qui devraient être vendues sur les 12 1ers mois de commercialisation, elle fait quasiment aussi bien que l'iPad qui reste le consumer product ayant connu le plus beau démarrage de l'histoire. On ne saura que dans 3-4 ans si la Watch en a sous le pied pour devenir vraiment un mainstream product avec 100M d'unités vendues par an, comme il a fallu attendre 3-4 ans pour voir de quoi retournait vraiment le marché de l'iPad.
Non, l'iPad n'est pas mort. Certes les ventes ont perdu 35% vs le record de 2013, certes la catégorie est cannibalisée par d'un côté les phablets et de l'autre les ultra-portables (ie le nouveau Macbook de 900g), certes on renouvelle sa tablette moins souvent, mais le taux de satisfaction de l'iPad est très important, et il reste le leader de sa catégorie (30% de PDM). Les ventes devraient donc finir par se stabiliser, probablement autour de 45 à 50M d'unités/an (74M au plus haut). 2016 devrait pour moi être l'année de la stabilisation.
Oui, Apple a dans sa product line actuelle de nombreux autres relais de croissance potentiels importants : outre la Watch, on a l'App Store, Apple TV et Apple Music questions produits/services.
Oui, la probabilité qu'Apple déboule dans la voiture est extrêmement importante. Si on suppute qu'Apple aurait déja près de 2000 personnes planchant sur le projet, ce qui est certain c'est qu'elle a déja embauché moultes cadres de l'industrie automobile. Ce qui est aussi patent, c'est que son budget R&D a flambé depuis 2 ans, +70%, ce qui ne peut pas être lié aux seuls produits actuels du catalogue.
Oui, si Apple s'y lance bien finalement, elle devrait y réussir. Car si le feu vert est donné, c'est qu'elle estime avoir tous les atouts concurrentiels et le produit différençiant. Comme elle les a eus pour l'iPod, l'iPhone, l'iPad et la Watch, lancements tous successful.
Oui, si Apple y réussit, l'impact sur son top et bottom line devrait être colossal. C'est une industrie qui pèse 2000Mds$, soit 3 ou 4x plus que l'industrie du smartphone...
Oui, la Bourse sanctionne très durement Apple. Le multiple utilisé pour une société est lié à la croissance qu'elle peut offrir, mais justement, le multiple de bénéfices utilisé pour Apple et ses disons 10% de croissance dans les années à venir, à savoir 13x (sans prendre en compte l'énorme réserve de cash !), est significativement inférieur à celui d'autres mastodontes historiques solides qui croissent beaucoup moins vite comme Coca Cola (27x), PepsiCo (30x) ou Procter & Gamble (29x). Apple est ainsi valorisée comme une société qui n'a quasiment plus de perspective de croissance. C'est irrationnel, mais c'est ainsi, et nul ne peut prédire quand la Bourse redeviendra plus rationnelle. Mais elle le redeviendra bien un jour..."It's far easier to predict what will happen then when it will happen". Warren Buffett.
Ah, one more thing extrêmement importante...
Oui, quand Tim cook annonce ou sous entend quelque chose, il n'y a aucune malice, aucun calcul, il faut prendre ce qu'il dit pour argent comptant. Quelques exemples :
- Au plus fort de la crise chinoise il y a 2 mois, il disait que tout allait bien pour Apple, c'était parfaitement vrai (de facto, +100% de croissance au dernier trimestre)...
- Il a sous-entendu qu'Apple avait vendu plus de Watch au Q3 qu'au Q2, on retrouve cette vérité en analysant les chiffes (NB, les ventes de la Watch sont dans une catégorie "autre", il faut extrapoler)...
- Il avait dit il y a 2 ans qu'Apple n'irait en aucune façon dans le low cost, tout le monde pensait qu'il bluffait...Apple a annoncé l'iPhone 5C, qui en effet n'était pas low cost...
- Les prévisions pour le trimestre suivant données par Apple/Tim Cook sont justes. On est loin du temps où on pouvait avoir du +20 à +30% vs ce qu'Apple avait donné comme estimations...
Ce qui aide à anticiper les futurs grands produits/services d'Apple, 2 industries dont Tim Cook a dit récemment qu'elles étaient mûres pour une bonne grosse disruption, ce qui sous-entend qu'ils songent à y débouler massivement :
- La télévision (le service, pas le hardware)
- La voiture
Alors, pour finir, là ce n'est pas du factuel mais juste ma propre extrapolation, je crois qu'on peut partir du principe que :
- Apple a un core business actuel extrêmement solide et rentable, avec encore un certain potentiel devant lui, même si ça ne va pas doubler (contrairement à un Amazon qui peut sans problème tripler de taille dans son core business actuel sur les 10 ans à venir (ie passer à 100Mds$ vs 300Mds$, pas avec la même rentabilité qu'Apple, sauf pour sa partie Place de Marché et AWS).
- Apple dispose de sacrés relais de croissance dans les années à venir, pour lesquels ils jouissent de sacrés atouts et avantages concurrentiels. Je ne dis pas qu'ils vont réussir, je dis juste que les probabilités qu'ils y réussissent sont importantes. Nuance de taille, Apple n'est pas une obligation sans risque.
Investir dans une société qui est valorisée comme n'ayant quasiment pas/très peu de perspectives de croissance alors qu'elle en a bien de significatives devant elle me va très bien, et c'est même un "no brainer" !
A court terme, vu la croissance 2016 et 2017 faible, l'action ne devrait pas s'enflammer (du moins il n'y a pas de raison rationnelle), mais à long terme c'est un pari très solide et peu risqué. Je vise toujours 200$ strict minimum d'ici à 2020. Idéalement, on l'achète ou on se renforce lors d'un dip, ce qui ne manquera certainement pas d'arriver. C'est ça qui est bien en Bourse, il y a toujours des opportunités qui sont servies sur un plateau d'argent pour qui sait attendre !
Recent Comments