En mai dernier, je présentais Jet.com, le "Costco de l'eCommerce" dont l'ambition était rien moins que représenter une alternative crédible à Amazon...en étant moins cher !
Si à l'époque, donc il y a juste 6 mois, ils ouvraient juste en beta, ils avaient déja levé 200M$ auprès de beaux noms : Accel Partners, Google Ventures, Bain Capital et...Alibaba ! J'écrivais d'ailleurs à l'époque : "...probable que Jet.com, si le concept prend, devra lever de nouveaux capitaux assez rapidement".
Probabilité qui s'est bien réalisée puisqu'ils sont en finalisation visiblement d'un tour de table de 500M$ ! Lire l'article dans Fortune.
Néanmoins, entre temps, ce n'est plus le Costco de l'eCommerce puisqu'ils ont totalement laissé tomber début octobre l'abonnement de 50$/an (lire ICI). En même temps, ils ont découvert qu'être 5-6% moins cher que les autres suffisait à emporter les ventes.
On a quelques metrics sur l'activité (cf article Fortune) :
- 33M$ de volume d'affaires en octobre (pas mal 6 mois après l'ouverture)
- Croissance de 25% des nouveaux clients en octobre (sur septembre) et de +62% des repeat buyers
On apprenait aussi en septembre, 1 mois après l'ouverture, qu'ils étaient devenu la 4ième place de marché aux US !
Visiblement, la traction est impressionnante...d'où la nouvelle levée...
Je rappelle au passage le principe fondamental de Jet.com : il leverage et se sert principalement des stocks existant dans les différents magasins physiques. Il ne crée ainsi pas ou peu de nouveaux stocks (il a quand même un stock en propre), et ceux qu'il utilise sont au plus proche du consommateur, donc c'est plus rapide et moins coûteux. D'où les prix plus agressif qu'il peut proposer !
Amazon doit certainement surveiller Jet.com de près. Un Amazon qui vole actuellement de record en record à Wall Street et vient d'atteindre pour la 1ère fois aujourd'hui les 300Mds$ de market cap. Bientôt ce sera 2x plus que Walmart, qu'il avait rejoint le 24 juillet dernier...
Toujours est-il, qu'avec une levée de 500M$ de new money sur Jet.com, c'est un énorme pari pour une opportunité non moins énorme !
J'aime, et c'est couillu ! Pour l'instant, dès qu'un concurrent eCommerce devenait trop dangereux, en réalisant un trop bon boulot et s'attirant ainsi une part notable du coeur et du portefeuille des consommateurs, Amazon l'a racheté - Zappos (qui faisait environ 800M$ de CA) et Diapers.com (qui en faisait 500M$) - non sans lui avoir fait comprendre préalablement qu'il pouvait le tuer ou fortement lui porter préjudice par une guerre des prix bien sentie !
On verra la suite pour Jet.com, mais comme la société a été créée par le fondateur de Diapers.com, pas sûr que cette fois il ne souhaite pas aller beaucoup plus loin...Je crois même qu'il a une dent contre Amazon qui lui avait de fait exercé un certain chantage avant de le racheter.
Comments