Apple va annoncer ce soir, après la fermeture des marchés américains, ses résultats pour le Q4 2015, le 1er trimestre de son année fiscale 2016.
A ce stade, la plupart des analystes, mais pas tous, s'attendent à un nouveau record en terme d'iPhone vendus et de CA (les 2 étant très liés puisque l'iPhone représente aujourd'hui près des 2/3 des ventes d'Apple).
Les attentes moyennes sont :
- iPhone : 75 à 78M d'unités vendues, soit +1 à +4% vs Q4 2014 (74,5M)
- CA : 75 à 78Mds$, soit +1 à +4% vs Q4 2014 (74,6Mds$)
- EPS : 3,3 à 3,4$ par action, soit +8 à +11% vs Q4 2014 (3,06$)
Dans tous les cas de figure, la croissance sera très faible. Et si l'EPS booste correctement, c'est du fait du programme de rachat d'actions.
Cette faible croissance est cependant à pondérer et à mettre dans le contexte d'un Q4 2014 spectaculaire (voir mon post de l'époque), puisque la croissance avait été de +46% pour les ventes d'iPhone, +29% pour le CA global et +48% pour l'EPS.
On est au Q4 2015 dans une année "S" pour l'iPhone, soit une année de mise à jour plus timide, ce qui influe de facto sur le cycle de renouvellement. Le modèle générique de ventes d'iPhone que j'avais étayé en septembre dernier, ne prenait pas en compte ces fluctuations d'une année sur 2.
Au dela des résultats du Q4 2015 les investisseurs sont surtout intéressés par ce qu'Apple va prévoir pour le trimestre à venir. Et la, de nombreux analystes anticipent une baisse vs le Q1 calendaire 2015, ce qui serait une 1ère depuis plusieurs années.
Ces anticipations négatives proviennent d'analyses de la supply chain asiatique, Apple aurait en effet réduit ses achats chez certains fournisseurs. Ceci dit, même si ces baisses de commandes chez certains fournisseurs sont éventuellement factuelles, il faut se rappeler ce que disait Tim Cook à ce sujet :
"...even if a particular data point were factual it would be impossible to accurately interpret the data point as to what it meant for our overall business because the supply chain is very complex and we obviously have multiple sources for things, yields might vary, supply performance can vary. The beginning inventory positions can vary...".
J'ai par ailleurs remarqué que d'une part les prévisions d'Apple étaient systématiquement relativement fiables et en dessous de la réalité, et d'autre part qu'il fallait prendre ce que disait Tim Cook au pied de la lettre, sans arrière pensée. Il y a 3 ans, par exemple, tout le monde attendait l'introduction d'un iPhone "low cost", alors qu'il avait dit qu'Apple n'irait certainement pas sur ce terrain. et, de facto, on a eu l'iPhone 5c, qui était un iPhone coloré d'un genre nouveau, mais certainement pas low cost.
Or, Tim Cook a redit à de nombreuses reprises que la Chine se portait très bien pour Apple, que le potentiel y était encore fantastique, etc. Donc, à ce stade, j'ai toujours tendance à faire l'hypothèse que le ralentissement chinois n'a pas encore trop impacté Apple.
Je m'attends de toute façon quand même à un début 2016 compliqué pour l'iPhone en terme de comparaison year-over-year, notamment parce qu'il y avait eu au Q1 2015 le bonus de l'introduction de China Mobile, 1er opérateur mondial, mais, sur l'année globale, j'attends toujours une croissance symbolique de quelques %.
Dans l'attente d'un fort nouveau relais de croissance, il va d'ailleurs falloir maintenant accepter qu'Apple ne connaisse plus qu'une croissance (très) faible. Pour son année d'introduction (avril 2015), la Watch s'est sans doute vendue autour de 12M d'exemplaires, soit peut-être 5-6Mds$ de CA, ce qui est un sacré bon démarrage dans l'absolu mais n'est encore qu'une goutte d'eau vs les 240Mds$ de CA global de Cupertino et les 150Mds$ de CA généré par le seul iPhone.
Et, à moins d'une entrée réussie dans l'automobile, seule catégorie susceptible d'apporter aujourd'hui à Apple un énorme CA, ce qui ne serait de toute façon pas avant 2019-2020, je pense qu'Apple va avoir énormément de mal à trouver un produit aussi extraordinaire que l'iPhone (aussi bien en CA qu'en rentabilité).
Mais, avec sans doute aujourd'hui plus de 230Mds$ de cash disponible (on aura le chiffre dans quelques heures), plus de 80 Milliards $ d'EBITDA annuel, et une market cap de 550Mds$ seulement aujourd'hui, Apple est valorisée comme si elle allait assez significativement décliner.
Pour quiconque estime qu'elle jouit d'un business solide, ne devant faire que quelques % de croissance par an, à l'instar des grandes sociétés de consumer goods comme Coca Coca, PepsiCo, Procter & Gamble, sa valorisation devrait faire bien plus que doubler (Coca, PepsiSo et P&G ont un PE de 27, 28 et 29 contre 11 à Apple). Etant une société high tech, avec par définition plus d'incertitudes, une obligation d'innover pour rester au top, ça n'arrivera certainement pas, mais un bon +50% dans les 2 ans est plus que largement possible, market permitting...
Je pressens l'éclatement d'une certaine bulle dans les mois à venir, et dans ce contexte miser sur une société solide qui génère 80Mds$ de cash flow et qui a 230Mds$ dans les caisses me semble de bon ton...
D'ailleurs, si les marchés US ont dévissé de l'ordre de 10% depuis le 1er janvier :
- Apple a fait mieux que le marché et n'a perdu que 6% (comme Google ou Berkshire Hathaway)
- Amazon a chuté de 13%
- FitBit et GoPro (IPO récentes) sont lourdement punies et ont elles chuté de 40% !
MAJ 23h, après l'annone officielle des résultats
Apple a annoncé des résultats records, mais en toute petite croissance, et en deça globalement des attentes :
- iPhone : 74,8M d'unités vendues, soit +0,4% vs Q4 2014 (74,5M)
- CA : 75,9Mds$, plutôt en bas de la fourchette d'estimations, soit +1,5% vs Q4 2014 (74,6Mds$)
- EPS : 3,28$ par action, soit +7% vs Q4 2014 (3,06$)
Toujours intéressant te lire !!
Posted by: Patrice | January 26, 2016 at 02:19 PM
Salut Michel
Je respecte ta passion pour cette société, mais je dois dire égoïstement que tes posts sur Aston Martin me manquent!! :]
Posted by: Loic | January 26, 2016 at 10:41 PM
Salut Loic, il s'agit plus d'un "très gros intérêt" pour Apple que d'une réelle "passion" ;-)
Quant à Aston Martin, faut dire qu'il ne se renouvelle pas beaucoup.
A part la Vanquish, qui n'était pas réellement une révolution, la DB10 a maintenant 13 ans et la Vantage 10 ans...
Il est temps qu'ils se réinventent !!
Posted by: Michel de Guilhermier | January 26, 2016 at 10:48 PM
Bonjour Mr de Guilhermier,
Je tiens d’abord à vous remercier pour vos articles que je lis avec beaucoup d’intérêt.
J’ai un projet d’entreprise assez avancé (pour l’instant Powerpoint) dont j’ai déjà parlé avec beaucoup de personnes du secteur dans lequel je veux travailler, ou d’amis, qui m’encouragent à me lancer.
Je me demandais ce que vous pensiez des personnes qui viennent vous voir seules (sans associés). Est-ce rédhibitoire de ne pas avoir d’associés dans un premier temps ?
Je n’ai pour l’instant pas d’associés, et je ne veux pas venir vous voir avec des associés fictifs, juste pour vous donner une image parfaite. Je n’exclus pas du tout d’avoir des associés, bien au contraire, c’est juste que pour le moment je n’ai pas rencontré la/les personnes adéquates. Et je ne pense pas qu’il soit raisonnable de s’associer avec quelqu’un que je ne connais pas très bien.
(J’ai en fait déjà une associée qui est ma compagne, mais qui ne peux se lancer avec moi pour des raisons financières).
Un autre sujet est sur la répartition du capital entre associés, doit-il être forcément équitable, 3 associés à 33.33% ou bien peut il y avoir un associé à 70% et 3 à 10%. Est-ce un sujet important pour vous qu’un associé soit majoritaire versus les autres ? (cas Vente Privée, Iliad, Rentabiliweb etc etc)
(Vous pouvez me répondre sous forme d’article si vous le souhaitez, je ne pense pas être le seul à me poser ce genre de question).
Merci,
Bien cordialement,
Mathieu
Posted by: Mathieu B | January 27, 2016 at 11:25 AM