Je ne vais pas revenir en détail sur la présentation trimestriels des résultats d'Apple. Je crois que tout a été dit. Juste 4 points pour synthétiser :
- Croissance très faible aujourd'hui (et probablement décroissance au Q1 2016 vs Q1 2015)
- Société extrêmement rentable : 20 à 25% de taux de rentabilité nette (au Q4, 18Mds$ de profit net pour 76Mds$ de CA).
- 217Mds$ dans les caisses. Et malgré les dividendes et le rachat d'actions, ça ne fait que monter, Apple génère 80Mds$ d'EBITDA par an.
- Valorisation boursière traduisant une société en déclin (PE de 10x et de 5x hors cash). Si on pense que ce sera le cas, on estime alors que le prix est juste, si on pense que ce ne sera pas le cas, on doit en conclure que c'est une affaire et un no brainer. C'est mon cas, je ne vais pas y revenir.
C'est de toute façon un fait, la croissance de l'iPhone, et donc d'Apple (l'iPhone représente près des 2/3 du CA global), est amenée à fortement se tasser dans les années à venir : s'il reste bien des poches de développement et de croissance dans certains pays (Chine, Inde, etc), les pays occidentaux sont eux déja massivement équipés, il n'y a plus beaucoup de conquête, juste du renouvellement.
Au dernier trimestre, l'iPhone n'a quasiment pas connu de croissance sur Q4 2014 (qui, pour quand même relativiser les choses, était spectaculaire), l'iPad a de nouveau fortement régressé (-25%) et le Mac aussi (-4%, mais pour relativiser la aussi il a gagné des parts de marché, car c'est tout le marché du PC qui a fortement baissé).
Bottom line, à part la Watch qui démarrait, mais qui ne se vend qu'à quelques millions d'exemplaires par trimestre, le hardware d'Apple est aujourd'hui en difficulté. Non pas dans l'absolu, ça reste un business colossal - plus de 200Mds$ de CA généré par an - et extrêmement rentable, mais en relatif et en potentiel de croissance.
Mais il y a un segment chez Apple qui connait une sacrée croissance et qui est un peu passé sous silence : les "services" : +26% qu Q4 2015 vs Q4 2016.
Cette partie inclut les revenus générés par Apple Care, iTunes, App Store, iCloud, Apple Music, Apple Pay, les pièces détachées et les commissions de franchise (quand Apple permet au manufacturer de marquer "design for iPhone" par exemple).
Vu globalement, ce sont donc des revenus générés par la base installée de produits Apple et de son ecosystème. Et, aujourd'hui, l'ensemble dépasse 20Mds$ par an (sur 2015).
Il est d'ailleurs remarquable de noter que, pour la 1ere fois, Tim Cook a introduit la notion de base installée dans le conference call mercredi dernier de présentation des résultats trimestriels. Et aujourd'hui, il y a 1 milliard de device Apple connectés.
La vaste majorité des revenus de services est récurrente, découlant de la base installée. Une minorité, ie Apple Care, est par contre liée à la vente de hardware. Apple a d'ailleurs introduit au dernier trimestre la notion de "Installed Based Related Revenue".
Le CA de cette partie "services" est donc non seulement assez récurrent, même si évidemment la base pourrait lentement s'éroder, mais jouit certainement aussi d'une forte rentabilité. Les coûts initiaux d'infrastructure sont lourds, mais après c'est très rentable.
Cela me fait penser à Amazon et sa partie "web services", en forte croissance (10Mds$ CA annuel aujourd'hui) et très rentable (20-25% de contribution nette).
Comments