Pour comprendre le contexte et le titre de ce post, je vous invite tout d'abord à lire cet article de Re/code.
J'adore la conclusion de l'analyse :
"Boring though it may seem, one area of real promise in e-commerce lies in building a brand by making or selling products that customers love enough or need enough to be willing to pay full price".
Etonnant comme on redécouvre la vertu de certains business model "old school", où l'idée est de - tut simplement - construire sereinement et sur la durée un business qui délivre une valeur ajoutée tangible aux clients, qui acceptent en conséquence de payer un prix permettant de dégager une marge suffisante pour maintenir un business pérenne !
Bon pragmatisme terrain aussi de l'article, qui mentionne que pour réussir en eCommerce, il faut se mettre là où Amazon n'est pas.
Ce qui devient ceci dit de plus en plus compliqué avec la pieuvre qui s'étend de jour en jour dans un nombre sans fin de rayons, mais avec une marque propre forte (ie Warby Parker) où un sourcing strictement exclusif, on y arrive.
C'est ainsi le cas de Plus-de-Bulles.com, spécialiste du champagne pour les amateurs connaisseurs, qui distribue moultes grands vignerons iconiques en exclusivité, des vignerons que l'on ne pourra jamais retrouver chez Amazon ou VentePrivee.com (clin d'oeil à JAG), tout simplement parce qu'il n'y a pas les volumes pour cela. Certes, ce n'est pas un business colossal, mais au moins il est rentable ;-)
Et pour les grands retailers généralistes, ie Walmart ou Auchan en France, s'ils sont en confrontation frontale avec Amazon sur le web, il leur reste 2 grands atouts à exploiter au mieux en eCommerce : leur présence physique et onmnicanale (la livraison à domicile représente aujourd'hui moins de 50% de l'eCommerce) et leurs marques propres (particulièrement alimentaire).
En ce qui concerne Motoblouz, l'une des dernières très belle pépites de l'eCommerce français (maintenant que Photoways/Photobox a été revendue à des fonds d'investissement pour 550M€, plus belle sortie du secteur en France, yes !) et le secteur de la distribution d'équipement et d'accessoires moto sur Internet, la rentabilité est assez directement liée à la part de la marque propre dans le CA.
Comments