Belle chronique de Xavier Kergall, Directeur Général du Salon des Entrepreneurs, dans les Echos d'aujourd'hui vendredi, pour laquelle je suis 100% en ligne !
(cliquez dessus pour agrandir).
J'ai bien parfois l'impression qu'en prêchant un "back to basics", un focus sur le produit, le client et le modèle économique, plus que de chercher à lever avant tout, on est ringard !
Oui, "négliger le client, c'est oublier le B.A-BA". On ne peut construire une belle société qu'en apportant avant tout une belle valeur tangible à des clients et les satisfaire totalement, et au passage en gagnant assez d'argent.
Ou du moins en sachant précisément comment en gagner à court ou moyen terme, ie Amazon qu a accepté pendant très longtemps de perdre de l'argent, le temps de bâtir un sacré modèle. Mais chemin faisant, il a toujours été customer-obsessed et a investi pour acquérir et satisfaire ses clients.
Lever de l'argent, oui, il le faut bien souvent car il faut investir pour bâtir son entreprise, mais jamais au grand jamais au détriment des basics ! Et je vois en effet bien trop d'entrepreneurs aujourd'hui qui pensent d'abord et surtout à lever, qui ne parle que de valorisations, en oubliant de travailler d'arrache-pied sur les basics et de...gagner de l'argent !
Focus donc sur "lever des clients", focus sur la satisfaction client totale, focus sur le modèle économique, avec un oeil sur les coûts de fonctionnement...
Alors qu'il y a aujourd'hui visiblement beaucoup d'argent sur la place, et des investisseurs ayant un rapport au risque très différent du mien (entendez par là qu'ils sont prêts à payer beaucoup plus cher que moi), je compte bien rester fidèle à ces principes sains et de bon sens, dans lesquels je crois dur comme fer ;-)
C'est peut-être éventuellement moins glamour, mais je suis certain que c'est efficace, et de toute façon construire sur la longue durée en étant avant tout focus clients et modèle économique, ce sont juste mes valeurs, et je ne vais certainement pas y déroger aujourd'hui !
Bonjour Michel,
Très bon point de vue effectivement !
En fait ces start-up ne négligent pas vraiment leurs clients car comme le suggère très bien Xavier Kergall,pour elles,leurs clients ce sont les investisseurs dans une sorte de remake du diner de cons peut-être volontaires...Pourvu que ça dure...mais je pense que 2016 pourrait être l'année où cette bulle éclate et où "le cours des basics" va monter en flèche...Donc très bonne nouvelle pour l'Accélérateur.
Posted by: Michel Nizon | February 05, 2016 at 01:35 PM
Bonjour Michel,
La bulle va en effet peut-être éclater...peut-être pas...Car il y a beaucoup d'argent sur la place qui veut s'investir. Ca peut encorer durer 6 mois, 12 mois...ou 24 mois.
Mais quel que soit le timing de l'éclatement de la bulle, et que ça ait un impact positif ou pas pour L'Accélérateur, je me bats aujourd'hui, et continuerais à me battre demain, pour ce que je crois être juste, bon et efficace !
Je me bats pour amener un maximum d'entrepreneurs au succès, sachant qu'il faut aussi être lucide, un maximum ce n'est pas des centaines mais des dizaines.
Car il y a juste une contrainte physique : accompagnener intensément et loyalement sur la durée des entrepreneurs, ça demande du temps et des compétences entrepreneuriales, et elles ne se trouvent certainement pas par un claquement de doigt !
Trouver des mentors expérimentés, généreux, totalement disponibles, impliqués, etc, c'est pas si simple que cela ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | February 05, 2016 at 02:36 PM
J'adore et je partage à 200% ! Merci Michel, c'est toujours un plaisir de te lire.
Anne-Laure, entrepreneur ultra-ringarde :)
Posted by: anne-laure | February 06, 2016 at 11:15 AM
Merci Anne-Laure, E de F est une sacrée belle réussite, et je sais que tu sais toi, que malgré l'enthousiasme qu'on peut avoir sur sa start-up, il faut garder la tête froide, et inscrire son action sur la longue durée !
Le "no bullshit", "down to earth", "metrics-driven" paye toujours sur la distance !
Montons le CRE, le Club des Entrepreneurs Ringards, et relevons dans 10 ans les compteurs !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | February 06, 2016 at 11:23 AM