Chers tous,
Merci pour les nombreux messages de soutien reçus ici ou par email en direct...
L'opération de remplacement de la valve aortique s'est bien passée en elle-même, dans le sens où il n'y a eu strictement aucune complication, l'âge et la condition physique générale aidant. De manière générale, c'est une chirurgie à risque et il faut savoir qu'il y a tout de même au moins 5-6% de taux de mortalité avec les opérations de remplacement valvulaires, mais c'est une statistique fortement biaisée par l'âge moyen élevé des opérés. Pour ma catégorie d'âge, je suppose que le risque de mortalité était très inférieur à 1%, mais personne n'a pu ou voulu me le donner...Il y a une certaine opacité sur ces données, pourtant clé.
Bravo et merci au professeur Pascal Leprince qui m'a opéré, chef du service de chirurgie cardiaque de la Pitié-Salpétriere. Ce sont de vrais héros ces chirurgiens ! Et en plus il est très sympa.
J'ai maintenant une valve aortique de taureau andalou (c'est ce que j'aime à croire, en réalité ce doit être à base d'un gentil veau !) qui, une fois que la convalescence sera derrière, devrait me redonner la pêche et le souffle de mes 20 ans ! Et dire que je vivais depuis plusieurs mois, sans le savoir, avec un risque non négligeable de mort subite en cas d'effort trop important...
Le réveil et les 2-3 1ers jours post opératoires furent par contre particulièrement difficiles : avec des tubes et des sondes de partout (2 cathéters, 2 drains dans le thorax, 1 sonde urinaire, le masque d'oxygène, des électrodes, 1 capteur du taux d'oxygène dans le sang, 1 pacemaker et son électrode dans le corps...), on est cloué à l'horizontal, sans vraiment pouvoir dormir, avec l'agrément de quelques pigures de morphine pour calmer - partiellement - les douleurs.
Après 4 jours, on commence à bien émerger question conscience, même si fatigué du manque de sommeil, et au bout de 6 jours, la forme revient bien, mêmes si les douleurs restent présentes et que, surtout, je dors toujours extrêmement mal : je n'arrive tout simplement pas à dormir sur le dos, qui est la seule position autorisée pendant au moins 1 mois pour ne pas solliciter le thorax.
Je n'avais pas compris pourquoi la convalescence allait justement prendre du temps, parce que je n'avais pas voulu savoir en fait comment ils allaient s'y prendre pour me changer la valve.
Je pensais qu'il fallait juste du temps pour retrouver son souffle, ainsi que remuscler le corps, mais ce n'est pas le plus long. En fait, c'est aussi très concret et physique : pour accéder au coeur il a fallu ouvrir et bien écarter la cage thoracique (j'ai une belle mais fine cicatrice de 12cm, ça donnera l'air d'un aventurier baroudeur !), et scier le sternum dans le sens de la longueur. Puis, après, le recoller et serrer tout cela avec du fil d'acier. Donc, exactement comme pour une fracture, il faut patiemment attendre que le sternum se resoude tout seul...
Cela prend du temps, 2 mois incompressible et 3 mois au total, et entre temps faire extrêmement attention à protéger la cage thoracique, éviter qu'elle ne prenne le moindre coup ou ne soit sollicitée d'une manière ou d'une autre (ne rien porter, ne pas lever les bras, etc) car évidemment on ne met pas de plâtre. Ce qui veut concrètement donc dire rester au calme et ne pas faire de mouvements physiques qui pourraient compromettre la consolidation osseuse. Marcher est autorisé voire conseillé, mais très doucement, et de toute façon, vu comme je sens que ça bouge et ça craque dans le thorax, et que je suis donc "cassé", pas vraiment possible de faire autre chose que de marcher comme un escargot.
J'apprends à être lent...et ça me change !
Durant la convalescence, au dela de laisser le sternum se consolider sans le solliciter, quelques autres petites réjouissances :
- Des exercices de respiration à faire régulièrement, inspiration et expiration (la fonction respiration n'est pas encore back à 100%, un peu normal)
- Exercices physiques et remusculation, indication des mouvements à faire et ne pas faire pour la consolidation osseuse
- Prises de sang régulières
- Piqures d'anticoagulants tous les jours
- Surveillance de la cicatrice pour éviter toute infection
Après la Salpétrière où je suis rentré le 8 mars dernier, et dont je suis très content finalement du séjour, je suis aujourd'hui transféré à la clinique Bizet dans le 16ieme arrondissement, qui a un service de rééducation cardiaque, pour au moins 3 semaines...
Au dela du programme de rééducation cardiaque, beaucoup de lecture, de repos...et juste quelques emails pour rester en contact, mais sans forcer !
Programme de lecture (tous en version Kindle sur iPad), non exhaustif :
- Elon Musk, Tesla, Space X, and the quest for a fantastic future
- The Black Swan
- Thinking fast and slow
- Un mental à 100%
- The hard thing about hard thing
- Bold
- Et aussi relecture de Zero to One
Bonjour Michel,
Bien content de savoir que tout c'est bien passé.
Bonne remise sur pied, en effet doucement, mais surement !!
A très vite
Posted by: Adrien | March 21, 2016 at 12:35 PM
Bon rétablissement Michel !
Posted by: Benoit | March 21, 2016 at 02:19 PM
Bon rétablissement Michel. Nous sommes tous des funambules de la vie. Prenons le recul d'être d'humain :)
Posted by: Michel | March 21, 2016 at 03:19 PM
Bonjour,
au-delà de ces lectures d'entrepreneur/manager, je vous conseille un bon petit roman (quoique petit ne soit pas le terme) de derrière les fagots. Parce qu'il est juste bon de faire autre chose parfois et de s'aérer l'esprit.
"Un pays à l'aube" Dennis Lehane.
Bon courage.
Posted by: The dude | March 21, 2016 at 03:50 PM
Bonjour,
Merci pour les nouvelles.
Super content de te savoir de nouveau sur la bonne pente !
Posted by: Valéry | March 21, 2016 at 04:51 PM
Welcome back et bon rétablissement !
Posted by: Sébastien | March 21, 2016 at 05:01 PM
Cool d'avoir des news Michel, bon repos et profites de ta famille !
A très bientôt ! Renaud
Posted by: Renaud | March 21, 2016 at 07:40 PM
Une bien meilleur news que la Keynote du jour !!!!! J'attendais votre tweet de retour avec impatience. Bon retablissement Michel.
Posted by: Romain | March 21, 2016 at 11:46 PM
Bonjour Michel,
Que la force soit avec vous.
Je vous adresse des embruns bretons...
Bon rétablissement
Stefane
Posted by: Stefane | March 22, 2016 at 08:45 AM
Salut Michel,
Content de te lire à nouveau !
Bon courage pour la rééducation.
Dans mes challenges perso je me suis fixé le Mont Blanc, je vais avoir besoin d'un coach, voire d'un accompagnateur...partant ?
;-)
A très vite pour en parler
Stéphan
Posted by: Stéphan N | March 22, 2016 at 09:32 AM
Merci à tous !
@Stéfan N, avec plaisir, mais plutôt sur 2017 ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | March 22, 2016 at 11:39 AM
Bon courage Michel, on pense bien a toi !
Posted by: mathias | March 22, 2016 at 04:04 PM
Prompt rétablissement mon cher Michel
Posted by: Jean-Hub | March 22, 2016 at 06:19 PM
Super de lire que tout s'est bien passé!! Je te souhaite un très bon rétablissement et profite de la famille et des amis!! Et surtout prend ton temps, rien ne presse...
A très bientôt,
Cheers,
Raphael (from Bean Town)
Posted by: Raphael | March 22, 2016 at 08:15 PM
Bon rétablissement, avec en plus de vos lectures stimulantes.. back to basics .. relire le Petit Prince ..
Posted by: Sophie T | March 22, 2016 at 09:36 PM
Waoh, ça calme !
C'est du lourd, 8 mars- 22 mars ...+ 3 semaines .... Merci pour partager cette "expérience",
... des idées business en liaison avec le fait d'être forcé de dormir sur le dos ou d'être "isolé" en milieu hospitalier ?!?
Bon et "sage" rétablissement, et au plaisir de lire vos posts,
Bien à vous,
Jean Bernard
Posted by: Jean Bernard Salvan | March 22, 2016 at 11:14 PM
Bonjour Michel,
Content de vous relire. Bon courage à vous et bon rétablissement.
Jérémy
Posted by: Jérémy | March 23, 2016 at 08:50 AM
Chers tous,
Merci de vos messages...
Ici, à la clinique Bizet, je ne suis pas heureux. Ca sent le mercantilisme au plus haut point, sans qu'il y ait pour autant un vrai bon service client, ni même la simple gentillesse, l'empathie et la bonne humeur générale qu'il y avait à la Pitié-Salpétrière...
Outre que je n'ai qu'une chambre double avec un pépé de 80 ans (évidemment, 2 personnes par chambre ça rapporte beaucoup plus), j'ai ressenti une atmosphère spéciale dès mon arrivée dans cette clinique lundi.
Ca a commencé en voyant le kiné qui m'a de suite dit : "mon contrat s'arrête demain mardi". Il fallait comprendre sans doute "et je n'ai aucune envie de le prolonger"...
J'apprends ce matin qu'il n'y aura pas de kiné avant lundi prochain, visiblement la transition a été mal gérée... J'apprendrais plus tard qu'il y avait un intérimaire prévu...qui a finalement refusé de venir...
Dans les couloirs ce matin, une nana (infirmière ?) disant à sa collègue : "ils nous prennent pour leurs bonnes" !!
Hier, quand je passais mon échographie, un toubib disant à l'autre : "tu as vu, ils veulent nous rajouter l'éducation cardiaque, ça va leur faire rentrer plus de fric"...
Ce matin, l'infirmière en chef me disant avec un ton de lamentation : "on manque de personnel, on est pas des esclaves, si vous pouviez faire un petit mot à la direction ça nous aiderait"...
A 7€/jour l'option télé, j'imagine la marge. Je passe sur les petites mesquineries comme une seule corbeille/poubelle par chambre (donc pour 2 personnes), pas de sopalin/kleenex, etc.
J'ai demandé mon transfert à Corentin Celton (Issy les Moulineaux) qui sera effectif semaine prochaine...
Qu'une clinique soit un business, certes, mais demander empathie, gentillesse et professionalisme au personnel ne devrait tout de même pas être très compliqué.
Evidemment, si celui-ci n'est pas content de son sort et du management, ça rejaillit sur les patients !
C'est ce qu'il semble se passer ici à la Clinique Bizet au service de réédaptation cardiaque.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 23, 2016 at 09:56 AM
Décidément, le 16e arrondissement ne sait pas faire dans l'empathie...
Je te souhaite un très bon rétablissement, et continuerai de lire tes "chroniques" ici avec plaisir.
Romain
Posted by: Romain | March 24, 2016 at 04:47 PM
On nous a prévenu ce matin qu'aujourd'hui jeudi (mais qu'aujourd'hui seulement), un kine passerait en fin d'après-midi...
Ils ont du trouver un intérimaire à la dernière minute.
Par contre, à 17h, les lits n'ont toujours pas été faits : une personne a du manquer à l'appel...
Aucune visite des toubibs en chambre n'a été fait non plus. La nuit dernière, j'avais pourtant près de 38° de fievre et j'aurais aimé en discuter avec l'un des cardiologues ici...
Décidément, cette clinique a de gros problèmes d'organisation...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 24, 2016 at 05:05 PM
38° de fièvre après un remplacement de valve c'est une urgence absolue. Il est inadmissible que vous n'ayez pas vu un médecin...
Corentin Celton est un excellent hôpital, je vous souhaite un bon rétablissement.
Bien cordialement,
Boris cohen
Posted by: cohen | March 27, 2016 at 11:15 PM