L'expérience que je vis actuellement à la Clinique Bizet me montre que l'équilibre entre une bonne gestion rigoureuse et le bien être des patients, avec leurs demandes respectives, est loin d'être évident...
Les problèmes d'organisation et d'ambiance du personnel que je note ici (et qui me motive à changer d'établissement dès la semaine prochaine pour aller à Corentin Celton) sont bien le reflet d'une gestion imparfaite...
Lire notamment certain de mes commentaires dans ce post...
Pour des raisons factuelles et précises, que je ne donnerais que semaine prochaine une fois dehors, ma femme a très peur si je reste ici...C'est certes un peu irrationnel, elle sur-réagit, mais il y a des données...
On a aussi quelques avis sur Google, mais pas vraiment instructif car très imprécis. D'ailleurs, qu'est-ce que c'est compliqué pour recueillir des avis sur les cliniques de manière générale !? Pourquoi ? On a des centaines d'avis sur les hôtels et les restaurants, mais sur les cliniques, quasiment rien ?
A l'hôpital public, on est un patient, et non pas un client, donc on peut comprendre certaines choses. Quoi que finalement j'étais globalement mieux à la Pitié-Salpétriere qu'ici : meilleure ambiance, meilleure gentillesse et empathie du personnel, meilleur suivi médical (mais c'est vrai qu'on peut difficilement faire mieux que dans un service de chirurgie cardiaque où en est suivi de très près 24h/24), meilleur confort global dans la chambre...
Mais une clinique privée devrait aussi considérer chaque patient comme un "client" et tout faire pour sa satisfaction, à tous les niveaux, quitte à segmenter aussi d'une façon ou d'une autre car on ne peut jamais plaire à tous et tout offrir à tout le monde.
Est-ce si compliqué que cela dans ce business de mettre l'expérience et la satisfaction client au coeur de la réflexion, des investissements et des actions terrain ?
"avis clinique bizet" sur Google, je tombe sur http://www.doctoralia.fr/centre-medical/clinique+bizet-1093202
4,9/5 sur 25 avis
A noter, en tant que commerçant / clinique, tu ne peux pas modifier / modérer les avis Google
Posted by: Gil | March 25, 2016 at 09:46 AM
Merci Gilbert,
Vu...
Mais je reste quand même sceptique sur cette plateforme de feedback :
- aucun feedback depuis avril 2015 sur Bizet
- sacré nombre de notes sans aucun commentaire. Il y a pourtant bcp à dire sur une clinique où on reste des jours et des semaines !
- On a l'impression que certaines notes concernent essentiellement la consultation d'un toubib et non pas l'ensemble d'un séjour ?!
Sur la qualité de la plateforme : 36.000 avis pour 282.000 médecins et 30.000 centres médicaux... hum hum, c'est maigre !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 25, 2016 at 09:53 AM
Bonjour Michel,
Si il y a bien un domaine où je n'ai pas la plus grande des confiances pour l'avenir, c'est bien les soins et la médecine.
Ce que vous décrivez est vraiment plus qu'inquiétant parce que l'on voit mal comment les choses peuvent aller en s'améliorant.
Le manque de personnel et la mauvaise organisation dénuent les relations de toute humanisme, pourtant essentiel à mon sens dans le milieu médical (ici plus qu'ailleurs).
L'évolution d'une société devrait s'évaluer à son système de santé et aux prestations médicales qu'elle peut offrir à TOUS les citoyens. Aux dernières nouvelles nous ne sommes plus des primates, et la télévision n'est plus un service premium...
Evidemment le business n'est jamais bien loin de ces instituions, mais y retirer toute la dimension humaine est vraiment extrêmement désolant.
Je vous souhaite un très bon rétablissement malgré tout !
Posted by: Benjamin | March 25, 2016 at 12:27 PM
Salut Michel,
Déjà, content de savoir que tu vas bien. Sinon, pour ton histoire de clinique, je te suggère d'offrir à ton départ le bouquin "Reinventing Organizations" de Frédéric Laloux aux dirigeants de ta clinique. Ils y trouveront notamment l'exemple de Buurtzorg, une boite qui réunit 7.000 infirmières aux Payx-Bas, et spécialisée dans les soins à domicile. Frédéric Laloux démontre comment, avec une stratégie axée sur le bien être, à la fois des patients et des soignants, ils ont monté un business ultra-successful et vertueux.
J'ai le sentiment que cette lecture leur ferait le plus grand bien. S'ils comprennent (par l'exemple) que des "empowered-soignants" s'occupent mieux des patients, et que à la fin, c'est bon pour leur portefeuille, tout le monde sera gagnant.
Bon courage en tout cas.
Posted by: Cedric MALLET | March 25, 2016 at 06:23 PM