Pour accéder au coeur et le réparer, changer la valve aortique calcifiée et la remplacer par une valve de taureau (re, c'est ce que j'aime à croire), il a fallu ouvrir le thorax, bien l'écarter et scier le sternum, ce avant de tout refermer avec du fil d'acier....
Lire ICI pour mieux comprendre. Et ICI pour la fermeture du sternum.
Aujourd'hui, à J+20 de l'opération, réalisée de main de maître par le Professeur Pascal Leprince à la Salpétrière (un grand merci à lui et à toute l'équipe, franchement mon séjour la-bas fut top), le problème n'est plus trop cardiaque (quoi que j'ai encore quand même 3 semaines de réadaptation cardiaque à faire ici à l'hôpital Corentin Celton, j'expliquerai demain pourquoi je suis parti de la Clinique Bizet), mais bien mécanique.
En effet, ça bouge et ça craque encore pas mal dans le thorax, et exactement comme pour une fracture, il n'y a qu'une chose à faire, laisser du temps au temps pour que tout cela se ressoude (faut compter entre 2 et 3 mois). Et, entre temps, protéger la cage thoracique et le sternum (car évidemment il n'y a pas de plâtre), ne faire aucun geste brusque, calculer ses mouvements. Et de toute façon, le corps me rappelle douloureusement à l'ordre si par inadvertance je voulais aller trop vite ;-)
Bilan, pour la 1ere fois de ma vie, j'apprends donc à lâcher prise, à laisser du temps au temps et à être très lent...Pour ceux qui me connaissent, c'est un changement !
Et j'avoue finalement que c'est une sacrée belle expérience. Je crois bien que je reviendrai transformé à la mi mai, avec une vision et des priorités dans la vie quelque peu changées !
Et la chance que j'ai, c'est que cette opération je la fais à 53 ans, donc il me reste encore plusieurs décennies de vie pour appliquer la philosophie que je gagne ici !
C'est très différent de la majorité des gens qui subissent un opération de remplacement valvulaire. La calcification de la valve aortique étant liée à l'âge, ils ont plutôt 70-80 ans, et pour eux d'ailleurs le taux de mortalité de l'opération est logiquement assez élevé, de l'ordre de 8-10% (dans mon cas c'était 0,5%, et la moyenne générale de mortalité est de 6%).
Dans mon cas, si la valve aortique s'est calcifiée prématurément, c'est que j'avais une malformation congénitale appelé "bicuspidie", à savoir que la valve n'avait que 2 feuillets à la place des 3 habituels (de façon étonnante, cette malformation est assez courante et concerne 2 à 3% des hommes)
Finalement, cette malformation congénitale qui m'a amené à cette opération nécessaire au milieu de ma vie d'homme se révèle donc être une aubaine, me permettant d'avoir 2 vies : l'avant et l'après ! Je dois aussi avoir une très bonne étoile vu que depuis plusieurs mois je vivais sans le savoir avec une probabilité importante de mort subite, et que je suis passé au travers !
Et l'après, dans quelques mois, ce sera un mix entre une nouvelle philosophie du temps, allié à des possibilités physiques supérieures (forcément, avec une valve neuve qu fonctionne de façon optimale !). Ca devrait dépoter, mais je ne sais pas encore comment...
Recent Comments