Si je ne suis pas forcément d'accord avec JAG sur son analyse de la Grande Distribution (lire ICI), je suis en ligne à 100% avec lui sur les "licornes" !
La question qui lui a été posée par le journaliste :
Avec votre connaissance du vivier français, quelle start-up mettriez-vous en avant comme ayant le potentiel de licorne ?
JAG : "aucune idée. Je ne connais que les entreprises dans lesquelles j’ai investi. D’ailleurs licorne ou pas, cela ne veut rien dire… Quelle est l’importance après tout ? On essaye de coller une étiquette à des entreprises, mais ce n’est vraiment pas ce qui compte. Les vraies questions à se poser sont plutôt relatives à la taille du marché adressé, au potentiel de rupture de la technologie, à l’avantage client qu’offre la solution proposée, et surtout au potentiel et à la qualité des entrepreneurs".
Tout est dit ici avec pragmatisme, au dela des modes et des valorisations parfois déconnectées (mais pas toujours et pas nécessairement), ce qui va compter sur la distance ce sont bien ces éléments ci-dessous données par JAG :
- Taille du marché
- Potentiel de la solution proposée, disruptivité techno et avantage client apporté
- Qualité de l'équipe d'entrepreneurs
J'ajouterais aussi une chose non mentionnée par JAG : la qualité des economics. Il y a des métiers où, même avec une opportunité large, un véritable avantage client et de supers entrepreneurs, les economics intrinsèques ne sont pas excitants, et par conséquent la valeur à terme sera minorée. Si Amazon ne s'en tenait ainsi aujourd'hui qu'à son eCommerce pur et dur (achat/revente de marchandises par le canal web), sans la place de marché et sans les web services, il serait en très forte perte...
Cet article du New York Times montre ainsi les economics compliqués de la "on demand economy", même si la aussi l'opportunité est large et le bénéfice client très clair.
La grille avec ces 4 paramètres est simple et imparable, mais beaucoup font des erreurs d'analyse et s'enthousiasment de manière indue sur l'une ou plusieurs de ces dimensions.
Ceci étant, si tout le monde n'arrivera pas à faire une licornes, construire sur la durée une belle société rentable de 100M€ est déja une sacrée prouesse objective (1 entreprise créée sur 20.000 seulement y arrive). Et on peut construire bien plus de ces sociétés que de faire des licornes ;-)
Lire l'article complet ICI.
Comments