My Photo

December 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Clinique Bizet et le Business des Cliniques (Suite) ! | Main | Une Belle Expérience de Vie ! »

March 26, 2016

Comments

Bonjour Michel,

On ne peut que constater le succès de Decathlon et se féliciter de leur croissance. C'est un business qui crée des emplois et qui s'exporte. Bravo !

Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur "l'humanité dans la gestion des hommes". Pour les fréquenter régulièrement je peux vous dire que l'ambiance des services centraux (à VA) est très moyenne. C'est surtout l'IT qui m'a choqué. Les méthodes sont pires que dans d'autres enseignes "distri". Leur ratio de dépenses IT/CA est très élevé avec un résultat médiocre. Je ne sais pas ce qui est cause et ce qui est conséquence là dedans.

Heureusement dans les magasins ça a l'air de mieux se passer.

C'est évidemment une belle boîte et je me réjouis que M. Leclercq ait lancé son business en France. Mais de là à parler d'un modèle dans la gestion humaine ...

Mes amitiés, bon rétablissement à vous

Bonjour Pierre et merci du commentaire !

Le rétablissement est lent, car il s'agit que le sternum et le thoras se "ressoudent". Le problème n'est pas vraiment cardiaque mais bien mécanique : ça bouge et ça craque à l'intérieur...

Faut laisser du temps au temps, il n'y a que ça à faire car rien ne peut faire le sternum se ressouder plus vite ! Et entre temps, faire attention à ne pas brusquer le corps, pas de geste rapide, etc...

Apprendre à laisser du temps au temps et à être lent, c'est une expérience pour moi que je prends quelque part comme une bénédictin !!!!

Sinon, pour revenir sur Decathlon, ce que je voulais dire c'est que de façon générale, pour qu'une entreprise puisse se développer à grande échelle, je pense qu'il faut nécessairement une gestion des hommes adéquates, sinon elle ne pourra pas attirer, garder et faire s'épanouir les meilleurs.

Maintenant, évidemment, tout ne peut pas tout le temps être rose, il y a forcément des problèmes.

Je ne peux pas porter de jugement sur le ratio IT/CA, il faudrait voir les données précisément, mais globalement, Decathlon est un retailer à la rentabilité enviable.

J'avais été convié fin 2012 par la famille Leclercq (de même que tout L'Accélérateur en fait), aux "Oxylane Innovation Awards", qui avaient lieu au Zenith de Lille. Une chose qui m'avait marqué alors, c'était de voir à quel point les collaborateurs respirait le bien être...

Je sais aussi par les nombreuses personnes passées par "Decath" (en magasin) qu'ils sont très content de leur expérience. Je ne peux donc qu'en conclure que l'ambiance est quand même très bonne généralement !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories