Tous les vrais bons entrepreneurs du monde ont le même objectif, changer les choses et aller le plus loin possible, et si les périodes, les secteurs et les situations sont différentes, il y a tout de même quelques principes de réussite universels et immuables, reposant bien souvent sur le bon sens et l'humanité dans la gestion des hommes, notamment !
Je suis donc très fier et heureux que L'Accélérateur soit activement soutenu et conseillé par la famille Leclercq, fondatrice de Decathlon, devenu aujourd'hui leader mondial de sa catégorie, avec un CA de l'ordre de 12Mds€ et plus de 1000 magasins de par le monde (dont +51 en Chine l'année dernière).
C'est une chance et une opportunité unique pour nos alumni !
En septembre dernier, le fondateur lui-même, Michel Leclercq, avait animé à L'Accélérateur une journée entière regroupant une dizaine d'alumni ! Un moment fortement inspirant, marqué par la vision, la sagesse, le pragmatisme et l'humanité du grand entrepreneur. Et je sais combien c'est important en entrepreneuriat que d'avoir des modèles inspirants ! Et quand en plus on peut les approcher de près et passer une journée entière avec eux...
Cette année, c'est l'anniversaire des 40 ans de Decathlon, qui a elle aussi débuté comme une start-up fragle, mais qui dès le départ avait la volonté de révolutionner la distribution d'articles de sport. 40 ans après sa création, la firme était encore en croissance à 2 chiffres l'année dernière, et prévoit même de doubler de taille dans les 5 ans...
Lire ICI les débuts de la passionnante saga Decathlon : c'est une sacrée source d'inspiration ! L'ADN de l'entreprise est décortiqué, les difficultés initiales ne sont pas passées sous silence, et c'est émaillée d'anecdotes aussi croustillantes que concrètes !
Bonjour Michel,
On ne peut que constater le succès de Decathlon et se féliciter de leur croissance. C'est un business qui crée des emplois et qui s'exporte. Bravo !
Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur "l'humanité dans la gestion des hommes". Pour les fréquenter régulièrement je peux vous dire que l'ambiance des services centraux (à VA) est très moyenne. C'est surtout l'IT qui m'a choqué. Les méthodes sont pires que dans d'autres enseignes "distri". Leur ratio de dépenses IT/CA est très élevé avec un résultat médiocre. Je ne sais pas ce qui est cause et ce qui est conséquence là dedans.
Heureusement dans les magasins ça a l'air de mieux se passer.
C'est évidemment une belle boîte et je me réjouis que M. Leclercq ait lancé son business en France. Mais de là à parler d'un modèle dans la gestion humaine ...
Mes amitiés, bon rétablissement à vous
Posted by: Pierre | March 30, 2016 at 11:43 PM
Bonjour Pierre et merci du commentaire !
Le rétablissement est lent, car il s'agit que le sternum et le thoras se "ressoudent". Le problème n'est pas vraiment cardiaque mais bien mécanique : ça bouge et ça craque à l'intérieur...
Faut laisser du temps au temps, il n'y a que ça à faire car rien ne peut faire le sternum se ressouder plus vite ! Et entre temps, faire attention à ne pas brusquer le corps, pas de geste rapide, etc...
Apprendre à laisser du temps au temps et à être lent, c'est une expérience pour moi que je prends quelque part comme une bénédictin !!!!
Sinon, pour revenir sur Decathlon, ce que je voulais dire c'est que de façon générale, pour qu'une entreprise puisse se développer à grande échelle, je pense qu'il faut nécessairement une gestion des hommes adéquates, sinon elle ne pourra pas attirer, garder et faire s'épanouir les meilleurs.
Maintenant, évidemment, tout ne peut pas tout le temps être rose, il y a forcément des problèmes.
Je ne peux pas porter de jugement sur le ratio IT/CA, il faudrait voir les données précisément, mais globalement, Decathlon est un retailer à la rentabilité enviable.
J'avais été convié fin 2012 par la famille Leclercq (de même que tout L'Accélérateur en fait), aux "Oxylane Innovation Awards", qui avaient lieu au Zenith de Lille. Une chose qui m'avait marqué alors, c'était de voir à quel point les collaborateurs respirait le bien être...
Je sais aussi par les nombreuses personnes passées par "Decath" (en magasin) qu'ils sont très content de leur expérience. Je ne peux donc qu'en conclure que l'ambiance est quand même très bonne généralement !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 31, 2016 at 09:28 AM