Sur ses 12 1ers mois de commercialisation, l'Apple Watch devrait se vendre autour de 12M d'unités.
Ce n'est pas un bide (contrairement à ce que clame le respecté VC Fred Wilson), Apple a immédiatement pris largement plus de 50% du marché de la montre connectée, mais ce n'est pas non plus un succès considérable, et c'est sans doute moins que ce que certains attendaient (j'ai ainsi lu des attentes irréalistes, ie 50M d'unités en 1ère année).
Néanmoins, le point le plus important ne réside pas dans la déception (ou pas) sur les chiffres de vente des 12 1ers mois (car dans l'absolu, comparé aux 12 1ers mois de vente de l'iPhone et de l'iPad, la Watch fait aussi bien voire mieux !) mais sur le produit lui-même.
En effet, nombre de mes amis qui avaient acheté une Apple Watch l'ont après assez rapidement laissé tomber, expliquant qu'elle n'avait pas assez de user benefits.
Mais l'ironie de la chose, c'est qu'ils l'ont remisée pour après reprendre leur montre traditionnelle qui, question fonctionnalités, ne fait qu'une chose, c'est donner l'heure !
Interpellant...
Mais en fait, une montre traditionnelle remplit 2 grandes fonctions :
- Donner l'heure en permanence
- Etre un accessoire fashion, un beau bijou, un self statement
Et si j'apprécie beaucoup les fonctionnalités technologiques de la Watch (notamment les notifications diverses d'appels, de SMS et d'information clés, le tracking d'activités, la prise de poul, la température extérieure, les cours de Bourse, etc), je trouve aussi, ironiquement, qu'elle pêche énormément en ce qui concerne les fonctionnalités fondamentales d'une montre :
- Pour avoir l'heure, il faut faire un mouvement du bras et ça prend 1/2 secondes. C'est trop.
- Cet écran noir est objectivement laid et fait juste bizarre, et je souhaiterais avoir un beau cadran personnalisé affiché en permanence.
Et par ailleurs,pour revenir rapidement sur les fonctionnalités technologiques, elles sont encore relativement limitées au final, l'Apple Watch est aussi parfois (très) lente, et enfin elle reste fortement et trop dépendante de l'iPhone.
Apple propose une demie douzaine de boitiers et près d'une centaine de bracelets différents, ce qui est parfait pour adresser le besoin "fashion" (j'ai d'ailleurs 4 bracelets différents), mais ça ne règle pas les 2 problèmes de base du dessus.
Quand il a été lancé il y 9 ans, l'iPhone était un vrai téléphone, un bon téléphone, mais faisait aussi énormément plus. C'était donc un no brainer, il n'imposait pas un choix cornélien...et a ainsi tué le marché du téléphone standard.
Mais la Watch elle impose ce choix car elle ne fait même pas correctement ce que fait une montre de base...Et c'est bien cela son problème fondamental. Il est d'ailleurs tout à fait symptomatique que la Watch recueille ses meilleurs avis auprès de ceux qui ne portaient pas auparavant de montre traditionnelle (ce qui est mon cas). Et tous mes amis qui ont remisé leurs Watch c'était bien pour reprendre une ancienne montre qu'ils avaient.
Aussi, ma conviction est que l'Apple Watch et autres montres connectées ne décolleront vraiment que quand elles feront bien au minimum ce que fait une montre, à savoir tout simplement afficher l'heure en permanence avec un beau cadran personnalisé !
Adresser ce point fondamental pose le problème de puissance de la batterie, car elle doit être assez puissante pour tenir au moins 24h avec un affichage permanent. Si aujourd'hui, ma Watch tient bien 48h en autonomie, ce qui est largement suffisant (puisque je l'enlève la nuit), mais elle le fait sans afficher l'heure en permanence. Je serais même prêt à troquer mes 48h d'autonomie pour 24h seulement, pour peu que l'affichage soit permanent.
Je n'ai donc personnellement aucun doute sur le potentiel intrinsèque du marché de la montre connectée, mais pour moi il ne pourra finalement vraiment décoller que quand, notamment, la technologie des batteries aura surtout bien progressé !
A ce moment la, on aura une "vraie" montre, mais qui faira aussi infiniment plus, et le marché de la montre connectée se comptera alors en centaines de millions d'unités, et viendra quasiment tuer le marché de la montre traditionnelle, comme le smartphone a tué le marché du téléphone standard.
Juste une question de temps...
On a eu des smartphones dès 2003, l'iPhone est arrivé en 2007, mais ce n'est vraiment qu'à partir de 2011 voire 2012 que l'influence du smartphone a commencé à se faire ressentir dans les statistiques de trafic des sites. Soit 5 ans après l'introduction de l'iPhone... D'ailleurs, Apple n'a vendu que 14M d'Phone en 2008 (moins de 4M en 2007, mais sur 6 mois de commercialisation) contre 135M en 2012, soit 10x plus...
Et je reste donc toujours persuadé qu'Apple pourrait vendre 100M de Watch en 2020, 5 ans après son introduction, comme je l'ai annoncé au lancement il y a 1 an...
Imaginez une Watch avec un bel affichage permanent de l'heure (personnalisé évidemment), un poil plus fine éventuellement, imaginez une Watch plus réactive et bien plus indépendante de l'iPhone, et vous avez la un produit génial...
Tout ça, la technologie le permettra à plus ou moins brève échéance donc je n'ai aucun doute que la catégorie smartwatch décollera fortement un jour, et que l'Apple Watch la dominera. Aujourd'hui, il n'y a pas de réel marché, alors qu'il y a un marché des trackers d'activité.
A l'exception des marques très pointues vendant des montres à 100K€ (ie Richard Mille), je n'imagine pas d'ici quelques années un horloger ne proposant pas de montre connectée. A moins de vouloir se faire "nokia-iser" ! Rappelez-vous, il y a 10 ans Nokia possédait 40% du marché du téléphone traditionnel...et en quelques années s'est fait littéralement tué par le virage du smartphone qu'il n'a pas su prendre.
Jean-Claude Biver, le médiatique et charismatique patron de Tag Heueur et de la division horlogerie de LVMH, reconnaissait en début d'année qu'il avait sous-estimé le potentiel du marché de la montre connectée. De fait, leur 1er modèle, la "Carrera Connected" (dont le cadran en photo ici me plait beaucoup), a rencontré un sacré succès : c'est 100,000 unités (à 1350€) demandées par les distributeurs, 4x plus que ce qu'ils avaient escomptés...
D'accord avec vous. Tant que les montres connectées seront vécues comme un outil technologique et non comme une montre c'est cuit.
Les grandes marques de montres ont donc un sérieux avantage : la marque. La confiance. Apple s'attaque à un produit intrinsèquement avec des repères forts. La voiture c'est pareil. Entre Mercedes et Apple..
Posted by: El | April 23, 2016 at 08:53 AM
Le point de la confiance apportée par la marque est important, mais ne suffit pas !
Nokia, en tant que marque leader de téléphones, avait toute légitimité pour faire des smartphones...
Apple, fabriquant à l'époque d'ordinateurs et d'iPod seulement, ne paraissait pas avoir de légitimité particulière, et pourtant...
En fait, pour réussir dans le monde de la monde connectée, il faudra notamment :
- Un savoir-faire techno(au alors prendre Android en licence, ie Tag Heuer)
- Un ecosystème d'App
- Un savoir-faire en design
- Une marque forte qui rassure
- Un réseau de distribution
Apple a bien tous les atouts pour réussir, mais re mon post, elle ne peut pas s'affranchir de la limite des batteries, qui aujourd'hui ne permet pas d'avoir sa Watch donnant l'heure en permanence, ce avec un joli cadran.
Mais un jour...
Posted by: Michel de Guilhermier | April 23, 2016 at 11:32 AM
Il y a tellement de montres mécaniques fantastiques...
Le gros problème des montres connectées est qu'elles sont trop énergivores pour l'instant.
Posted by: RomanJeremie | April 23, 2016 at 03:32 PM
Je n'ai pas testé l'Apple Watch à titre personnel mais la montre connectée m'a toujours laissé très perplexe, tout au moins dans les versions actuelles.
1 / La valeur ajoutée proposée à l'utilisateur n'est pas du tout la même qu'au moment de l'émergence des smartphones : on pouvait enfin accéder à internet partout et tout le temps et utiliser de nombreuses applications décuplant ainsi le potentiel d'usage de l'appareil. Qu'apporte réellement pour l'instant la montre connecté vs une montre traditionnelle + un smartphone dernière génération ? pas grand chose à mon humble avis.
2 / La montre connectée se heurte à de grosses contraintes techniques : autonomie, épaisseur, dégagement de chaleur...
3 / Par nature les gens sont réfractaires (et même hostile) aux changements. Si Apple a pu bousculer la téléphonie mobile en apportant une importante valeur ajoutée pour l'utilisateur, qu'en sera t-il pour la montre ?
La route est longue avant de convaincre chacun d'entre nous.
Posted by: Benjamin | April 25, 2016 at 08:41 AM
Benjamin,
Oui, notamment pour les contraintes techniques actuelles, mais petit bemol : même si la montre faisait la même chose que l'iPhone, elle le fait différemment, à savoir au poignet, donc en ayant les mains libres...
Ce petit point peut changer bcp de choses.
Je persiste à penser que son gros pbm actuel, c'est qu'une smartwtach n'est même pas une bonne montre dans ses 2 fonctions de base, donner l'heure en permanence, et être jolie.
Posted by: Michel de Guilhermier | April 25, 2016 at 08:51 AM
Bonjour Michel,
Je suis d'accord sur le fait que s'ils parviennent à ne pas négliger les fonctions de bases, les ventes progresseront.
Le potentiel est quand même énorme et de petites fonctionnalités à priori anodines peuvent apporter beaucoup : changement de cadran rapide et infini, des fonctions très pratiques pour les sportifs (les montres cardiaques et les chronomètres de bases pèsent lourd, sans doute).
Posted by: Benjamin | April 25, 2016 at 09:11 AM
Et en ce qui me concerne, forcément, les fonctions "cardiaques" m'intéressent bigrement !
Posted by: Michel de Guilhermier | April 25, 2016 at 09:19 AM
Bonjour Michel,
Pour avoir une Apple Watch moins dépendante de l'iphone, il lui manque sa propre connectivité GSM, mais alors, on aurait au moins 2 abonnements data : un pour l'iPhone, un autre pour la montre ? Voir trois, si la personne possède un iPad...
Niveau santé, si la montre est marketé comme un produit sport, avoir un appareil potentiellement dangereux pour sa santé au poignet semble difficile à vendre au plus grand nombre.
Et pour l'instant la killer feature de la montre c'est les notifications, aucune app apporte un "réel" plus, et ce plus d'un an après sa commercialisation.
Posted by: Bruno | April 25, 2016 at 10:05 PM
Bonjour Bruno,
Je pense qu'une future version de la Watch (v2 ou plutôt V3) aura bien sa propre connectivité, reste en effet à voir comment Apple va régler - le pbm de l'abonnement avec les opérateurs. Mais on a vu ça avec l'iPad.
Lire ici :
http://www.macrumors.com/2016/04/25/apple-watch-2-cellular-connectivity/
Posted by: Michel de Guilhermier | April 26, 2016 at 07:42 AM
Autre problème potentiel, une connexion cellulaire demanderait beaucoup de batterie.
Michel, si tu veux un allumage permanent et une connexion cellulaire, soit très patient, car sans révolution dans la technologie des batteries, je ne vois pas comment c'est faisable.
Posted by: Pierre | April 26, 2016 at 05:32 PM
M....alors! Moi qui ne croyais pas à la montre connectée!
Bon, cela dit, je ne crois pas à la montre tout court.
Hum...
Posted by: The dude | April 29, 2016 at 03:15 PM
Merci Michel pour le comparo avec notre TAG Heuer Connected, celle ci permet en effet de lire l heure à tout instant car l affichage en mode veille affiche par défaut les aiguilles. Les batteries future generations permettront d'avoir une autonomie vraiment differente. Ces montres, quoique disruptives dans notre milieu protectionniste de l horlogerie suisse, vont nous permettre de toucher une clientele qui n aurait peut etre jamais mis de montre au poignet. Et les innovations trouvées en parallele nous permettent meme d ameliorer nos futures generations de montres mécaniques. A bientot
Posted by: JR B. | May 03, 2016 at 05:01 PM
Article intéressant qui rebondit sur le votre : https://relationclientblog.wordpress.com/2016/05/10/de-lavenir-des-montres-connectees-et-de-lhorlogerie-rolex/
Posted by: Maxime Noiraud | May 10, 2016 at 11:25 AM