My Photo

July 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Clinique Bizet vs Hopital Corentin Celton, Suite ! (+MAJ 6 avril) | Main | Adieu Corentin Celton...et un Grand Merci ! »

April 06, 2016

Comments

On met le champagne au frais !

Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps avec grand intérêt.
Je vous souhaite un bon rétablissement, prompt d'un point de vue reprise de vos capacités physiques, et peut-être moins prompt du point de vue recul nécessaire sur la vie.
Et qui a dit que prendre du recul s'était prendre de l'élan ?

Bonjour Michel,
Ayant posté un commentaire sur un vieil article du blog, que tu n'as surement pas vu, je me permet de le re-poster ici :

"Salut Michel,
Avant tout je te souhaite un prompt rétablissement.
Vu les problèmes que tu soulèves concernant la clinique ... il y'a peut être là une vraie opportunité de business la dessous : un TripAdvisor des cliniques avec de vrais avis :)

Je profite de ton post pour aborder un sujet lié, à savoir les échecs d'entreprises. Tu nous donnes souvent des nouvelles des start-up accélérées qui réussissent. Je pense à 1001menu, fioulreduc...

Par contre, tu nous donnes beaucoup moins d'infos sur les échecs :( Avec maintenant plus de 4 ans de recul j'imagine qu'il y'en a !?

A mon sens, c'est autant voir plus instructif de parler des échecs que des réussites.

Donc, j'en arrive à ma question : à quand un post sur les échecs des accélérées ?"

Michel,

J'apprends par la lecture de ce billet ta récente opération. Je te souhaite un prompt rétablissement !

Ludovic

Hello Ludovic,

Merci de ton message !

J'ai pensé à toi tout récemment car j'ai lu un article sur SF...

Rétablissement qui suit son cours, mais il ne sera pas "prompt" !!

A vite

Hello Nourddin,

Tout d'abord, il faut noter qu'il y a très peu d'échec à L'Accélérateur, car 1) nous sommes extrêmement sélectif et 2) nous sommes impliqués à fond, jusqu'au bout pour faire réussir d'une façon ou d'une autre, y compris en cherchant à adosser, ce qui permet de sauver des situations "compliquées".

Aussi, au total, nous n'avons à ce jour que 3 échecs sur plus de 60 start-up...

Mais j'en parlerai...

Hello Jérôme,

La convalescence m'apprend à donner du temps au temps et ne pas chercher de "prompt" rétablissement !!

Ce qu'il faut, c'est revenir au top, et ça prendra le temps que ça prendra !

Salut Michel,

Récemment, j'ai investi dans une société qui travaille sur un système pour traiter le RAC (Rétrécissement Aortique Cardiaque) avec une technique non invasive. Mais on est encore loin de l'essai sur l'homme...

A lire toutes tes aventures, j'y vois encore plus d’intérêt ! Surtout, comme tu le précises, que les patients sont souvent plus âgés et donc réticents sur ce type d’opération assez lourde.

Très bon rétablissement et a bientôt

Alain

Salut Alain,

Le RAC (Rétrécissement Aortique Calcifié) est bien ce que j'ai eu, et en effet aujourd'hui la solution la plus courante pour réparer est la chirurgie à coeur ouvert en remplacant par une valve biologique ou mécanique.

Opération lourde, fatiguante, mais très bien maitrisée.

Mais ce que tu écris m'interpelle et m'intrigue, car cela fait pas mal de temps qu'il y a bien déja des implantations de valves aortiques par voie non invasive ?!

Depuis une douzaine d'années (2002 exactement pour le coté expérimental), on peut implanter des valves par voie percutanée, en passant en général par l'artère fémorale.

L'un des grand succès de start-up est ainsi Corevalve, qui permet d'implanter une valve aortique de cette façon. Elle s'est fait racheté en 2009 ou 2010 par Medtronic pour...700M$ !!

Corevalve a été co-crée par le professeur Jacques Seguin...qui fut actionnaire Photoways...

On appelle ça une TAVI : trans aortic valve implantation, et on en fait je crois 3000 en France/an, contre 12000 chirurgies classiques.

Avec un TAVI, tu sors de l'hopital au bout de quelques jours, et pas besoin de rééducation...Pas du tout ce que j'ai vécu, où il faut plutôt 2-3 mois pour se retaper...

On a cependant pas encore assez de recul et les TAVI sont réservées aux personnes en trop mauvais état pour être opérable par chirurgie, et le taux de mortalité des TAVI est donc très important (>15%), mais à relativiser car ces personnes étaient de toute façon condamnées.

A très bientôt

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories