2 événements majeurs sont intervenus en l'espace de quelques jours concernant Apple :
1) Pour la 1ère fois ils ont fait un investissement stratégique significatif, et ce en dehors de leurs marchés traditionnels.
On a en effet appris vendredi matin qu'Apple avait investi 1Mds$ dans Didi Chuxing, le Uber Chinois, qui possède la-bas environ 80% de part de marché. Cela valorise la société à 26Mds$ et donne donc à Apple un peu moins de 4% du capital.
Ce n'est clairement pas anodin, car au delà du montant de l'investissement (même si au regard des 233Mds$ de cash que possède actuellement Apple ce n'est qu'une goutte d'eau), il s'agit de la Chine et de l'automobile, 2 segments qui sont clés pour l'avenir d'Apple.
Didi Chuxing, ex Didi Kuadi, est le fruit du merger en février 2015 de 2 gros concurrents VTC locaux, Didi Dache et Kuadi Dache, qui se faisaient une guerre des prix sans pitié. Le 1er était backé par Tencent, le 2ieme par Alibaba. Le fonds souverain chinois est également au capital, de même que Softbank. Du très beau monde autour d'Apple donc.
Et pour couronner le tout, il faut noter que Didi Chuxing est aussi investisseur dans Lyft, dans Grab (Asie du Sud-est) et enfin dans Ola (Inde). Ces 4 acteurs ont noué un partenariat stratégique pour travailler ensemble sur les technologies et les services de l'industrie du VTC.
Et dans Lyft, on retrouve de beaux noms : General Motors et Rakuten, et encore une fois Tencent et Alibaba.
Apple est donc maintenant allié à tout ce petit monde contre Uber, backé lui par Baidu (le Google chinois), Jeff Bezos, Google, Microsoft et le Times of India (car l'Inde est aussi évidemment un sacré marché potentiel). Quoi que les relations entre Uber et Google doivent devenir compliquées : Google a développé sa propre application de VTC et Uber planche de son côté sur les technologies de conduite autonome et de cartographie...
En annonçant l'investissement Apple, Didi Chuxing a glissé qu'ils avaient aujourd'hui 300M d'utilisateurs et 14M de conducteurs, réalisant 11M de trajets par jours dans 400 villes en Chine. Ce sont des chiffres absolument impressionnants : pour benchmark, en septembre 2015, Uber faisait 2M de trajets par jour avec 1M de drivers actifs. Ce qui montre aussi la taille colossale du marché du VTC en Chine, et donc son importance stratégique. Ce qui est d'ailleurs parfaitement corroboré par Uber qui 9 mois après leur lancement à Guangzhou et Hangzhou, déclarait y faire déja plus de rides qu'à New York pourtant lancé depuis 4 ans !
A noter néanmoins que malgré ces metrics, et comme Uber, Didi perd toujours de l'argent au global...
Je suis convaincu que cet investissement dans Didi Chuxing marque sans doute le début d'une nouvelle page pour Apple, peut-être même un vrai pivot, et il n'est pas trop compliqué d'en extrapoler les bénéfices pour eux :
- Ils vont amasser de la connaissance sur le segment des déplacements individuels, ce en vue de leur arrivée dans ce secteur avec une voiture électrique (et les services autour) dans quelques années.
- Ils nouent une alliance avec du très beau monde, dont l'Etat chinois avec lequel il y avait des tensions (et ce qui avait motivé la sortie du capital de Carl Icahn qui a préféré casher out grassement).
- Ils prennent pied dans l'industrie automobile chinoise.
- C'est un débouché pour le hardware et les services d'Apple (technologies de cartographie, de paiements et Car Play).
De manière générale, avoir misé 1Mds$ dans Didi, c'est un autre big bet sur la Chine pour Apple.
Le monde de l'automobile va considérablement changer sur les 2 prochaines décennies, avec la progression des voitures électriques, leur capacité d'autonomie de plus en plus importante, et le développement des sociétés de VTC comme Uber et Didi qui apportent de la simplicité et de la flexibilité dans les modes de transport individuels.
Apple pose progressivement mais sûrement ses jalons dans cette industrie, et il les pose aujourd'hui dans ce qui est amené à devenir de très loin le 1er marché au monde, la Chine.
Donc, cet investissement dans Didi, probable gagnant de la guerre des VTC en Chine, est très smart...Et dans quelques années, je ne serais pas surpris si le 1er grand concurrent d'Apple au niveau mondial était...Uber ! Avant Google, Microsoft et Samsung...
A noter que le deal a été signé extrêmement rapidement, attestant de la réactivité et de la souplesse d'Apple quand il le faut : "the whole deal closed in lightning speed. We were very impressed by Tim. He's an amazing, iconic leader", Jean Liu, Président de Didi.
2) On a appris ce matin que Warren Buffett/Berkshire Hathaway avait acheté pour 1Mds$ environ d'action Apple au cours du Q1 2016.
Berkshire Hathaway n'aime pourtant pas les investissements technologiques. S'ils ont investi au total 12Mds$ dans IBM (en s'étant récemment renforcé alors que le cours baissait), on pourrait considérer que cette dernière est aujourd'hui bien plus une société de services qu'une société de technologie, car il y a bien longtemps qu'IBM a arrêté le hardware.
A noter que ces actions Apple ont été achetées à un prix moyen de 109$, ce alors qu'Apple est aujourd'hui côtée à environ 93$. Sur le papier il a donc perdu 15% de son investissement et 150M$, mais Warren Buffett ne spécule pas sur l'évolution à court terme d'une société, il investit pour le très long terme quand il considère simplement que la valeur intrinsèque d'une société est très supérieure à son cours de Bourse.
La valeur intrinsèque d'une société étant pour lui, de façon bien pragmatique, la résultante de sa capacité à dégager de généreux cash flow. Et avec un retour sur capital investi de l'ordre de 35% sur les 5 dernières années, Apple est dans le peloton de tête des grandes sociétés américaines. Forte capacité à dégager du cash et "pas cher" (en terme de PE), Apple satisfaisait bien 2 critères buffettiens clés !
Je ne peux que me réjouir de l'arrivée de Warren Buffett dans Apple, de même que je m'étais réjouis de leur arrivée dans le secteur de Motoblouz en février 2015 (lire ICI) !
Comments