Avec un peu de retard, petit debrief des points saillants de cette 84ième édition des 24h Le Mans à laquelle j'ai assisté, invité comme toujours par Audi.
Le sport automobile n'est pas une grande passion chez les français, contrairement aux anglais ou aux allemands par exemple, très nombreux aux Mans, alors je suppute que ce post n'aura que peu d'intérêt pour beaucoup, mais ce blog me sert aussi de journal personnel pour retrouver des informations ou analyses du passé...
7 éléments marquants :
- Le départ donné par Brad Pitt.
- La cruelle déception pour Toyota qui a du laisser la victoire à Porsche à la dernière minute.
- La nouvelle et grosse contre performance des Audi, qui n'ont jamais été dans la course.
- Le retour gagnant pour Alpine en catégorie LMP2.
- Le retour gagnant pour Ford en catégorie GT Pro.
- La participation de Ines Taittinger, seule femme à participer aux 24h.
- Participation de Frédéric Sausset, amputé des 4 membres.
Pour information, les 24h du Mans, c'est 4 catégories de voitures et donc 4 courses dans la course :
- Les LMP1 tournent en environ 3'22", ce sont donc les reines du circuit qui peuvent prétendre à la victoire générale.
- Les LMP2 en 3'40"
- Les GT Pro en 3'52"
- Les GT Am en 3'57"
Le circuit sarthois faisant 13,6km, cela donne des vitesses moyennes au tour de respectivement 243, 226, 212 et 207 km/h. De sacrées différences de performance.
Départ donné par Brad Pitt cette année !
L'année dernière, ce fut notre Président normal national qui avait donné le départ, cette année ce fut un acteur moins normal, pour un départ au ralenti sous la pluie.
Dans les faits, les voitures restèrent 50' sous le régime de la voiture de sécurité avant d'être autorisées à vraiment démarrer la course et accélérer.
Cruelle déception pour Toyota !
Toyota était venu pour gagner, et ils auraient du gagner car cette année ils étaient les plus forts...
Mais après avoir parcouru plus de 250 tours en tête, la Toyota n°5 de tête, victime d'une subite perte de puissance, dû s'arrêter en bord de piste à l'entrée du dernier tour, soit à 3' de la fin, laissant ainsi la Porsche n°2 s'emparer de la victoire...
Cruel, cruel, cruel...
Le management japonais resta stoique et digne devant ce cruel coup du sort.
Grosse contre performance pour Audi !
Audi était aussi venu pour gagner, reprendre sa couronne perdue l'année dernière avec un doublé Porsche, mais disons le clairement, la course fut particulièrement décevante et sans suspense pour les supporters Audi. Non seulement les Audi étaient moins performantes de l'ordre de 2 secondes au tour, ce qui en soi n'est pas un gros problème dans une course d'endurance, mais elles furent aussi moins fiables, ce qui pour le coup est plus étonnant.
Après 1h de course, les 1ers problèmes apparus, la n°7 fit un long arrêt au stand pour repartir quasiment bonne dernière. Au petit matin, les 2 Audi pointaient respectivement à 10 et 16 de tours de retard, soit tout de même plus de 30 et 50 minutes de retard...
Ce n'est qu'avec l'abandon au dernier moment de la Toyota de tête qu'Audi réussit à glisser sur le fil sa n°8 sur le podium en 3ieme position...à 11 ou 12 tours.
Cette édition est donc à oublier très vite pour Audi et fut en conséquence aussi très frustrante pour les supporters.
Retour gagnant pour Alpine !
Cela faisait 38 ans qu'ils attendaient cela, depuis leur victoire en 1978 !
La course fut cependant pour l'Alpine vainqueur en LMP2 loin d'être un long fleuve tranquille. A cause d'un choix de pneumatiques peu judicieux en début de course avec les conditions climatiques changeantes, elle commença par dégringoler au classement...
Mais rapide et fiable, elle remonta progressivement pour s'imposer avec près de 3' d'avance. Cocorico !
Retour gagnant pour Ford avec sa GT !
50 ans après le triplé historique de la marque américaine, grâce aux GT 40 victorieuses de 1966 à 1969, Ford revenait cette année avec 4 voitures. Et dés la 1ère année de son retour, il s'impose.
Dans cette catégorie GT Pro, la victoire fut cependant longtemps indécise et la Ford ne finit qu'avec 1' d'avance sur une Ferrari.
Ci-dessous la magnifique nouvelle Ford GT "de ville" qui sera réservée à quelques rares heureux. Pour espérer être l'un des rares élus, il fallait faire acte de candidature et remplissant un long dossier où vous deviez par exemple dire et prouver que vous étiez un "influenceur", ainsi que prouver que vous donnez généreusement à des organisations caritatives ou des ONG !
Inès Taittinger !
Pilote depuis 2009, à 26 ans elle fut cette année la seule femme aux 24h du Mans, sur 180 engagés. La course s'arrêta cependant pour elle sur sortie de route le dimanche au matin, la voiture ayant ensuite pris feu. Inès Taittinger roulait aussi pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, une cause qui lui est chère, puisqu'elle-même dû subir une opération à coeur ouvert dès sa naissance (à 3 jours) en raison d'une insuffisance cardiaque...
Frédéric Sausset !
Incroyable participation d'un homme sans bras et sans jambe, avec une voiture spécialement aménagée. Victime d'un terrible coup du sort en vacances dans les Landes en 2012, Frédéric Sausset fut alors touché par une bactérie à toxine foudroyante qui entraina une septicémie nécrosante, ce qui a conduit à l'amputation des 4 membres pour le sauver.
Ci-dessous, lors du tour d'honneur, Ines Taittinger sur la voiture de Frédéric Sausset, la n°84.
Ci-dessous la "kolossal" Audi Racing Arena, l'un des 4 lounges Audi autour du circuit, qui était bien sympathique et parfaitement organisé. Seul bemol, plus de champagne, comme l'année dernière, juste un mousseux "Cuvée Exklusiv Audi". Pas forcément mauvais, mais au bout de quelques coupes, on s'en lasse très vite...
Voila ci-dessous la plus belle brochette d'Audi R8 que j'ai jamais vue, une cinquantaine à la fois :
Pour terminer sur un clin d'oeil, photo prise lors de la présentation des équipes sur le coup des 14h environ le samedi. Le 3ième pilote Audi semble avoir quelque chose qui le gêne !
Recent Comments