C'était à 23h01 heure locale ce samedi 13 août 2016, 4h04 à Paris, que la légende Michael Phelps disputait la dernière course de sa carrière, le relais 4x100m 4 nages, dans laquelle il effectuait le papillon, sa nage de prédilection, aux côtés de Ryan Murphy (dos), Cody Miller (brasse) et Nathan Adrian (nage libre).
Largement favoris (ils ont toujours remporté cette épreuve depuis des décennies, hors boycott des jeux de Moscou), les américains se sont bien imposés avec 2 secondes d'avance sur les anglais et les australiens, battant au passage le record olympique (un cheveu de moins que 3'28"), en ayant mené quasiment de bout en bout à l'exception de quelques secondes lors du passage de l'exceptionnel brasseur anglais Adam Peaty (recordman du monde et champion olympique de la spécialité).
Michael Phelps ne pouvait pas mieux finir pour parachever son oeuvre olympique, 28 médailles dont 23 en or. Avec 6 médailles dont 5 en or à Rio, il fait finalement mieux qu'à Londres, où il avait conquis 6 médailles mais dont seulement 4 en or.
Un sacré chapeau au bonhomme dont la longétivité sportive au plus haut niveau (16 ans au total) a été alimentée par une incroyable niak de gagner et une ardeur exceptionnelle à l'entrainement ! Car il n'y a pas de secret, même si Phelps jouit d'atouts morphologiques clés (quoi qu'il ne soit pas non plus très grand pour un nageur avec "seulement" 1m93), cette réussite est aussi le fruit d'un travail acharné et colossal au fil des ans.
Et ce n'est pas la concurrence qui a manqué tout au long de sa carrière : son compatriote Ryan Lochte (12 médailles olympiques), le hongrois Lazslo Cseh (6 médailles olympiques), 32 et 31 ans respectivement, sans parler des spécialistes du crawl (ie les français Alain Bernard ou Yannick Agnel, son très sympathique compatriote et 8 fois médaillé olympique Nathan Adrian, etc), étaient bien là au cours de toutes ces années pour lui donner du fil à retordre, mais Phelps avait la plupart du temps un petit quelque chose de plus...
La natation est un sport terriblement dur, exigeant et ingrat (allgnez les bassins le matin à 6h pour vous en rendre compte), et même si Phelps a clairement la capacité intrinsèque de réussir et de glaner encore quelques médailles à Tokyo en 2020, on peut comprendre qu'il ait maintenant envie d'arrêter de souffrir dans l'eau et de passer à autre chose ! Il a commencé à construire sa vie de famille, la crise qu'il a eu en 2013/2014 est derrière lui (il avait alors pensé au suicide), il est aujourd'hui serein, il n'a plus rien à prouver, donc je ne le vois pas revenir sur sa décision d'arrêter.
Il referme la page olympique et la page de sa carrière de nageur hors norme, une autre va s'ouvrir pour lui, on lui souhaite d'avoir autant de succès dans sa vie d'homme qu'il n'en a eu dans sa carrière de sportif !
Avec un tel mental hors norme, ce qui est finalement aussi clé pour réussir sa vie, je n'ai pas trop de doute...
Adieu Champion, prend ton envol vers d'autres succès !
Photos ci-dessus du New York Times
Regardez ICI le documentaire YouTube sur la vie, l'évolution et le come back de Michael Phelps, ou encore ICI, interviewé à 18 ans alors qu'il n'avait pas encore glané la moindre médaille olympique...
Comments