C'est maintenant officiel, Walmart va racheter la start-up Jet.com pour 3,3Mds$ (3Mds$ de cash et 300M$ en actions Walmart), et au passage prendre son fondateur et CEO, Marc Lore, 45 ans, comme big boss de Walmart.com (après une période de transition qui verra le départ de Neil Ashe, patron actuel de la division eCommerce).
C'est une acquisition de 1ère importance pour Walmart et c'est aussi au passage le plus important deal eCommerce jamais conclu aux US...
Rachat ultra rapide et très lucratif aussi pour ses fondateurs et investisseurs puisque Jet.com avait été créée il y a seulement 2 ans en 2014, j'en avais parlé ICI, et ne s'était réellement lancée que l'année dernière en juillet ! Ils avaient certes été très bien financés en levant 800M$ au total auprès d'investisseurs réputés, mais ils perdaient aussi énormément d'argent, dépensant 20 à 25M$ par mois rien qu'en publicité. D'ailleurs, Jet.com ne prévoyait pas d'être rentable avant...2020 !
Prenant une petite commission seulement à chaque transaction, Jet.com a besoin de volume pour arriver à la rentabilité, et il est évident que Walmart à les moyens de le lui apporter bien plus rapidement qu'en stand alone.
Si les 14Mds$ de ventes de Walmart en eCommerce en font un acteur important du online, ils sont cependant très loin d'Amazon et de ses 100Mds$ de CA (en volume d'affaires avec la place de marché on doit très probablement dépasser les 200Mds$ !) et, pire, sa croissance décélérait fortement depuis plusieurs trimestres (+7% de croissance seulement au dernier trimestre, vs les +30% d'Amazon). Le rachat pour un prix très soutenu de Jet.com (sans doute 6x le CA prévu l'année prochaine de 500M€, ce qui est incroyable pour de l'eCommerce) est aussi la reconnaissance que Walmart n'avait pas beaucoup d'autres options pour accélérer.
Avec Jet.com, au dela d'acheter du chiffre et du volume d'affaires (25,000 commandes par jour et 1Mds$ en run rate annuel aujourd'hui, ce juste 1 an après les débuts opérationnels, c'est impressionnant), Walmart achète une technologie de pricing dynamique absolument unique mais aussi et surtout je pense un incroyable équipe entrepreneurial de management, grande spécialiste de l'eCommerce.
Reste à voir évidemment l'impact concret sur le bottom line de Walmart, mais sur le papier le mariage fait beaucoup de sens. Je dirais même que cette acquisition pourrait être un véritable game changer pour Walmart.
En tant qu'entrepreneur eCommerce, Marc Lore a prouvé qu'il savait faire beaucoup avec (relativement) peu, et si le mariage se passe bien, il peut énormément apporter à Walmart.
Selon lui, qui va donc dorénavant diriger Walmart.com et Jet.com : “it gives us the benefit of scale, and I’m really excited to carry this vision out over the next five to 10-plus years,...This is a historic, once-in-a-lifetime opportunity for me and the team.”
Il aura évidemment à coeur de réussir, d'autant plus qu'il a gardé une sérieuse dent contre Amazon, qui lui avait racheté Diapers après une guerre de prix qui ne lui avait pas trop laissé le choix. Au sein de Walmart, il devrait disposer de larges moyens pour tenter de combattre efficacement la pieuvre de Seattle. Ce n'est certes pas gagné, mais au moins on ne peut que constater que Walmart s'active et investit massivement pour maximiser ses chances.
Pour l'anecdote, Walmart avait aussi biddé il y a 5 ans sur Diapers.com, mais Amazon avait été le mieux disant et avait emporté l'affaire. Il faut aussi se rappeler que l'une des grandes forces de Diapers avait été de mettre au point des algorithmes avancés d'optimisation de préparation de commandes.
Comments