Je rencontrais ce matin un superbe entrepreneur qui a monté plusieurs business hautement profitables (tous dans les services B2B), qu'il avait à chaque fois extrêmement bien revendus (le dernier en date pour une somme à 9 chiffres quand même...).
Avec un patrimoine de plusieurs centaines de millions d'€, on peut clairement mesurer l'importance de sa réussite et de ses qualités d'entrepreneur...
Néanmoins, extrêmement low profile et discret (pas de blog, pas de bavardage twitter, pas de profil facebook...), il a décliné mon invitation à venir témoigner devant les alumni de L'Accélérateur, en me précisant en substance :
"Que veux tu que je leur dise, rien que des banalités, je crée des sociétés de la façon la plus traditionnelle qu'il soit, à l'ancienne, avec avant tout un oeil sur la rentabilité, le management des hommes et le bon sens" !
Et une petite remarque au passage me concernant :
"Ton pragmatisme fait plaisir à voir. Tu cotoies un monde de fou (nota : celui des start-up) qui aurait du te contaminer, mais au contraire tu gardes tout ton bon sens...".
Et la je lui rétorquais qu'on peut être amené à cotoyer des start-up, sans pour autant tomber dans le lyrisme et perdre ses valeurs de bon sens, de responsabilité et de travail !
Et c'est vrai que parfois on marche carrément sur la tête en voyant des déclarations "décalées", montrant bien qu'on a une perte des repères et des valeurs de base chez certains entrepreneurs, qui donnent surtout l'impression de joueurs risque-tout irresponsables, du type "je fonce avec des oeillères, sans me poser les questions de base, je lève beaucoup d'argent, ça passe ou ça casse"...
Non, ceci n'est pas ma vision de l'entrepreneuriat, non ce ne sont pas mes valeurs. Il ne faut pas confondre prise de risque calculée et maîtrisée avec prise de risque stupide se conjuguant avec un manque de sens des responsabilité. On peut être très ambitieux, avoir une vision à 20 ans, vouloir lever des capitaux pour financer sa croissance, mais aussi le faire avec bon sens, méthode et responsabilité.
Créer et développer de belles sociétés sur la durée, c'est un peu une affaire de vision et de rêve, mais surtout un affaire de bonne gestion responsable, et de beaucoup de travail et de sueur sur le terrain ;-)
Et pour revenir à l'entrepreneur rencontré ce matin, malgré son âge avancé (c'est un septuagénaire), toujours à l'affut et en action, il remonte aujourd'hui une 4ieme société de services : pour lui aussi, it's always day one !
Sa définition d'une start-up : "ce n'est jamais qu'une jeune entreprise qui ne pense qu'à lever et cramer des millions !". Ok, un peu restrictif, mais il y a du vrai.
Très juste !
Les vrais entrepreneurs on ne les trouve pas aux soirée Ecobiz, ni même aux soirées Business Angels ou concours de startups... ça se saurait !
D'un côté vous avez effectivement les startups qui ne pensent qu'à lever des fonds sans générer un euro de bénéfice, et de l'autre, des personnes qui ont gagné un petit peu d'argent, un peu trop facilement, et qui veulent se faire mousser ou profiter de la situation.
Ce milieu est effectivement pathétique, et ça ne s'arrange pas, même pour ceux qui veulent faire les choses correctement et qui se tournent vers des accélérateurs (grosse blague, les 9/10 ne sont là que pour soutirer de l'argent aux jeunes entrepreneurs inexpérimentés), qui réclament des business plan sans même avoir créé de projet de leur vie, voir même qui sortent tout juste d'une "prestigieuse" école de commerce.
Je triple mon C.A. tous les ans, atteint le plafond d'auto-entrepreneur cette année, passe en société prochainement et vais recruter jusqu'à 5 personnes en 2017. Je n'ai ni BAC, ni école de commerce ou de communication, ou développement web....
Les concours, les pépinières, les couveuses, les business plan, les levées de fonds et tout cet écosystème foireux. A mon sens, c'est le meilleur moyen pour découvrir quelle entreprise ne sera jamais LA startup de demain.
Finalement, beaucoup de brassage médiatique sur la création d'entreprise, mais pas beaucoup de changement, on a juste créé un nouveau business attrape pigeon (investisseurs et créateurs qui contractent des emprunts).
Perso, 0 levée de fonds, 0 emprunt, total autofinancement, des prévisions de C.A. démentiels qui ne seront jamais pris au sérieux sur un business plan, ça tombe bien, je ne compte pas en faire, je préfère rédiger des fiches de postes !
C'est ça, entreprendre, faire rentrer le cash et discuter ensuite !
Posted by: Jonathan | September 12, 2016 at 04:55 PM
Merci Jonathan,
Pour info sur les accélérateurs, L'Accélérateur n'est pas un accélérateur, nous ne soutirons rien, au contraire nous investissons du cash (de plus en plus d'ailleurs) et du temps, beaucoup de temps, en accompagnement impliqué, généreux et bienveillant !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 12, 2016 at 05:00 PM
Un des seuls blogs pour lequel je prends plaisir à lire quelques articles de temps à autre car j'y trouve justement, ce bon sens... qui tend à se perdre de plus en plus de nos jours, un ton qui ne nous donne pas l'impression de rouler des mécaniques et voler à 100 mètres au dessus du sol, merci pour ces articles et bonne continuation.
Posted by: Océane | September 12, 2016 at 07:07 PM
Merci Océane ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | September 12, 2016 at 07:41 PM
Cela me rapelle un Entrepreneur rencontre il y a quelques annees qui conseillait regulierement une saine lecture " Barenton Confiseur" ;-)
Bravo au passge pour le milestone annonce ches l'Accelerateur Michel
Posted by: Stephane J. | September 14, 2016 at 05:58 AM
;-)
Posted by: Michel iPhone | September 14, 2016 at 06:31 AM
Bonjour Michel,
M.. repart dans une création à partir d'une feuille blanche ?
Alain
Posted by: Alain | September 15, 2016 at 12:29 PM
Oui, tout à fait, et le projet est déja lancé.
Fait une recherche à son nom dans societe.com et tu verras ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | September 15, 2016 at 12:33 PM
Bonjour M. de Guilhermier,
Du bon sens, du pragmatisme et de l’humain sont au cœur de notre projet d’Entrepreneurs, tout comme Monsieur M. de votre article. Il nous reste à pénétrer le marché «caché» des cessions d’entreprises pour le prouver, chose qui n’est pas la plus aisée. Votre blog étant consulté probablement pas de nombreux chefs d’entreprises plein de bon sens, à toute fin utile et en espérant que vous voudrez bien relayer notre recherche, voici le lien si vous souhaitez en savoir plus sur notre projet d’entrepreneurs.
https://fr.linkedin.com/in/RecherchePME
Avec tous nos remerciements.
Posted by: Yves Brault | September 20, 2016 at 12:26 PM