Les articles sur les start-up levant des fonds pullulent dans la presse Internet, il y en a quasiment tous les jours...
Mais, très franchement, ça ce n'est que le côté visible, pour ne pas dire paillette, de l'entrepreneuriat et du développement d'entreprise. C'est certes une - très relative - forme de reconnaissance que de lever des sous, mais j'aimerais connaître ceux qui sautent de joie quand ils passent à la station service remplir d'essence leur réservoir ! Pas plus que dans une course automobile, aux 24h du Mans ou en Formule 1, je n'ai déja vu les mécanos sauter de joie après avoir rapidement rempli le réservoir du pilote !
Et une levée de fonds ce n'est jamais que cela, de l'essence pour aller plus loin...
Mais mettre de l'essence pour aller se planter car on ne sait pas conduire, ou parce qu'on a pas de copilote et aucun tableau de bord, ou un chassis fortement défectueux, voire parce que sa voiture n'est tout simplement pas compétitive par rapport aux autres, c'est un peu vain !
Ce qui est plus important, et gage de pérennité, est pourtant invisible aux yeux du public, mais aussi des journalistes dont les investigations sont quand même généralement assez limitées.
On aurait en vrac ce genre de questions :
- Est-ce que l'équipe sait bien exécuter ?
- Sait-elle aussi gérer rigoureusement en mettant en place les nécessaires contrôles, d'autant plus importants qu'on veut aller (très) vite ?
- Est-ce que l'équipe, au delà de son enthousiasme et son ambition (il ne manquerait plus que ça qu'elle n'en ai pas), a aussi vraiment les pieds sur terre ?
- Est-ce qu'il y a des signes tangibles que la demande est bien la, ou au moins qu'elle frémit ?
- Y a t'il un véritable modèle économique pérenne derrière, à court ou moyen terme, avec une véritable valeur ajoutée produite et des avantages concurrentiels ?
- N'y a t'il pas des concurrents encore mieux lotis ?
- Est-elle éventuellement aussi bien accompagnée par des mentors expérimentés, impliqués et responsables ?
- Etc
De vraies questions de fond...
Je discutais l'autre jour avec un media, qui me disait la chose suivante : il avait cherché à faire des articles de fond, plus étayés mais aussi peut-être pour certains plus "boring" et ainsi s'écarter du côté "paillette" de mise en avant d'entrepreneurs qui venaient de lever des fonds, mais son audience s'en était ressenti...
Le sensationnel fait vendre, c'est sûr que Closer et Paris-Match, voire même un Capital, sont plus lus que Le Monde...
merci pour votre blog
pour certains la levée de fonds est le seul business model ... jusqu'à l'IPO !
ce que je ne comprends pas, c'est l'absence de check-list du côté des VCs. Pourtant ils sont sensés, est-ce donc qu'il est plus rationnel de faire des paris ?
Posted by: olivier seller | September 06, 2016 at 11:22 PM