Après une superbe journée de travail et d'échanges mercredi dernier avec les équipes Decathlon sur leur Campus à Villeneuve d'Ascq, petite bière aux "3 Brasseurs", une brasserie bien connue en face de la gare de Lilles Flandres, ce avant de reprendre le dernier train pour Paris à 21h20.
De gauche à droite :
Manoel Roy (Ector), Boris Pourreau (Sport Heroes), Hervé Degrève et Guillaume Bort (FioulReduc), et votre serviteur.
Ce que je souhaite exprimer ici, c'est tout simplement ma fierté et aussi ma joie de travailler avec eux, de les accompagner et de les aider ! En clair, merci les gars !
Fierté d'avoir dans le pool de L'Accélérateur de tels entrepreneurs, fierté d'avoir la chance de les accompagner quasiment au quotidien, fierté de faire partie de leur aventure, fierté de les avoir pris à leur berceau, de les avoir vu joliment pousser et d'avoir contribué à les faire devenir aujourd'hui de beaux bébés plein d'atouts et de potentiel...
FioulReduc nous a rejoint début 2012, à l'époque c'était juste un powerpoint project. C'est aujourd'hui des dizaines de milliers de clients, 50% du marché du fioul online, et des dizaines de millions d'€ de volume d'affaires.
Sport Heroes (anciennement Running Heroes), nous a rejoint au printemps 2014. La société n'était même pas créée juridiquement, et il n'y avait que quelques milliers de users au service, totalement balbutiant donc. C'est aujourd'hui pas loin de 500,000 users, dans 50 pays !
Ector (anciennement SmartPark) nous a réjoint début 2015, ils avaient ouvert depuis quelques mois seulement à Orly et Roissy, et n'avait réalisé que quelques centaines de transactions. J'avais apprécié le service pour d'abord en avoir été client. C'est aujourd'hui des dizaines de milliers de transactions qui ont été faites en même pas 2 ans, sur 12 hubs en France.
Internet et le mobile ont totalement modifié notre rapport au temps : aujourd'hui, on veut tout tout de suite, et on croit aussi souvent que tout vient très vite. Rien n'est plus faux, la vérité est que les vraies grandes idées demandent tout simplement du temps pour mûrir et s’épanouir. Et bien plus de temps que ce que l'on peut croire initialement.
Internet et le mobile ont clairement raccourci le temps pour obtenir la plupart des choses, mais il reste nombre de phénomènes et réalités physiques qui ne se contournent pas par un claquement de doigt. Scaler l'humain - recruter des collaborateurs compétents, les former et les garder motivés - est diablement compliqué, trouver de nouveaux locaux, ou des emplacements de qualité quand il s'agit de retail, mettre en place des process, tout cela prend un temps incompressible...
Celui qui n'a pas la force de caractère pour inscrire son action sur la longue durée, en passant au passage par moultes années de vaches maigres et/ou très compliquées, n'a selon moi pas tout à fait tout compris à l'entrepreneuriat ni à la vraie création de valeur économique et sociale.
Beaucoup ne pensent qu'à accélérer, en levant forcément au passage des millions, comme si le succès de leur société ne passait nécessairement que par cette accélération forcenée...et souvent hors contrôle. Dans 99% des cas, cela est faux, c'est une erreur, et s'avèrera aussi une faute stratégique coûteuse. On l'a notamment vu cet été avec plusieurs dépôts de bilan de start-up ayant cherché à accélérer en levant des millions, mais sans avoir des bases saines et solides.
Revenons au bon sens, on ne cherche pas à courir si on ne sait pas déja bien marcher, et encore moins si on a pas les chaussures pour cela et que le sol est glissant voire aussi jonché de bouts de verre !
Si parfois il est en effet nécessaire d'accélérer, croire que tout est un sprint est une énorme erreur d'analyse, et aussi certainement le reflet d'un manque de tempérament et de qualités de bâtisseur.
Et si on arrive à la conclusion qu'accélérer est une véritable et impérieuse nécessité stratégique, si on trouve une véritable réponse pertinente au "pourquoi accélérer", c'est rare mais pourquoi pas, alors au minimum on a l'intelligence et le sens des responsabilités pour mettre en place les process de contrôle. Qui peut se permettre d'accélérer sans avoir un tableau de bord précis ?
Comment qualifier ceux qui accélèrent alors qu'ils n'ont pas les bases (ie un vrai product market fit prouvé, un modèle économique sain), que ce n'est en rien une nécessité stratégique (pas vraiment de grosse prime au leader), et qui en plus ne mettent pas en place les process de contrôle ?
Ce sont sans doute plus des joueurs de casino, qui misent sur le n°18 en croisant les doigts pour qu'il sorte, mais pas de vrais entrepreneurs responsables ! Qu'ils se fourvoient et qu'ils se brulent les doigts, c'est leur affaire, mais qu'ils crament l'argent des investisseurs, et l'argent de la BPI éventuellement (donc le nôtre), et laissent aussi un coût social, ça c'est autre chose. D'aucuns diront aussi que s'il y a des investisseurs naifs qui ne font pas leur boulot, c'est bien aussi leur problème. Ce n'est pas faux, il y a des investisseurs irresponsables qui jouent avec l'argent des autres, mais moi quand un investisseur me fait confiance, je mets un point d'honneur à honorer sa confiance, et je me sens très mal si je lui fais perdre de l'argent.
C'est si facile de jouer avec le pognon des autres...
Ce sentiment de responsabilité vis-à-vis de l'investisseur actionnaire et des collaborateurs semble bien malheureusement échapper aujourd'hui à beaucoup d'entrepreneurs.
Du bon sens, un sens des responsabilités, et la volonté de construire sur la durée quelque chose de vraiment solide, plutôt qu'une compulsivité irresponsable à l'accélération hors contrôle, voila ce qui manque bien souvent à moultes apprentis entrepreneurs !
Et ce qui me fait justement très plaisir avec mes entrepreneurs de L'Accélérateur ci-dessus, c'est que ce sont des gars très ambitieux, mais dans le même temps pragmatiques et responsables, la tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre !
Les cotoyer au quotidien, c'est une fierté, un honneur et un plaisir !
Réussir son entreprise, c'est quelque part prendre toute une série de bonnes décisions (qui l'emportent sur les nombreuses mauvaises décisions et erreurs que l'ont fait nécessairement au passage), parce que l'on sait lucidement voir la réalité telle qu'elle est, parce qu'on sait s'entourer, écouter et analyser pragmatiquement avant de décider.
Ce pragmatisme et ce bon sens, c'est bien cela in fine qui va les faire réussir et va les faire aller très très loin. On ne sait pas encore comment, car la vie des affaires est toujours pleine de surprises et d'opportunités, mais je suis convaincu qu'ils vont tous très bien réussir. Car, avec leur intelligence, leur pragmatisme, leur capacité d'écoute et leur lucidité, ils sauront prendre les bonnes décisions, et rapidement rectifier les moins bonnes.
Les 3 équipes ci-dessus, c'est déja une bonne centaine d'emplois, donc une véritable création de valeur économique et sociale tangible, mais ce n'est que le tout début.
Rendez-vous dans 10 ans, ces équipes auront certainement crée des centaines d'emplois, elles auront enchanté des millions de users et de clients, elles auront aussi certainement vécu moultes moments difficiles, mais in fine elles auront crée quelque chose de grand. Le chemin aura été passionnant, on se sera bien éclaté ensemble en vivant une belle aventure humaine, et en buvant au passage encore de nombreuses bières ;-)
Et ce ne sera encore et toujours que le début.
Car it's always day one pour les vrais entrepreneurs, les bâtisseurs long terme, ceux qui ne pensent pas uniquement valorisation financière, mais avant tout développement, croissance, rentabilité, valeur économique et sociale !
Recent Comments