Ce qu'il s'est passé est simple, Samsung a accéléré outre mesure pour introduire son nouveau flagship, le Galaxy Note 7, quelques semaines avant l'arrivée des nouveaux iPhone (débarquant comme toujours en septembre), histoire de faire un joli pied de nez à Apple.
C'est ainsi qu'il fut introduit en fanfare en août...
Leur petit moment de plaisir fut de courte durée, les Galaxy Note 7 étaient affectés d'un énorme défaut, ils pouvaient exploser !
Hier, 2 mois après la présentation de l'appareil, et après avoir un peu tergiversé, Samsung a décidé de totalement l'arrêter (de fait, ils n'avaient plus trop le choix). Bilan des courses, plusieurs milliards de pertes, sans compter une image écornée, ce qui se chiffrera aussi certainement en milliards de ventes perdues. Conséquence directe également, la capitalisation boursière de Samsung a perdu plus de 20Mds$ depuis le début de l'affaire.
Morale de l'histoire, qui à mon sens est aussi valable quand on veut vraiment évelopper une entreprise et aller loin, il vaut mieux très souvent (dans 99% des cas) faire bien, plutôt que faire vite. En tous cas, quand on a en face de soi un concurrent puissant avec qui on se bat âprement (Apple dans le cas de Samsung), on a pas trop le droit à l'erreur.
Du bon sens que mon ami Barenton, le confiseur, a certainement du glisser dans une de ses pages !
Entrepreneurs, de grâce, lisez et relisez le !
Sinon, tout semble se passer mieux que prévu pour Apple, ils vendent plus d'iPhone 7 que prévu, et une proportion également lus importante que prévu de 7 Plus, ce qui donc va faire monter l'ASP à sans doute des niveaux records. Les déboires de Samsung sont évidemment un plus maintenant pour Apple, qui pourrait vendre 7 à 8M d'iPhone 7 Plus supplémentaires, soit 6 à 7 Milliards de $ de CA...
L'action a presque pris +20% depuis un mois. Le marché commence à comprendre qu'Apple en a encore sous le pied et que, en parallèle, l'action est de facto pas chère en terme de multiples, en tous cas vs de nombreuses autres sociétés (13x vs une moyenne de 18). Et je ne parle même pas d'Amazon et de son multiple de 100, qui est un ovni du monde moderne.
Je ne serais pas surpris si Apple continuait sur sa lancée et dépassait allègrement les 120$, voire flirtait d'ici la fin de l'année avec ses records (autour de 135$), mais j'ai appris à ne faire aucun pronostic en Bourse. Elle est souvent irrationnelle et imprévisible sur le court terme ! Mais à long terme la raison finit toujours par l'emporter.
Bonjour Michel,
Vous avez aussi dans la même veine, toujours du même auteur Auguste Detoeuf : Pages retrouvées. Pas disponible sur Amazon mais sans doute chez des bouquinistes...
Je ne me lasse jamais d'ouvrir au hasard un des deux livres.
Posted by: Michel Nizon | October 15, 2016 at 02:21 PM
Merci Michel, je vais essayer de le trouver !
Posted by: Michel iPhone | October 16, 2016 at 08:21 AM
Trouvé !
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?cleanparam=&titre=&ne=&n=0&auteur=&peopleId=&quicksearch=Auguste+Detoeuf&editeur=&reference=&plng=&optSearch=&beginDate=&endDate=&mot_cle=&prix=&themeId=&collection=&subquicksearch=&page=1
Posted by: Michel iPhone | October 16, 2016 at 08:24 AM
Chapitre 1 - Amazon 0
Bonne lecture !
Posted by: Michel Nizon | October 16, 2016 at 10:40 AM
depuis plusieurs semaines, le danger de l'utilisation du S7 fait partie des consignes de sécurité de tous les avions qu'on prend: très mauvaise pub, très bien ciblée qui plus est.
Posted by: olivier seller | October 17, 2016 at 09:55 PM