Le monde des start up est parfois un monde de paillettes, de show-off et de story telling, de déclarations fracassantes self-laudatives sur "les incroyables opportunités", "le marché dément" ou "la machine de guerre" que l'on a à sa disposition... mais rien ne vaut un bon reality check no bullshit, par les chiffres.
Cette réflexion m'est venue hier soir après la présentation des résultats trimestriels de Fitbit.
Au cours des derniers trimestres, la société a maintes fois réitéré la grande confiance qu'elle avait dans le futur, que sa marque était forte, qu'ils avaient dans le pipe de superbes produits...
Sûr de leur force, ils pouvaient même déclarer hier soir :
"As the overall wearable category leader, we exited the year with an engaged community of over 23.2 million active users, making us uniquely positioned to be the partner of choice for the healthcare ecosystem, which is a key component of our long-term strategy."
Le problème est que dans le même temps les chiffres eux sont bien cruels et démontrent une situation bien compliquée :
- Chiffres réels Q4 2016 30% plus bas que les estimations qu'ils avaient données 3 mois plus tôt. C'est énorme, et ça enlève simplement toute crédibilité au management.
- Ventes Q4 2016 en recul de 25% sur Q4 2015 : ça c'est une tendance bien bullish qui réflecte la force de la marque et le product/market fit !
- Prévisions CA 2017 : 1,5 à 1,7Mds € vs 2,2Mds € en 2016, soit un recul de 25-30%. La aussi, où est la force de la marque ?! Et re le point du dessus sur la crédibilité dans les estimations données par le management ?!
A ce stade, même avec un cours de Bourse en chute de 90% vs l'IPO, je me tiens à l'écart de Fitbit, n'étant pas du tout certain qu'ils aient une viabilité en stand alone. On peut évidemment toujours parier sur un rachat, mais c'est du gamble à l'état pur. Et ce rachat ne pourrait venir que tardivement, à un prix bradé.
Cette société continue quand même à cramer un minimum de 200M$ par trimestre, certes ils s'attaquent maintenant à un nécessaire plan de restructuration, mais les fondamentaux ne me semblent pas bon.
Aujourd'hui, même si les débuts de la Watch sont objectivement en dessous des attentes, Apple a certainement vendu autour de 25M d'unités au total depuis le lancement au printemps 2015, et s'impose de facto aujourd'hui comme le leader des wearables (et vendus à un prix largement supérieurs aux devices de fitbit).
Il y a d'ailleurs fort à parier que, alors que Fitbit a eu des ventes en baisse qu Q4 2016, l'Apple Watch a elle connu des ventes records.
Et je suis prêt à parier que quand l'Apple Watch sera totalement autonome avec une puce GSM (je soupçonne d'ailleurs que la plainte d'Apple envers Qualcomm a aussi à voir avec ça), elle va exploser et elle rendra de très nombreux services liés à la santé...un marché de l'ordre de 10,000 Milliards de $ (soit 20x le marché des smartphones).
Le CEO de Fitbit, voulant certainement se faire plaisir, disait aussi hier soir :
"We believe we are uniquely positioned to succeed in delivering what consumers are looking for in a smartwatch: stylish, well-designed devices that combine the right general purpose functionality with a focus on health and fitness."
Ah, bon, "uniquely positioned"...
Et moi je pense que Fitbit sera un très lointain suiveur d'Apple...et ne pourra vraisemblablement pas survivre en restant indépendant.
Et ce qui me gêne fondamentalement, c'est aussi et surtout le style auto-congratulateur du CEO...qui me semble assez loin des réalités.
De l'intérêt d'avoir constamment un filtre "anti bullshit" devant les déclarations fracassantes...
Recent Comments