Le 7 mai dernier, au moment de mon post sur "Update Apple Watch", l'action Apple était à 149$ donnant une capitalisation boursière de 780Mds$.
Juste une semaine plus tard, l'action est à 156$, soit une market cap de 817Mds$, soit encore un accroissement de +37Mds$ en quelques jours. Kolossal !
Bien évidemment, les regards sont aujourd'hui tournés vers la barre quasi mythique des 1000Mds$.
Je ne pense pas qu'Apple y arrive avec sa gamme de produits actuels. Si l'iPhone (déja vendu à 1,2 Milliard d'unités) est et restera longtemps une sacrée machine à cash, dégageant autour de 150Mds$/an de CA, il ne faut pas s'attendre à une croissance significative dans le futur. Et l'ensemble des autres produits ou services représentent autour de 75Mds$ de CA, soit la moitié seulement du CA iPhone.
Certes la Watch, comme je l'écrivais semaine dernière, pourrait tripler ou quadrupler de CA dans les 4-5 prochaines années, pour atteindre 20-25Mds$, certes les services pourraient eux doubler, passant de 25 à 50Mds$, mais ce ne sera sans doute pas encore suffisant.
Il manque probablement 2 ou 3 produits gagnants de plus à fort potentiel pour faire passer le CA à 350Mds$ dans 4-5 ans, et 70Mds$+ de résultat net, ce qui justifiera alors cette fameuse market cap de 1000Mds$.
Les secteurs de la voiture/transport, de la réalité augmentée et des assistants personnels devraient certainement fournir à Apple ces opportunités. Et ses atouts restent les mêmes pour y réussir : compétences technologiques, maitrise de la supply chain, force de la marque (auprès d'un public très large, englobant les millenials, je reviendrais sur ce point), qualité du réseau de distribution...
Wait & see
Je me souviens d'un article d'il y a environ 1,5 an, le titre était à 120$, subissait quelques secousses, était même tombé à 95$ voir plus bas .....et déjà la prédiction était une valeur à 150$.
Je n'ai rien acheté, comme je le regrette.
Posted by: Jean carl | May 16, 2017 at 04:47 PM