Au début du 20ieme siècle le vignoble champenois fut quasi totalement décimé par le phylloxera, un vilain petit insecte, et du alors être remplacé par des porte-greffes venues des Etats-Unis.
Tout savoir sur le phylloxera ICI (wikipedia).
Il ne subsista alors que 2 parcelles épargnées en Champagne ! L'une est chez Bollinger, la cuvée "Vieilles Vignes Françaises", l'autre est chez Nicolas Maillart, la cuvée "Francs de Pieds" !
Une cuvée aussi rare qu'exceptionnelle, Nicolas Maillart ne produit en effet que 4000 bouteilles par millésime. Déguster la cuvée Francs de Pieds, dans son millésime 2008 (une excellente année d'ailleurs de façon générale), c'est tout simplement boire une part unique de l'histoire de la Champagne.
Au dela du côté historique, c'est aussi (et peut-être surtout pour les amateurs), une excellente cuvée, un "blanc de noirs" comme on en fait très peu : 92/100 au guide Parker, 17,5/20 au Gault & Millau, 17/20 à la Revue du Vin de France...
Vinifiée en fûts de chêne, cette cuvée totalement atypique est l’expression même du champagne telle qu’on le faisait au début du siècle dernier. C’est un monument de concentration, de finesse, d’expressivité, et d’élégance. Comme tous les très grands vins, le temps les bonifie, son apogée sera en 2028. Ce qui en fait un fantastique vin de garde.
Jusqu'au 5 juin, cette cuvée, proposée en exclusivité sur Internet chez Plus-de-bulles, est proposée à moins de 60€ (contre 80€ habituellement).
Enjoy, un vrai moment historique à savourer !
Regardez aussi ci-dessous Nicolas Maillart parler de cette fabuleuse cuvée :
Comments